Problème Classeur Fantôme

angelhearttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas avoir besoin un jour de faire appel à vous étant donné que j'ai toujours trouvé solution à mes problèmes sur ce forum. Mais voila aujourd'hui après plusieurs heures de recherche et de tentatives, je sèche.

Contexte :

Une application X hébergée sur un serveur fournis à plusieurs utilisateurs une dizaine de classeurs contenant chacun plusieurs feuilles. Ces classeurs sont ouverts automatiquement sur la machine au lancement de l'application X et donc consultable et modifiable.

Je dois créer un autre classeur et développer des macros pour synthétiser les données contenant dans les classeurs générés par l'application distante.

Mon problème :

En temps normal, il suffirait d'utiliser simplement Workbooks("classeur1.xls").Activate et de faire mes traitements successif sur les différents classeurs. Or ces classeurs ne possède ni nom ni propriétés. En cliquant sur Fichier/Propriétés, tous les champs sont vides. J'ai donc testé une astuce en faisant ceci dans un classeur ouvert :

Code:
For Each wb In Workbooks
 MsgBox wb.Name
Next

Le résultat me donne seulement le nom du classeur contenant ce code et un autre classeur ouvert qui n'a rien à voir.
J'ai l'impression que ces 10 classeurs générés sont des classeurs fantômes.
Par contre il est possible de les enregistrer en cliquant sur Fichier/Enregistrer mais impossible depuis une macro VBA étant donné qu'elle ne les reconnait pas.

Un petit détail a quand même attiré mon attention : Les classeurs que je crée ont pour icone une feuille excel avec le logo "X" dans le coin supérieur gauche. Les classeurs générés ont pour logo le "X" d'excel seulement.

Voila si je n'ai pas été clair n'hesitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Agréable journée à tous.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Classeur Fantôme

Bonjour angelhearttt

J'ai l'impression que ces 10 classeurs générés sont des classeurs fantômes.
Par contre il est possible de les enregistrer en cliquant sur Fichier/Enregistrer mais impossible depuis une macro VBA étant donné qu'elle ne les reconnait pas.

Ou la la, la, c'est vraiment pas clair ton histoire. Es-tu sur de bien maîtriser le VBA :confused:
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème Classeur Fantôme

Bonjour à tous,
Un petit détail a quand même attiré mon attention : Les classeurs que je crée ont pour icone une feuille excel avec le logo "X" dans le coin supérieur gauche. Les classeurs générés ont pour logo le "X" d'excel seulement.
voici une capture d'écran sur laquelle on voit 4 fichiers ( 4 icônes différentes)
1 en version 2003
1 en version xlsx
1 en version xlsm
1 en version xlsb

capture.jpg


à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • capture.jpg
    capture.jpg
    28.2 KB · Affichages: 144
  • capture.jpg
    capture.jpg
    28.2 KB · Affichages: 147

angelhearttt

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Classeur Fantôme

Merci vos réponses.

Oui je pense maitriser assez bien le vba et la programmation en général mais mon problème ne vient pas de là.

Si vous voulez, je lance une petit application ( certainement codé en C# ) sur ma session et je dois choisir les fichiers que je souhaite ouvrir via une check list box. Ensuite je clique sur "ouvrir" et là j'ai les classeurs sélectionnés qui s'ouvrent. Bien sur je peux naviguer parmi ces classeurs, parmi les feuilles de ces même classeurs etc.. Mais impossible de trouver leur nom ni même leur emplacement sur le réseau. Dans les propriétés de ces classeurs tout est vide: Ni nom, ni propriétés.
Or ce que je voudrais, c'est pouvoir récupérer des données de ces classeurs via une macro qui est sur un autre classeur totalement indépendant.

Mais sans nom de classeur, et sans chemin, impossible de les utiliser.

@ Philippe : Le classeur dit "normal" contenant la macro à l'icone avec une feuille vierge ( sans histogramme... ) et le "X" en haut à gauche. Les classeurs "distants" ont comme icone seulement le "X"

Bref je pensais avoir été clair mais si vous avez des questions n'hésitez pas..

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal