XL 2019 previsions sur TCD

robert84000

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Nouveau sur le forum, je reflechis a construire des previsions au travers d'un TCD.

L'idée serait, comme la formule PREVISIONS/FORECAST, de pouvoir definir des prévisions selon un taux (75%, 90%) d'une serie de valeur définie dans un TCD.

Tout d'abord, est ce possible ?

Je vous joint un fichier lambda, j'aimerai connaitre les previsions pour 2020 des produits A, B et C et pouvoir interagir sur les couts et marges (variables)

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

je vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 7

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bien venu sur le forum.
Je ne suis pas bien sur de ce que tu veux faire, mais si ca répond à ta question, tu peux ajouter des champs calculer sur ton TCD dans lequel tu pourrais mettre ta formule de prévision.

1575541443794.png
 

robert84000

XLDnaute Nouveau
Merci de me repondre si vite.

J’ai essayé l'onglet calcul, mon souci est l'application de la formule prevision :
=PREVISION.ETS(année;CA;Année;1;1), je n'arrive pas a la lier dans le TCD.

Il faudrait que je puisse definir l'année 2020 au debut, et rajouter le taux d'actualisation dans la formule.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Je ne connais pas bien la fonction PREVISION.ETS, mais en effet, il semble quelle ne puisse pas s'appliquer dans un TCD.
Même dans un fichier excel, il est nécessaire que les plage de date et celle de CA se suivent...
Peut être qu'il faut que tu modélise ton fichier autrement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Dans un TCD directement tu ne pourras pas : un champ calculé te donne un calcul par année existante pas une nouvelle année.

Peut-être faire la synthèse par PowerQuery (intégré à Excel) puis ajouter le calcul

Un essai ci-joint qui a priori fonctionne si on ajoute des années et/ou des produits

Mise à jour par Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • previsionsPQ.xlsx
    26.7 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Déjà à noter que c'est faisable dans un TCD...

Ici tout est fait par PowerQuery sauf la formule

Données, Requêtes et connexions pour afficher les requêtes puis clic droit modifier ou
Données, Obtenir des données, Lancer l'éditeur PowerQuery pour y accéder directement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si tu accèdes à la requête Data que j'ai créée, à gauche tu vois les ligne de commandes appliquées (que tu peux éditer en cliquant sur le rouage en bout de ligne) :
  • supprimer le tableau croisé dynamique : obtenu en sélectionnant la colonne Année puis Clic droit Supprimer le TCD des autres colonnes
  • grouper : onglet Transformer, Grouper : il suffit de préciser les niveaux de regroupement et les calculs
  • trier : comme dans Excel
  • croiser : sélectionner la colonne année et onglet Transformer, Pivoter ou TCD selon la version, choisir Somme
  • renommage de la colonne Attribut
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
531

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly