precedents, dependents, VBA, vérification

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

voici mon problème: je voudrais afficher le résultat de calculs effectués à partir d'une cellule que je connais mais, dont la méthode de calcul est inconnue est variable. En d'autres termes: le résultat peut être obtenu en deux calculs sur la même ligne ou, en 12 calculs sur des lignes différentes. la seconde méthode n'est certainement pas efficace mais, peut-être, juste.

Mon classeur est organisé ainsi: 4 cas avec, à chaque fois, la référence originelle en mauve, le précédent en bleu et à gauche; les dépendants en bleu et à droite. les précédents et dépendants sont numérotés de -1 à 3.

Dans une Textbox d'une Userform, je souhaite afficher les antécédents et dépendants d'une cellule connue (en mauve). ils devraient correspondre aux valeurs obtenues dans les cellules colorées en bleu.
Je récupère les valeurs des précédents et dépendants dans les textbox 1 à 4 en utilisant essentiellement les fonctions Precedent et Dependents.

Cela fonctionne si toutes les données contiguës sont sur la même ligne :)

Par contre, c'est plus du tout ça lorsque les cellules ne sont pas contiguës ou sur des lignes différentes :eek:

J'ai testé plusieurs méthodes et fait une compilation de 4 cas. J'ai testé plusieurs formulations mais, n'ai rien trouvé de concluant.
Vous trouverez en pièce jointe mon outil de test.

Si quelqu'un connaît une méthode pour retrouver un dépendant, où qu'il soit et quel que soit le nombre d'intermédiaires employé (excel), ça m'intéresse.
Sinon, si le problème tente les cadors, je suis aussi preneur de toute solution ;)

Merci...
 

Pièces jointes

  • dependents.xls
    50.5 KB · Affichages: 116

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : precedents, dependents, VBA, vérification

Bonjour ZZR09, Bonjour Boisgontier

Pas sûr d'avoir bien compris, mais un bout de code ci-dessous qui permet d'afficher la liste des dépendants avec l'adresse, la valeur et la formule de chaque cellule:

Code:
Sub test()
Dim i As Integer, List As String, cell As Range
Range("E20").Dependents.Select
i = 1
For Each cell In Selection
    List = List & "Dépendant N° " & i & " " & cell.Address & " Valeur " & cell.Value & " Formule " & cell.FormulaLocal & vbCrLf
    i = i + 1
Next cell
MsgBox List
End Sub

@+

Gael
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : precedents, dependents, VBA, vérification

Bonjour Boisgontier, Gaël,

Bonjour ZZR09, Bonjour Boisgontier

Pas sûr d'avoir bien compris, mais un bout de code ci-dessous qui permet d'afficher la liste des dépendants avec l'adresse, la valeur et la formule de chaque cellule:

Gael

je viens de faire le test, c'est super! ça fonctionne. je vais le récupérer dans mon USF et je le remettrai en ligne pour ceux que ça pourrait intéresser.

Merci Gaël :) ;) :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 137
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500