Replissage automatique d'une colonne selon critères

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà aujourd'hui pour un petit casse-tête qui me dérange.

Je recherche à remplir automatiquement une colonne selon des critères différents.

Contexte :

J'ai un fichier avec plusieurs onglets pour les mois (janvier, février etc), chaque mois, je viens coller une base de données que je reçois (noms de clients, dates, mouvements et catégories). Il s'agit de mouvements au sein d'un entrepôt. Ces mouvements sont sous forme de code (CORE, DBLO etc) et se divisent en 3 catégories : Exploitation, anomalie_process et Ecart_stock.
Je souhaite donc que la colonne "catégories" se remplisse d'elle même quand je viens coller une nouvelle base de données. Jusqu'ici pas trop de problèmes.

Le hic, c'est qu'un mouvement peut entrer dans plusieurs catégories selon le dossier client.

Ex : le mouvement nommé "CORE" entre dans la catégorie "Anomalie_Process" dans la plupart des cas. Cependant pour un client spécifique, ce "CORE" entrera dans la catégorie "Exploitation".

J'ai créé un onglet "Index" qui vient réunir les différents types de mouvements avec leur catégorie correspondante, on y voit également les clients spécifiques qui changent la catégorie de certains mouvements.

J'ai essayé avec des formules SI, mais ça n'a rien donné de pratique. Peut-être une matricielle ? recherchev ?

Ce qui me bloque, c'est vraiment ces "exceptions".

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça me débloquerai.

Je vous joins un fichier pour une meilleur compréhension. Je travaille sous Excel 2010.

Merci d'avance

Le_sablais
 

Pièces jointes

  • remplissage sous conditions.xls
    50.5 KB · Affichages: 28

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Replissage automatique d'une colonne selon critères

Bonjour, le_sablais :)

Si votre fichier est représentatif, voyez la proposition ci-jointe.

S'il y a plus d'exceptions, revenez avec quelques explications supplémentaires (nb maxi possible)
 

Pièces jointes

  • remplissage sous conditions.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 30

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Re : Replissage automatique d'une colonne selon critères

Ah merci beaucoup !
J'ai adopté la première solution vu que je n'ai que 2 exceptions, tout comme dans mon exemple.

Petite question pour ma culture générale, est-il possible de mettre les formules ailleurs ? dans un contexte où l'utilisateur du fichier pourra modifier manuellement ce qu'il y a dans la colonne "catégories" sans que cela n'altère les formules pour une utilisation ultérieure ?
De plus dans mon fichier final, j'aurai une macro pour effacer les onglets de chaque mois. Pour une nouvelle utilisation l'année suivante.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Replissage automatique d'une colonne selon critères

Re,

Je n'ai pas bien saisi votre dernière question :
est-il possible de mettre les formules ailleurs
Oui, mais où ?
l'utilisateur du fichier pourra modifier manuellement ce qu'il y a dans la colonne "catégories" sans que cela n'altère les formules pour une utilisation ultérieure ?
Hors VBA, vous ne pouvez pas maintenir la formule et la liste de choix dans la colonne "Catégories".
dans mon fichier final, j'aurai une macro pour effacer les onglets de chaque mois
Dans ce cas, les formules qu'ils contiennent partiront au paradis des formules (s'il existe) :)
 

le_sablais

XLDnaute Nouveau
Re : Replissage automatique d'une colonne selon critères

Je me demandais simplement si on pouvait écrire la formule dans une autre colonne (disons X:X) et que le résultat s'affiche dans la colonne "catégories".
Un peu farfelu je sais. :)

Ou il faut que je me penche sur une solution VBA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg