XL 2016 TCD - Comparaison prévisionnel vs réalisé deux onglets différents

bizcuits

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la construction d'un tableau de bord pour la startup d'une amie (elle fait des cookies :)).

Pour suivre son activité, elle a un fichier excel avec :
- dans un onglet les prévisions de vente par mois (avec en ligne les produits et en colonne les mois).
- dans un autre onglet, elle répertorie l'ensemble de ses ventes au jour (une ligne par produits et en colonne les jours)

L'idée serait d'avoir un tableau de bord dans un onglet "tableau de bord" avec un tableau croisé dynamique qui permettrait de suivre la comparaison entre le prévisionnel et le réalisé pour voir si l'objectif est atteint ou non et à hauteur de quel pourcentage.

J'essaye de l'aider mais je bloque sur la construction de cet onglet :
- facile de faire le TCD du suivi des ventes avec la décomposition par produit, le cumul des ventes par mois etc.
- impossible en revanche de savoir comment je peux ajouter deux sources différentes de données pour avoir une colonne prévisionnel et une colonne réalisé sur le même produit pour un mois donné.
Exemple : cookie chocolat - janvier 2019 : prévu 230 réalisé 220

Est-ce que vous avez des idées ? Dans tous les cas, merci d'avance pour votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

De façon générale le tableau à double entrée, comme ceux que tu décris, est mauvais candidat à l'analyse par TCD...

Si comme toi elle a 2016 ou +, on peut utiliser PowerQuery intégré pour
  • décroiser les données
  • combiner les 2 sources
  • fournir une table exploitable par TCD
A noter que PowerQuery est installable en add on sur 2010 et 2013...
 

bizcuits

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton retour, je ne connaissais pas PowerQuery. Je vais regarder ce que j'arrive à en faire par rapport à ma problématique et si j'arrive à trouver une solution, je la posterai ici pour aider d'autres personnes.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour décroiser les données Ce lien n'existe plus

Pour combiner tes structures étant différentes l'une de l'autre, il faut au préalable consolider les ventes par mois dans PowerQuery

Puis on peut combiner de plusieurs manières dont celle-ci (en ayant une colonne indiquant la source des montants)
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_