Problème avec formule condition

S

sandra78

Guest


Bonjour,

je suis actuellement en train d'effectuer des statistiques sur le logiciel Excel et je rencontre un problème par rapport à une formule.

voilà j'ai un tableau dans une feuille il représente les communes que j'ai appelé, par rapport à leur réponse je dois faire un autre tableau en comptant le nombre de personne qui m'ont dit oui, non et autres (donc je dois faire un nb.si)
j'ai du également rajouter une colonne avec des codes couleurs afin de pouvoir compter le nombre de communes en bleu qui m'ont dit oui par ex je vous met ma formule et ce serait gentil de me dire où est situé mon erreur merci
=si(colonne code couleur='BL';nb.si(colonne intéressé par la société;'oui');'')
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Sandra78, Jocelyn, Marc et Patrick, bonsoir à toutes et à tous :)

Je n'interprète pas ce qu'a dit Sandra de la même façon que vous. Sandra a parlé d'un code couleur et non d'une couleur, d'ailleurs la formule qu'elle nous propose m'incite à penser qu'il s'agit bien d'un simple code (texte) :

=si(colonne code couleur='BL';nb.si(colonne intéressé par la société;'oui');'')

Sandra, en utilisant la formule ci-dessus, tu n'obtiendras rien de valable car pour vérifier une plage de cellules, il faut utiliser une formule matricielle. Tu as le choix mais je pense que SOMMEPROD pourrait convenir s'il s'agit d'un simple comptage :

=SOMMMEPROD((colonne code couleur='BL')*(colonne intéressé par la société='oui')*1)

Tiens-nous au courant.

EDITION : Explication de la formule ; ça peut être pratique de comprendre ce qu'on écrit !

Le nombre de lignes dans chacune des colonnes doit être identique. SOMMEPROD va vérifier pour chaque ligne les conditions :

1) code couleur='BL'
2) intéressé par la société='oui'

il y a 4 résultats possibles et il faut savoir que pour XL, FAUX = 0 et VRAI = 1 (c'est à peu près ça), et que le '*1' est là pour être sur que le résultat des conditions soit transformé en une valeur numérique :

-> FAUX * FAUX * 1 = 0 * 0 * 1 = 0
-> FAUX * VRAI * 1 = 0 * 1 * 1 = 0
-> VRAI * VRAI * 1 = 1 * 1 * 1 = 1
-> VRAI * FAUX * 1 = 1 * 0 * 1 = 0

puis il va additionner la somme des résultats obtenus. Le nombre retourné correspondra donc aux nombre de lignes pour lesquelles couleur='BL' et intéressé='oui' (VRAI * VRAI).

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 27/02/2006 22:30
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Juste Marc !

j'ai oublié de mettre la fonction

revoila le fichier Sarah


Patrick [file name=Sandra78_20060228134218.zip size=6503]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sandra78_20060228134218.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sandra78_20060228134218.zip
    6.4 KB · Affichages: 14

Discussions similaires