Approximation d'une courbe "particulière" sous Excel par une droite affine

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, bonjour le Forum,

Bien bien, me voici une nouvelle fois ici pour un nouveau besoin. Je donnerais un peu plus loin des éléments de contexte ainsi que les besoins qui animent ma venue ici.

Cette fois-ci, je pense que ma demande est un peu plus complexe que d'habitude. Je pense également, qu'elle s'adressera plus particulièrement à des développeurs expérimentés (en tout cas bien plus expérimentés que moi ça c'est sur^^). Je rappel que je suis débutant sous Vba mais ayant acquis de bonnes bases tout de même. Bien évidement tout le monde peut participer et je prends tous les conseils !

Bien maintenant entrons un peu plus dans le sujet... Je vous conseil de télécharger le fichier Excel (2003) que j'ai mis en en téléchargement en bas de page pour que vous compreniez beaucoup mieux au fur et à mesure de la lecture ;)

Je travail sous Excel 2007, et je cherche à développer une Macro. Dans mon fichier Excel et dans la première feuille intitulée "DONNÉES" il y a un graphique. Ce graphique est tracé grâce à deux colonnes. Une première colonne pour les abscisses et une autre pour les ordonnées. En ce qui concerne les valeurs qui se trouvent dans les colonnes, on va dire qu'elles sont acquises de manière expérimentale et donc qu'il n'y a pas de formule pour trouver ces points. Pas de formule...donc pas d'équation de courbe non plus !
De plus comme vous le remarquerez très bien, cette courbe ne respecte pas l'unicité de solution. C'est à dire que pour une valeur d'abscisse X, il n'existe pas une et une seule solution. C'est bien la un des problèmes qui me pousse à développer une macro évoluée.

Maintenant que j'ai dit ça, je vais pouvoir exprimer la problématique. Voici ce que je cherche à faire sur ce graphique.