probleme avec excel

violito77

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous ! Je suis actuellement en Angleterre pour un stage et mon tuteur m'a demande de faire divers choses sur excel, je tiens à vous dire que je ne suis pas un super champion sur excel, je sais faire les formules les plus basiques ! Voici ma question, nous avons plusieurs clients avec des villes et donc des CP et des poids de colis différents, nous avons différents prix en fonction du poids du colis et de la zone ou habite le client, il me faudrait donc une formule sur excel me permettant de calculer le prix en fonction du poids et de la zone. Vous avez ci-joint une partie de mon fichier client et les différents prix en fonction du poids et des zones, je tiens a vous préciser que ces deux info ( le fichier client et les différentes zone avec les prix ) sont dans deux pages différentes ( sheet 1 et sheet 2 ) et surtout mon excel est en anglais. Je suis désolé de vous embêtez pour peut être quelque chose de tout simple mais je suis vraiment nul sur excel.
merci d'avance

clément

ps : désolé pour la syntaxe mais je suis sur un clavier qwerty, je n'ai donc pas les accents ou autres...



town postcode Weight (Kg) Zone Price
VILLENEUVE LES BOULOC 31620 31 46 5 ?
LE PONTET 84130 84 2.2 5 ?
PIERRY 51530 51 2 2 ?
BOURGOIN JALLIEU 38300 38 1.5 4 ?



Zones ) 0 à 5 kg 5 à 10 kg 10 à 20 kg 20 à 30 kg 30 à 40 kg 40 à 50 kg 50 à 60 kg 60 à 70 kg 70 à 80 kg 80 à 90 kg 90 à 100 kg 101 à 1T *

1) 12.30 € 14.76 € 17.23 € 19.64 € 22.13 € 24.59 € 26.99 € 29.49 € 31.93 € 34.34 € 36.81 € 34.43 €

2 )15.03 € 17.53 € 20.00 € 22.54 € 25.05 € 27.49 € 31.24 € 33.77 € 37.50 € 41.18 € 44.97 € 42.56 €

3 ) 17.53 € 21.25 € 23.76 € 30.03 € 33.77 € 36.27 € 41.18 € 43.73 € 47.50 € 51.19 € 56.33 € 52.61 €

4 ) 20.00 € 22.54 € 28.74 € 32.52 € 37.50 € 40.02 € 43.73 € 47.50 € 52.48 € 57.49 € 64.93 € 61.38 €

5 ) 22.02 € 24.63 € 31.13 € 37.60 € 44.03 € 47.94 € 51.82 € 59.60 € 67.33 € 73.82 € 80.32 € 74.57 €

6 ) 23.36 € 25.97 € 32.41 € 38.87 € 45.34 € 50.75 € 57.83 € 65.98 € 73.61 € 80.77 € 85.47 € 79.30 €
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme avec excel

re,

si tu es "juste stagiaire", mais que tu ne veux pas mourir idiot ;) rien ne t'empêche de travailler sur une copie du fichier et d'essayer de voir ce que tu peux en faire.
Les manipulations proposées dans mon précédent message sont (à mon avis) les premières à devoir être effectuées. Cela fait, il rete alors à déterminer ce que tu veux en faire ... Le seul point commun que j'ai repéré entre les deux feuilles est le nombre de palettes. Mais dans "Sheet1", la colonne "Qty Pallets" contient des nombres et dans "Sheet2", la ligne 3 contient "1 plt", "2 plt", etc (comment, dès lors comparer ces 2 champs ?

PS: ceci dit en dehors de ce fichier, tu auras certainement d'autres occasions d'enrichir tes connaissances!

Modeste
 

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

Re salut a tous !

voici le nouveau fichier, j'ai demande si je pouvais faire une presentation comme bon me semble, ils m'ont dis oui. Voici le nouveau fichier.

Ps : tu as vu Modeste, j'ai pense a toi ;)
 

Pièces jointes

  • Copy of Movments (Jan 09).xls
    30 KB · Affichages: 115
  • Copy of Movments (Jan 09).xls
    30 KB · Affichages: 111
  • Copy of Movments (Jan 09).xls
    30 KB · Affichages: 115

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

re,

si tu es "juste stagiaire", mais que tu ne veux pas mourir idiot ;) rien ne t'empêche de travailler sur une copie du fichier et d'essayer de voir ce que tu peux en faire.
Les manipulations proposées dans mon précédent message sont (à mon avis) les premières à devoir être effectuées. Cela fait, il rete alors à déterminer ce que tu veux en faire ... Le seul point commun que j'ai repéré entre les deux feuilles est le nombre de palettes. Mais dans "Sheet1", la colonne "Qty Pallets" contient des nombres et dans "Sheet2", la ligne 3 contient "1 plt", "2 plt", etc (comment, dès lors comparer ces 2 champs ?

PS: ceci dit en dehors de ce fichier, tu auras certainement d'autres occasions d'enrichir tes connaissances!

Modeste



Dans sheet 2, c'est les differents prix en fonction du nombre de pallets et du pays ou ont ete envoyees ces pallets.

Si tu veux, le prix va etre different si tu envois 5 pallets en espagne que si tu les envoyais en Suisse.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme avec excel

violito77,

j'ai bien compris le principe; ce que je dis c'est que dans tes 2 feuilles tu dois comparer la "quantité de palettes" qui vaut 1 (Sheet1) à "1 plt" (Sheet2) ... ce qui n'est pas la même chose !
D'autre part, la pays ne suffira pas puisque pour l'Allemagne, tu as déjà 2 villes différentes (les prix sont différents, aussi). Idem pour l'Espagne, notamment.

Modeste
 

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

violito77,

j'ai bien compris le principe; ce que je dis c'est que dans tes 2 feuilles tu dois comparer la "quantité de palettes" qui vaut 1 (Sheet1) à "1 plt" (Sheet2) ... ce qui n'est pas la même chose !
D'autre part, la pays ne suffira pas puisque pour l'Allemagne, tu as déjà 2 villes différentes (les prix sont différents, aussi). Idem pour l'Espagne, notamment.

Modeste

a ok, pardon, je n'avais pas vu, et tu sais comment on peut resoudre se probleme ?

je suis desole, mais je suis pas une fleche sur excel.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme avec excel

re,

pour le nombre de palettes, le plus simple serait de remplacr "1 plt", "2 plt", ... par 1, 2, etc dans "Sheet2", en ligne 3.
Pour le lieu d'expédition, si le même pays revient plusieurs fois, il faudra bien travailler avec les villes, mais alors il faut t'organiser pour que chaque ville encodée dans "Sheet1" trouve une concordance dans "Sheet2" ... et là, c'est avec l'Italie qu'on a un souci (Milan est renseigné comme destination, avec les différents prix, mais les palettes ont été livrées à SEDRIANO !?)
Reste également le problème des prix non renseignés dans Sheet2.

Pour le reste, si chaque quantité et chaque ville/ou pays trouve une correspondance dans Sheet2, c'est bien le même principe que dans ton message précédent et les solutions proposées devraient pouvoir s'adapter.

Modeste
 

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

ok, merci de m'avancer, ce n'est pas grave pour l'Italie, c'est un cas particulier, je ne suis pas vraiment oblige de le traiter, il me faut juste une formule qui me permet d'inclure les prix en fonction des pays et du nombre de palettes et en fonction des 2 villes pour l'allemagne et l'espagne.

Il me faut juste une formule pour par exemple, tiens j'ai eu 3 pallettes pour l'autriche, hop je sais que j'en aurais pour 873 euros.

En tout cas merci de passer du temps sur mon fichier.

ps : comme tu as pu voir je trvail pour garmin, si tu es gentil et si tu me trouve la bonne formule je te donne un GPS ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme avec excel

Houla !

ps : comme tu as pu voir je trvail pour garmin, si tu es gentil et si tu me trouve la bonne formule je te donne un GPS ;)
rassure-moi, violito, c'était juste de l'humour ??

Ceci dit, reprends les formules proposées dans ton message précédent, fais des essais pour adapter à ce fichier-ci, essaie de comprendre dans quels cas ça marche ou non, commence un début de solution et reviens nous voir avec tes débuts de solutions et tes questions ...
Je ne connais pas grand monde, ici, qui acceptera de faire le travail à ta place. Par contre, pour te donner des conseils, t'aider à compléter des formules, etc ... tu vas voir qu'il y en aura plein !

Bon travail,

Modeste
 

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

oui modeste c'etait une blague, mais si tu es interesse, je peux toujours essayer de te les sortir moins chers.
voici ma formule, pouvez vous me dire qu'est ce qui ne va pas ? j'ai pris celle que j'avais pour mon travail precedent.

=HLOOKUP((N2,Sheet2!$G$3:$AA$3,2),INDEX(Sheet2!$G$4:$AA$26,MATCH(I2,Sheet2!$B$4:$B$24,0)))


merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme avec excel

Bonsoir,

je vais aussi décliner la proposition de "prix cassés" ;)

Dans ton fichier, la formule suivante:
Code:
=INDEX(Sheet2!$G$4:$AA$26;EQUIV(I12;Sheet2!$B$4:$B$24;0);EQUIV(N12;Sheet2!$G$3:$AA$3;0))

... à retraduire en anglais semble fonctionner ... Pour autant que tu remplaces en Sheet2 (comme proposé plus tôt) les "1 plt", etc par une suite de nombres 1,2,3 etc

Je ne sais pourquoi, dans ta formule, tu mélangeais une rechercheH avec le reste.
Dans le fichier joint, subsistent des messages d'erreurs, vraisemblablement dans les cas où le code pays n'est pas renseigné en Sheet2.

A tester !

Modeste
 

Pièces jointes

  • Violito.xls
    32.5 KB · Affichages: 45

violito77

XLDnaute Nouveau
Re : probleme avec excel

Bonsoir,

je vais aussi décliner la proposition de "prix cassés" ;)

Dans ton fichier, la formule suivante:
Code:
=INDEX(Sheet2!$G$4:$AA$26;EQUIV(I12;Sheet2!$B$4:$B$24;0);EQUIV(N12;Sheet2!$G$3:$AA$3;0))

... à retraduire en anglais semble fonctionner ... Pour autant que tu remplaces en Sheet2 (comme proposé plus tôt) les "1 plt", etc par une suite de nombres 1,2,3 etc

Je ne sais pourquoi, dans ta formule, tu mélangeais une rechercheH avec le reste.
Dans le fichier joint, subsistent des messages d'erreurs, vraisemblablement dans les cas où le code pays n'est pas renseigné en Sheet2.

A tester !

Modeste



Merci Modeste j'ai résolu mon probleme !! j'ai un peu ramé mais c'est bon maintenant ! merci en tout cas !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine