Microsoft 365 Appliquer plusieurs filtres textuels sur un champ d'un TCD

2pi_N

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un fichier avec des tableaux croisés dynamiques pour évaluer la proportion de composants qui sont transformés (" l'opération de denoeudage") parmi l'inventaire de composants qui peuvent être transformés (en réalisant le " denoeudage " ) à partir d'un rapport extrait d'un logiciel.
J'ai besoin d'appliquer des filtres textuels sur les noms des produits pour extraire ceux qui sont concernés par cette opération de " denoeudage " pour éviter de le faire manuellement, mais apparemment c'est impossible puisque je ne peux appliquer qu'un seul filtre textuel.
Concentrons nous sur les TCD à gauche : le premier en haut à gauche a été refait dans la feuille "Tot. tops denoeudés" et le 2e en dessous dans la feuille "total"

1650394205248.png

Le TCD " tot. top denoeudés" se résume au nombre de composants dont le nom contient le terme PFI et HD donc en soit en utilisant le filtre textuel contient : " PFI*HD" . Il n'y a aucun problème ici

Maintenant dans le 2e TCD " total ", je cherche à filtrer les composants dont le nom contient le terme PFI et HD (filtre contient : " PFI*HD ") ou les composants dont le nom contient TPD et HD ( filtre contient : "TPD*HD"). Ce sont les composants " TPD " qu'on transforme en composants " PFI ".

Ça n'a pas l'air d'être possible, existe-t-il un outil pour pouvoir appliquer plusieurs filtres sur un champ d'un tableau croisé dynamique ?
Y-a-t-il un caractère qui permet la fonction OU dans les filtres ? Voire aussi la fonction ET dans les filtres
J'espère que j'ai été clair, sinon n'hésitez pas à m'interroger pour des précisions.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    976 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

  • Soit ajouter une colonne à la source pour rattacher chaque code produit à un groupe et utiliser ce groupe pour filtrer
  • Soit créer une table de correspondance et utiliser PowerQuery pour le rattachement à un groupe et baser les TCD sur la requête
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir, Hello Chris,

Si j'ai tout compris, un essai avec Power query.
Mais dans ton 2ème TCD certains produits contenant "TPD*HD" ne semble pas être pris en compte.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • test.zip
    976.1 KB · Affichages: 3

2pi_N

XLDnaute Nouveau
Merci à @chris et à @goube

Je vais m'en tenir au fait d'ajouter une colonne à la source, bien plus simple pour moi étant donné que je connais peu Power Querry (je vais chercher en apprendre plus tard).

Oui tu as raison @goube je viens de m'en compte, j'ai fait une erreur dans mon post initial. Mais je sais désormais comment remédier à ça.

Ma dernière question : lorsque j'aurai à importer de nouveaux rapports qui écraseront le rapport actuel, c'est possible de faire en sorte que les filtres soient toujours actifs pour les nouvelles données sans avoir à le refaire toujours manuellement ?
 

Discussions similaires