Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

diminousun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, merci d'avance à tous ceux qui me liront et pourront m'aider. Ma démarche consiste à créer un graphique dynamique. Celui-ci avec une liste deroulante où je pourrais trouver mes produits et choisir lesquelles apparaissent ou non.
Je vous joint un fichier. En feuille 1 se trouve ma liste de produits, en feuille 2 mes listes déroulantes avec le graphique associé et en feuille 3 mes ventes quotidiennes.
Mon soucis est que j'ai 16 produits, je ne vais pas m'amuser à créer 16 listes deroulantes avec les recherches V qui vont avec pour ensuite choisir telle ou telle courbe apparaissant.
J'ai procédé ainsi:

1) Definition d'un nom pour la liste de produits,
2) Création d'une liste deroulante,
3) Je fais une recherche V pour associer les ventes quotidiennes à mon nom de produit dans la liste deroulante.

Tout ceci est trés fastidieux, je pense qu'il y a plus simple soit avec un système de coche ou de selection.
Je pratique excel mais ne suis pas super à l'aise.

Bonne journée, Dimitri
 

Pièces jointes

  • Essai graph deroulant.xls
    33 KB · Affichages: 114

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

Bonjour, hello François

Une approche différente (et même deux :) ) mais vraiment dynamique, avec un TCD.
Tu saisis toutes tes données les unes en dessous des autres, jour par jour dans une base de données (feuille 5).
Attention, il faut saisir des dates qui en soient : L 25/12/2012 n'en n'est pas une et ça met le bazar ensuite (TCD ou pas d'ailleurs !). Au besoin tu peux mettre une mise en forme conditionnelle pour repérer les lundis si tu en as besoin, ou bien encore afficher la première lettre du jour sur toutes les dates.

Quand tu ajoutes une nouvelle donnée sous ton tableau elle s'y intègre et elle est pris en compte directement dans le TCD et le graphique associé.

le TCD sait faire tout seul la liste des produits différents et tu peux mettre un filtre qui te permet de choisir le produit (solution de la feuille 5)
Sur la feuille 6, avec les mêmes données, un tableau récapitulatif de tous les produits.

Tu peux ajouter des champs dans ta base de données (prix unitaire, vendeur, lieu de vente, heure de la journée, marge... ce que tu veux). Le gros intérêt d'un TCD c'est qu'en quelques clics tu analyses les mêmes données de X façons différentes juste en faisant glisser les étiquettes de données à la souris.

Notre gardien de phare te proposera peut être bien une autre approche mais si je peux te faire découvrir celle-ci... elle t'ouvrira des horizons.
 

Pièces jointes

  • Essai graph deroulant.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 114
  • Essai graph deroulant.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 117
  • Essai graph deroulant.xlsx
    41.1 KB · Affichages: 119

diminousun

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

Merci,

J'utilise Excel 2007. La solution en page 6 me plait bien. Comment je fais pour créer ce tableau. Quelle est la plage à analyser. Quand je fais Insertion -> TCD ça ne marche pas.
Je dois faire ça pour beaucoup de produits et de dates différentes... Si je colle les données dans le même tableau (page 6), est ce que mon graph s'actualisera et est ce que ce ne sera pas trop long...
 

diminousun

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

En fait c'est bon j'ai trouvé le soptions pour choisir une autre plage de données. Misange as tu une technique pour faire rapidement ta plage de données (page 5) rapidement? Le tableau avec les dates, produits et nb de vente?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

Bonsoir,
je l'ai fait à la mimine...
Copier/collage spécial transposé et déplacer les données.
supprimer le L et le D dans les dates
Suivant la quantité de données réelles à traiter, tu peux envisager une macro.
La source de données du TCD c'est le tableau de la page 5 ! (dans les deux cas)
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Problème de liste déroulante pour créer un graphique dynamique

Bonjour,

Avec 2007 et plus, une solution toute simple en passant par un "tableau", il suffit de supprimer les lignes vides de ta feuille de données, de transformer en tableau et d'utiliser le tableau comme source du graphique (voir classeur joint).
 

Pièces jointes

  • Essai graph deroulant.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 107
  • Essai graph deroulant.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 120
  • Essai graph deroulant.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 194
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN