XL 2019 Problème affichage TCD avec élément calculé

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec le fichier joint, quand je créé mon TCD tout se passe comme je veux jusqu'à ce que j'insère un élément calculé.

J'indique :
- mes fournisseurs en ligne
- ma ventilation en colonne
- un Résultat calculé dans le valeurs (Champs calculé)
- j'ai 2 filtres

Jusque-là tout est ok j'affiche bien ce que je veux.

Dès que j'insère un élément calculé (Résultat 2) il m'affiche tous les fournisseurs sans se soucier des filtres (exemple avec le fourn19 qui ne répond à aucun des 2 filtres) Comment pourrais faire pour continuer à afficher uniquement les fournisseurs qui répondent aux 2 filtres?

Merci d'avance de votre aide.

Jack
 

Pièces jointes

  • Essai TCD.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 4
Solution
Bonjour

Utilise Données, obtenir des données, Lancer PowerQuery
Tu verras la requête faite depuis la source mise sous forme de tableau structuré nommé Reclamations
Les étapes sont listées à droite :
  • filtres,
  • suppression de colonnes non utiles pour l'objectif
  • regroupement par Four et ventil pour calculer 20- la somme de démérite
  • croisement de la colonne ventil
  • remplacement des valeurs inexistantes de ces 3 colonnes par 20
  • calcul de Résultat2
Dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape tu as le détail

A noter que les 2 1ère étapes sont automatiquement créées quand, depuis une cellule de tableau structuré, on utilise...

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Utilise Données, obtenir des données, Lancer PowerQuery
Tu verras la requête faite depuis la source mise sous forme de tableau structuré nommé Reclamations
Les étapes sont listées à droite :
  • filtres,
  • suppression de colonnes non utiles pour l'objectif
  • regroupement par Four et ventil pour calculer 20- la somme de démérite
  • croisement de la colonne ventil
  • remplacement des valeurs inexistantes de ces 3 colonnes par 20
  • calcul de Résultat2
Dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape tu as le détail

A noter que les 2 1ère étapes sont automatiquement créées quand, depuis une cellule de tableau structuré, on utilise, Données, A partir d'un tableau

Si tu coinces sur une étape, reposte mais je ne pourrai répondre avant ce soir.
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Salut Chris, le forum,

Après quelques galère j'ai réussi à sortir quelque chose qui commence à ressembler à un bon début.
Je coince quand tu indiques "croisement de la colonne ventil" Peux tu m'en dire plus?
en fonction du résultat j'aurai aussi sans doute des questions des questions sur l'étape suivante. Pour la dernière ça me semble abordable.

Merci encore de ton/votre aide précieuse quand on est en galère.

Bonne soirée à tous.

Jack
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

On sélectionne cette colonne et on utilise, Transformer, Pivoter la colonne et on choisit comme valeur démerite

Cela fait comme une étiquette de colonne dans un TCD

Quant pas de valeur démérite on remplace par 20
Puis on ajoute la colonne Résultat avec la formule pour calculer
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Bonjour Chris, le forum,

Je crois que je vais adorer manipuler avec Power Query.

Encore quelques infos si tu veux m'accorder un peu de ton temps :
- J'arrive au même résultat que toi mais avec des étapes supplémentaire
Filtre OK
Suppression colonne OK
Regroupement OK
Moi j'ajoute une colonne pour faire 20- Démérite mais à priori pas toi ??
Pivoter la colonne OK
Je supprime la colonne qui me donnait le résultat de regroupement mais pas toi ??
Remplacement des Null par 20 OK
Ajouter colonne Résultat2 OK
Tri par ordre croissant OK

Pour aller plus loin, mes données sont le regroupement de 2 tableaux strictement identique dans 2 fichiers différents, au final je peux regrouper directement les 2 sans passer par un collage de données en VBA.
Comment pour regrouper ces 2 tableaux?

Merci de ton aide

@ plus

Jack
 

Jacques25bis

XLDnaute Junior
Re bonjour,

Je viens de me rendre compte d'un petit soucis, une fois que j'ai tout fait (j'espère correctement) pour un même fournisseur j'ai une ligne pour le Q, une pour le L et une pour S, ce que je souhaiterai c'est une seule pour le fournisseur avec les notes Q, L et S et donc le calcul du résultat final.

Merci

@ plus

Jack
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai directement ajouté ajouté 20- devant List.Sum( dans la barre de formule juste après le regroupement

L'étape de pivotage doit justement ensuite faire une colonne par lettre, ce qui permet ensuite le calcul : tu as du avoir un souci sans doute du à ta colonne en plus qu'il aurait fallu enlever avant et non après
De façon générale on nettoie tout ce qui est inutile avant de pivoter sinon cela fausse ce pivotage
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu