Problème de création de tableau de calcul de coût

Tyty19

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai quelques notions d'excel, j'ai lu beaucoup de pages de ce forum et d'autres pour essayer de régler mon problème mais il y a des petites choses que je ne comprend pas. Merci par avance de votre aide.
J'utilise excel 2007 sur windows Vista.

Je voudrais créer un fichier excel pour calculer le prix de revient, puis de vente de recettes.

En feuille 1 j'ai la liste de mes ingrédients en colonne 2, avec la référence en colonne 3, le taux de TVA en colonne 4 et le prix HT au kilo/litre/unité en colonne 5.

En page 2, 3, 4, ..., j'aimerai placer mes recettes : page 2 : les traditionnelles, page 3 : les originales, ...
Dans chaque page je voudrais pouvoir écrire le nom de la recette, et en dessous ses ingrédients (en colonne 1). Pour les ingrédients je souhaiterai pouvoir avoir une liste déroulante où je tape les premières lettres et je sélectionne l'ingrédients. Puis en colonne 2 avoir le prix HT au Kilo/litre/unité de l'ingrédient qui apparait en fonction de l'ingrédient sélectionné en colonne 1. En colonne 3 je saisie ma quantité et en colonne 4 j'obtient le prix HT pour la quantité.
Et enfin sous la liste des ingrédients le total HT pour cette recette.

J'espère que ce n'est pas trop brouillon.

Et en page 6 par exemple, un récapitulatif.
Je voudrais sélectionner le nom de la recette (par exemple tartiflette, qui se trouve en page 2 : les traditionnelles) en colonne 1, avoir le prix HT en colonne 2, en colonne 3 le prix TTC, en colonne 4 la marge, et colonne 5 le prix de vente HT en fonction de la marge (je m'explique, si il me faut 50% de marge, je voudrais que le prix de vente HT se calcule automatiquement : prix de revient TTC + 50% marge = prix de revente HT).

Merci beaucoup beaucoup par avance de votre aide.
Après des heures de recherches, des tableaux par dizaines de différentes façon je ne sais plus comment faire.

Je ne veux pas un tableau tout fait (même si un fichier avec les bases de ce que je veux serais bien! ^^ Merci), mais au moins un tuto m'expliquant chaque étape et formules à saisir.

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Bonjour

Il y a déjà plusieurs fils traitant de sujets approchants sur xld. Tape par exemple cuisine ou restaurant dans la boite de recherche en haut et regarde si quelque chose ne correspond pas déjà à ce que tu souhaites.
Sinon suis les recommandations de la charte (que tu as lue bien sur...) et joins un fichier.
Que tu ne saches pas faire le calculs, soit, mais tu dois au moins pouvoir indiquer quelle présentation tu souhaites, mettre des exemples d'ingrédients, de quantités, de prix... Ca évite au répondeur de devoir se taper de faire le boulot à ta place :)
 

Tyty19

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Désolée.
Voilà mon fichier exemple de base, avec la mise en page.
Il ne manque que les formules que je ne maîtrise pas et les listes déroulantes.
Merci beaucoup de votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple problèmes à résoudre.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 308

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Bonjour le Forum,
Bonjour Tyty19, Misange,

Voila un essai mais juste pour prévenir ne sachant pas trop si dans ta feuille ingrédients la colonne E est le prix TTC je suis parti de ce principe si c'est un prix hors taxe il faudra changer la formule.

Cordialement

EDIT : j'ai changé le fichier car dans le premier je n'avais pas mis de formule sur l'onglet récapitulatif c'est rectifié maintenant
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple problèmes à résoudre.xls
    13 KB · Affichages: 226
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Bonjour, hello Jocelyn

une autre approche en organisant les choses de façon un peu différente.
L'idée est la suivante :
tu as une page ingrédients dans laquelle tu saisis ... les ingrédients et leurs couts avant de commencer à saisir ta recette.
dans la page recette, UNE SEULE table avec la recette, les différents ingrédients (tu as un menu déroulant qui ne te permet de choisir QUE ce qui existe comme ingrédient, ça évite les fautes d'orthographe qui plantent ensuite le reste (pomme de terre n'est pas la même chose que pomme-de-terre pour excel...).
Sur la feuille récap, ça te donne le cout HT et TTC de chaque recette. Tu indiques la marge que tu souhaites et ça te calcule les prix de vente correspondants.

Je conseille +++ de privilégier avec excel l'organisation des données avec le plus petit nombre possible de tables. Ca permet des formules simples et ça évite des tas d'erreurs quand on modifie l'organisation du classeur par la suite.
 

Pièces jointes

  • recettes-cuisine.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 299

Tyty19

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Bonjour,
J'ai deux questions :

la première : quelle est la formule pour une liste déroulante semi-automatique svp? (en page 1 j'ai ma liste d'aliments et je veux que lorsque je saisie les première lettres des aliments en page 2, 3, 4 , ... j'ai la liste déroulante)

la deuxième : est-il possible que lorsque je sélectionne un aliment en page 2 (3, 4, ...) dans la liste déroulante, il y est son prix au kilo qui apparaisse?

Merci.

J'ai fait un fichier exemple en fichier joins!
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 243
  • Fichier exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 262
  • Fichier exemple.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 268

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Pourquoi parfois on a l'impression de bosser vraiment pour rien...
reste avec ton organisation de données si tu la trouves bonne mais en ce qui me concerne je ne me casserai pas la nénette à trouver des solutions avec ce type d'organisation.
 

Tyty19

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de création de tableau de calcul de coût

Ne vous véxez pas. Votre organisation me va, c'est juste que je voulais les formules pour refaire la même chose, car elles ne s'affichent pas.
Merci et désolée de vous avoir véxée
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
821

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 137
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500