Prévisions stock avec historique

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis en train de développer un outil pour prévoir les stocks de palettes dans un entrepôt qui stocke des produits en majorité surgelés, mais aussi frais et à température ambiante.

Mon outil doit permettre d'avoir un visuel sur un an à l'avance (de manière hebdomadaire). Le visuel doit comprendre plusieurs critères (noms clients, température, type de stockage, semaine etc).

Mon problème : je souhaite trouver une formule qui puisse faire référence à mon historique passé. Ex : Pour la semaine 40 de 2014, je veux que ça fasse référence à la semaine 40 de 2013.
Cependant, avec toutes les données à prendre en compte (clients, type de stockage, température), je n'ai pour le moment pas trouvé de formule fonctionnant.

Je vous joins le fichier,
onglet : base_de_données : toutes les données historiques
onglet : Base_surgelés : Regroupe les données historique pour tout ce qui est surgelés
onglet : Projection_surgelés : C'est ici que j'ai besoin de votre aide...

Et si par hasard quelqu'un sait comment (onglet Projection_surgelés) faire pour que les numéros de semaines passent automatiquement à 1 au lieu de semaine N° 53 ?

Merci d'avance

Le_sablais
 

Pièces jointes

  • Prévisions_Stock.zip
    229.5 KB · Affichages: 22
  • Prévisions_Stock.zip
    229.5 KB · Affichages: 20
  • Prévisions_Stock.zip
    229.5 KB · Affichages: 23

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions stock avec historique

J'ai modifié le fichier en testant une formule SOMME.SI.ENS mais ça ne me renvoit que des 0. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le_sablais
 

Pièces jointes

  • Prévisions_Stock.zip
    250.8 KB · Affichages: 19
  • Prévisions_Stock.zip
    250.8 KB · Affichages: 17
  • Prévisions_Stock.zip
    250.8 KB · Affichages: 15

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions stock avec historique

Voilà le fichier avec des données à la place des formules.

Le_sablais
 

Pièces jointes

  • Prévisions_Stock.zip
    256 KB · Affichages: 17
  • Prévisions_Stock.zip
    256 KB · Affichages: 16
  • Prévisions_Stock.zip
    256 KB · Affichages: 15

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Re : Prévisions stock avec historique

Bonjour Bebere et merci pour cette formule, je l'ai appliqué à mon fichier, elle fonctionne très bien. Mis à part les numéros de semaine dans l'onglet "projection" qui peuvent dépasser 52, je n'ai pas encore trouvé de solution pour que ces numéros passent à "1" au lieu de "53" quand on passe à l'année suivante.

Merci encore en tout cas

Le_sablais
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Prévisions stock avec historique

bonjour LeSablais,le forum
En Europe, la semaine n° 1 doit comporter au moins 4 jours.
La semaine du premier janvier a donc le n° 1 si le premier est soit un lundi, soit un mardi, soit un mercredi soit un jeudi.
=NO.SEMAINE(B206;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(B206);1;1);2)>4)
en rouge à adapter
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz