XL 2010 Problème alignement suite à MFC

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à une MFC toute simple, mes résultats auparavant alignés à droite avec un retrait de 1 se retrouvent alignés à gauche sans pouvoir rétablir la situation via les icônes d'alignement...

Je tiens à préciser que je veux garder les formules de MFC en l'état.
En effet, le fichier joint est une copie simplifiée et ne contient que la partie fâcheuse.

Si quelqu'un a une idée...

Merci à vous !!
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 15
Solution
RE

Ici ce n'est pas le problème.

Il y a un dysfonctionnement dans ce classeur : toute cellule du classeur, sans mise en forme particulière, mise en format monétaire se cadre à gauche

Je pense que le classeur n'a pas à l'origine été créé avec 2010 ou bien a été modifié dans une autre version voire un autre logiciel...

Cela ne transparait pas sur 2019 ni 365 mais bien sur 2010, version de Philgood.001

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
RE

Ici ce n'est pas le problème.

Il y a un dysfonctionnement dans ce classeur : toute cellule du classeur, sans mise en forme particulière, mise en format monétaire se cadre à gauche

Je pense que le classeur n'a pas à l'origine été créé avec 2010 ou bien a été modifié dans une autre version voire un autre logiciel...

Cela ne transparait pas sur 2019 ni 365 mais bien sur 2010, version de Philgood.001
Re-bonsoir Chris,

Juste pour vous expliquer l'origine de ce tableau :
Il s'agit en fait du détail de mes consos d'électricité fourni par mon fournisseur mais via un doc en PDF.
Ayant Adobe PDF Pro, je l'ai exporté en format Excel pour pouvoir en extraire des données, notamment séparer les consos en qtés et montants des heures pleines et creuses, puis calculer leurs totaux respectifs, afin par la suite de me faire un tableau comparateur de prix pour les fournisseurs d'énergie (gaz et l'électricité).
Du coup, peut-être que le problème vient de l'extraction de PDF vers Excel...
Je vais donc tenter de recopier les données uniquement du 1er tableau obtenu dans un 2è tableau, sans prendre en compte les formats, ça va peut-être permettre de régler le problème...
Et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
En attendant voici en PJ les photos des copies d'écran du process du recopiage de données.
En effet, le menu "Collage spécial" ne ressemble pas à ce qu'on a d'habitude...
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST 01a.png
    # # # FICHIER TEST 01a.png
    88.5 KB · Affichages: 5
  • # # # FICHIER TEST 01b.png
    # # # FICHIER TEST 01b.png
    16.8 KB · Affichages: 5
  • # # # FICHIER TEST 01c.png
    # # # FICHIER TEST 01c.png
    59.1 KB · Affichages: 5

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Philgood.001, le forum,

J'ai testé les colonnes B:C et E:F de votre fichier post #14, voyez ci-joint.

En colonnes E:F les nombres sont bien des nombres mais en B:C ce sont des textes.

Pas étonnant qu'il y ait des problèmes !

Edit : B70 et B72 sont bien des nombres et effectivement on n'arrive pas à les formater.

Et cela parce que la MFC leur applique le format Standard, plus de problème si on enlève la MFC sur ces cellules.

A+
 

Pièces jointes

  • _ _ _ FICHIER TEST 01.xlsx
    84.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Re-bonsoir Chris,
Juste pour vous expliquer l'origine de ce tableau :
Il s'agit en fait du détail de mes consos d'électricité fourni par mon fournisseur mais via un doc en PDF.
Ayant Adobe PDF Pro, je l'ai exporté en format Excel pour pouvoir en extraire des données, notamment séparer les consos en qtés et montants des heures pleines et creuses, puis calculer leurs totaux respectifs, afin par la suite de me faire un tableau comparateur de prix pour les fournisseurs d'énergie (gaz et l'électricité).
Du coup, peut-être que le problème vient de l'extraction de PDF vers Excel...

Effectivement il n'est pas exclu que ce logiciel n'encode pas correctement l'export vers Excel, d'où ce problème
Ou que les spécifications d'encodage fournies par Microsoft pour les échanges aient été modifiés au fil de temps.

On constate aussi sur les fichiers postés que l'alignement pas défaut des cellules, Haut et Gauche, n'est pas celui de Microsoft bas, et standard...
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour Philgood.001, le forum,

J'ai testé les colonnes B:C et E:F de votre fichier post #14, voyez ci-joint.

En colonnes E:F les nombres sont bien des nombres mais en B:C ce sont des textes.

Pas étonnant qu'il y ait des problèmes !

Edit : B70 et B72 sont bien des nombres et effectivement on n'arrive pas à les formater.

Et cela parce que la MFC leur applique le format Standard, plus de problème si on enlève la MFC sur ces cellules.

A+
Bonsoir job75,

En effet, je l'avais repéré avec les indications de Chris qui m'ont mis sur la piste de la compatibilité lors de l'export (si vous avez lu ma réponse à Chris dans le post #16).
Donc c'est bien pour ça que vous trouvez du format Texte au lieu de Nombre dans les colonnes B & C.
Par contre, sans faire la manip sur vos colonnes, j'ai l'impression que c'est indécelable.
Quand on regarde le format des cellules, rien ne laisse apparaître ce problème...

Ensuite, concernant le format Standard, le problème est toujours existant sur le fichier d'origine.
Mais sur le nouveau fichier (refait uniquement en recopiant les données), plus aucun souci de format. Toutes les MFC passent sans encombre...

Merci en tous cas pour vos recherches !!!
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Comme dit dans ma réponse à Chris (post #16), le problème venait que le fichier d'origine était le résultat d'une extraction d'un fichier PDF vers Excel via PDF Pro.
Ayant fait plusieurs manips et navigant sur 3 fichiers en parallèle, je n'ai pas percuté que ça puisse venir de cette étape. D'autant plus qu'après extraction, les chiffres étaient bien alignés à droite.
C'est uniquement après application des MFC qu'ils se sont tous alignés à gauche, d'où mon incompréhension...

En tous cas un TRES GRAND MERCI A TOUS, notamment à Chris qui de par sa réflexion sur l'origine du doc m'a mis la puce à l'oreille !!!

Je vous transmets donc en PJ le doc final avec toutes les formules et formats...

Un grand merci et peut-être à bientôt (mais j'essaierai de poser une colle un peu + simple ;) )
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST 02.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 006
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH