Probème mise à jour de cellule avec deux listes déroulantes en cascade.

Hasan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je suis sur Excel 2010, sur XP.

J'ai deux listes déroulantes dans un fichier Excel, le contenu de la seconde dépend de l'élément sélectionné dans la première liste, c'est-à-dire que ce sont deux listes déroulantes en cascade.

Les listes déroulantes ont été créées à l'aide de 'Données : Validation des données'

Les données sont contenues dans des plages (des noms), et le lien entre les deux listes se fait à l'aide de la fonction INDIRECT();

Tout fonctionne très bien, à une petite exception près, et c'est très dérangeant dans mon cas.

Lors d'un choix dans la première liste, les éléments de la seconde liste sont bien mis à jour, mais pas la cellule elle-même. C'est-à-dire que la cellule qui contient la seconde liste garde comme valeur le choix précédent, dans la précédente liste, alors qu'elle devrait logiquement afficher le premier élément de la nouvelle liste, ou alors vide à la limite.

Je vous met un fichier exemple en pièce jointe pour bien illustrer le soucis.

Je pense que c'est facilement contrable avec des macros mais je voudrais m'en tenir éloigner le plus possible.

Avez-vous une solution sans macros? Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • exemple_liste_deroulante_cascade.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 74

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Probème mise à jour de cellule avec deux listes déroulantes en cascade.

Bonjour Hasan,
Avez-vous une solution sans macros?
Je doute que cela soit réalisable sans macro

ceci répond à la demande
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("B16")) Is Nothing Then
[C16] = ""
End If
End Sub
à+
Philippe
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Probème mise à jour de cellule avec deux listes déroulantes en cascade.

Bonjour Hasan,

Pour autant que je sache (ce qui, en soi est donc sujet à caution :eek:) La "mise à jour" instantanée de la seconde liste ne peut pas se faire en utilisant les "Validations de données".
En pièce jointe, une proposition qui s'appuye sur des zones de listes déroulantes (contrôles de formulaire) ... Vois d'abord si la proposition te conviendrait; on verra ensuite si des explications sont nécessaires.

Edit: salut Philippe :)
 

Pièces jointes

  • exemple_liste_deroulante_cascade V2 (Hasan).xlsx
    14.6 KB · Affichages: 101

Hasan

XLDnaute Nouveau
Re : Probème mise à jour de cellule avec deux listes déroulantes en cascade.

Bonjour Modeste,

Oui effectivement cette solution marhe et j'y avais penser, seulement mon fichier aura au final un tableau rempli de listes déroulantes, et il faut que chaque liste déroulante soit vraiment lié à la cellule qui la contient.

Avec les controles de formulaires, je n'arrive même pas à dimensionner la liste déroulante en fonction de la cellule qui la contient.

Merci en tout cas mais je pense que je vais garder la méthode validations de données.

Bonjour phlaurent55, je teste votre proposition et je vous tient au courant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm