XL 2010 Problème alignement suite à MFC

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à une MFC toute simple, mes résultats auparavant alignés à droite avec un retrait de 1 se retrouvent alignés à gauche sans pouvoir rétablir la situation via les icônes d'alignement...

Je tiens à préciser que je veux garder les formules de MFC en l'état.
En effet, le fichier joint est une copie simplifiée et ne contient que la partie fâcheuse.

Si quelqu'un a une idée...

Merci à vous !!
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 15
Solution
RE

Ici ce n'est pas le problème.

Il y a un dysfonctionnement dans ce classeur : toute cellule du classeur, sans mise en forme particulière, mise en format monétaire se cadre à gauche

Je pense que le classeur n'a pas à l'origine été créé avec 2010 ou bien a été modifié dans une autre version voire un autre logiciel...

Cela ne transparait pas sur 2019 ni 365 mais bien sur 2010, version de Philgood.001

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Philgood.001, Roblochon, Dudu2, chris,

Chez moi sur Excel 2019 il n'y a pas de problème.

Cela paraît normal puisqu'une MFC ne permet pas de modifier le format Alignement.

Par contre elle permet d'appliquer le format "Comptabilité" qui cadre à droite avec retrait de 1.

Testez en appliquant à toute la feuille l'alignement horizontal "Gauche".

Puis donnez aux MFC le format Nombre "Comptabilité".

A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Suite à une MFC toute simple, mes résultats auparavant alignés à droite avec un retrait de 1 se retrouvent alignés à gauche sans pouvoir rétablir la situation via les icônes d'alignement...

Je tiens à préciser que je veux garder les formules de MFC en l'état.

ne pas confondre :
format alignement de cellule (gauche, droite, centré, justifié)
et alignement monétaire/décimal
conseil pour les nombres :
utiliser une police à pas constant (Courier, System, Terminal)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ici ce n'est pas le problème.

Il y a un dysfonctionnement dans ce classeur : toute cellule du classeur, sans mise en forme particulière, mise en format monétaire se cadre à gauche

Je pense que le classeur n'a pas à l'origine été créé avec 2010 ou bien a été modifié dans une autre version voire un autre logiciel...

Cela ne transparait pas sur 2019 ni 365 mais bien sur 2010, version de Philgood.001
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Chez moi, le fichier ne reproduit pas le problème exposé. Les nombres restent alignés à droite avec leur retrait, quelque soit la largeur des colonnes.

cordialement
Merci pour votre retour.
Je pense que cela vient de la version Excel. Le problème d'affichage semble se poser pour la version 2010, pas forcément pour d'autres versions, + anciennes ou + récentes...
En tous cas, merci de votre réponse et toutes mes excuses pour le délai de réponse...
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Boujour,
J'allais dire la même chose.
d.
D'ailleurs il suffit de supprimer la règle de MFC pour constater que tout reste inchangé au niveau alignement.
Bonjour Dudu2,

Tout comme je viens de le dire à Roblochon, il semble que ce problème d'affichage vienne de la version d'Excel. Le problème se répète visiblement chez ceux qui ont la version 2010, pas forcément pour les aures...
En tous cas merci d'avoir jeté un oeil, et désolé pour ma réponse tardive...
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je reproduis bien le problème sur 2010

A priori une anomalie sur le format monétaire choisi : si on applique un autre format cela fonctionne

Pas trouvé l'origine du dysfonctionnement...
Bonjour chris,
Merci d'avoir regardé.
De quel autre format parles-tu ?
J'ai tenté de modifier les formats de nombre des cellules, ainsi que les MFC, mais sans succès...
Merci à toi.
 

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonjour Philgood.001, Roblochon, Dudu2, chris,

Chez moi sur Excel 2019 il n'y a pas de problème.

Cela paraît normal puisqu'une MFC ne permet pas de modifier le format Alignement.

Par contre elle permet d'appliquer le format "Comptabilité" qui cadre à droite avec retrait de 1.

Testez en appliquant à toute la feuille l'alignement horizontal "Gauche".

Puis donnez aux MFC le format Nombre "Comptabilité".

A+
Bonjour job75,
Merci pour votre réponse qui règle en effet le problème exposé.
Le petit soucis, c'est que je n'avais affiché qu'une partie du problème.
En fait, j'ai le soucis sur 2 groupes de 2 colonnes avec des formats de nombres différents.
Je vous joins donc le fichier TEST mis à jour avec en colonnes B & C des nombres sans symbole monétaire.
Alors, avant que je ne vous lise, ces colonnes restaient bien en format # ### mais alignés à gauche.
Depuis que je vous ai lu et appliqué avec succès vos conseils pour les (désormais) colonnes E & F, j'ai tenté la même chose sur les (nouvelles) colonnes B & C, et là ça n'a pas fonctionné...
J'ai donc voulu remettre le format comme à l'origine (# ###) et c'est pire qu'avant la tentative, puisqu'il n'applique même plus la séparation des milliers...

Voici le nouveau fichier en PJ.

Si vous avez une explication, je suis toute ouïe...

Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST 01.xlsx
    82.4 KB · Affichages: 3

Philgood.001

XLDnaute Nouveau
Bonsour®

ne pas confondre :
format alignement de cellule (gauche, droite, centré, justifié)
et alignement monétaire/décimal
conseil pour les nombres :
utiliser une police à pas constant (Courier, System, Terminal)
Bonjour Modeste geedee,

Comme j'ai pu le dire à job75, en appliquant ces conseils, ça a fonctionné sur une partie du tableau (désolé le tableau comportait 2x2 colonnes. Je pensais que le problème était identique sur les 4, visiblement je me suis trompé...), c'est-à-dire les colonnes en €, mais pas sur les 2 nouvelles colonnes rajoutées depuis sur le fichier, sans symbole.
Or, j'ai bien appliqué vos conseils concernant les polices à pas constant sur ces colonnes sans symbole.
Ça fonctionne pour 2 d'entre elles, mais pas sur les 2 colonnes :
Courier : Aucun changement ni sur B ni sur C
System : Pas de changement sur B mais devient ok sur C
Terminal : Pas de changement sur B mais devient ok sur C

Je mets donc en PJ le fichier mis à jour avec la prise en compte de vos conseils.

Si vous comprenez ce qui se passe, perso je trouve qu'il n'y a aucune cohérence même dans les erreurs sur 2 colonnes de type identique (B & C)...

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • # # # FICHIER TEST 01.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires