Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Voilà mon soucis:

J'ai une cellule avec une liste déroulante (on va dire L1).
Le choix dans cette liste me donne une autre liste (on va dire L2). Jusque là, pas de soucis.

Mon problème est que j'aimerais que la première liste (L1) me donne également une autre liste (L3).

Pour la L2, pas de soucis.

Mais pour la L3, comment faire pour avoir une liste en fonction de la valeur de la L1?

Autre petite question, y a-t-il moyen de nommer une sélection avec juste un chiffre pour que dans ma colonne "Diamètre", je puisse avoir uniquement 40;55 et 75?

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • PlanII.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonsoir

Bonsoir à tous,
...
Autre petite question, y a-t-il moyen de nommer une sélection avec juste un chiffre pour que dans ma colonne "Diamètre", je puisse avoir uniquement 40;55 et 75?

Merci pour votre aide

Peut-être avec un format personnalisé "Débit_"#.

Cf. en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • PlanII.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour

Si c'est ça, pourquoi ne pas écrire directement ces valeurs dans C6:C8, au format nombre ?

Autre question : Où veux tu ta liste L3 ? Et d'où vient elle ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • PlanII.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour,

Voilà une solution que j'ai trouvé faite avec des tableaux croisé dynamique. (en faite c'est pas moi, c'est un pote).

Mais c'est pas encore ça car j'aimerais qu'en choisissant la valeur de la première liste (ø des tuyaux), seul les valeur possible soient dans les deux listes suivantes.

Mais j'avance...
 

Pièces jointes

  • lutte contre le feu.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour,
un essai en pj sur la base de ton dernier tableau, sans le TCD
les listes de chois sont obtenues par une formule nommée qui utilise les colonnes ajoutées de la bdd
dans ces colonnes ajoutées ce sont des formules matricielles
j'ai ajouté une feuille d'explications

A ta disposition pour détailler, adapter en particulier si ton tableau réel est différent ou susceptible de s'agrandir.

J'ai placé la perte hors du tableau car je ne sais pas comment ça marche avec le dénivelé qui n'apparaît pas dans les données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • litelsousa.xlsx
    101.7 KB · Affichages: 63

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour,

Je me permets de revenir là...

Après avoir utilisé cette solution, j'ai voulu la copier plusieurs fois.

Mais riens à faire, je n'y arrive pas.

J'ai essayé de faire une liste par petit tableau, mais non pas moyen d'y arriver.

Je dois dire que je suis bien perdu...

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • calcul pression_final_V_test.zip
    39.5 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour,
Mea culpa !
ma formule n'était pas très propre : dans un cas elle réfère aux valeur reportées au dessus et dans l'autre à la feuille de saisie :(
j'ai corrigé partout

pour la conduite 20 par exemple (dans le tableau joint où j'ai réorganisé les tableaux dans l'ordre de N° des conduites) :
ancienne formule pour les longueurs : =INDEX($D:$D;MIN(SI($D$3:$D$1000<>"";SI(NB.SI(I$54:I54;$D$3:$D$1000)=0;SI($C$3:$C$1000=Conduite!G9;LIGNE($D$3:$D$1000))))))

1) il faut verrouiller la partie en rouge soit :=INDEX($D:$D;MIN(SI($D$3:$D$1000<>"";SI(NB.SI(I$54:I54;$D$3:$D$1000)=0;SI($C$3:$C$1000=Conduite!$G$9;LIGNE($D$3:$D$1000))))))

2)mais c'est mieux de référer aux valeurs au dessus du tableau soit (puique en H1 on affiche Conduite!G9:
=INDEX($D:$D;MIN(SI($D$3:$D$1000<>"";SI(NB.SI(I$54:I54;$D$3:$D$1000)=0;SI($C$3:$C$1000=$H$1;LIGNE($D$3:$D$1000))))))

de la même façon : pour les débits : au final on a
=INDEX($E:$E;MIN(SI($E$3:$E$1000<>"";SI(NB.SI(J$54:J54;$E$3:$E$1000)=0;SI($C$3:$C$1000=$H$1;SI($D$3:$D$1000=$I$1;LIGNE($D$3:$D$1000)))))))

toujours validé en matriciel (ctrl+maj+enter pour faire apparaître les {}
Ensuite si vous faites un calcul pour chaque conduite : il faut une liste de validation différente par conduite comme vous avez commencé à le faire. J'ai réorganisé les tableaux de calcul et renommé les zones nommées. Il reste à faire la conduite 23 et la conduite 13.

A mon avis, il serait moins fastidieux de faire les calculs dans un tableau unique sur une autre feuille puis coller les valeurs dans chaque cadre de chaque conduite.
PS attention l'ordre des lignes perte et dénivelé n'est pas toujours le même pour les différentes conduites.

voir pj

Cordialement
 

Pièces jointes

  • litelsousa V2.zip
    44.6 KB · Affichages: 42

litelsousa

XLDnaute Occasionnel
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

En faite, j'ai juste un petit soucis:

Lorsque le total du débit sur une conduite de transport (cellule G11 et M11) est d'une valeur non présente dans la BDD, il faudrait que la valeur supérieure soit utilisée.

Par exemple, dans le fichier joint, les conduites 21 et 22 représente 550 l/min. Vu que sur la liste des conduites de 75 on passe de 500 à 600, il faudrait que la cellule G11 passe à 600.
 

Pièces jointes

  • Calcul des pressions.zip
    38.8 KB · Affichages: 44

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Plusieurs listes déroulantes en fonction d'une première

Bonjour,
C'est possible mais on change de principe : on ne travaille plus avec une liste déroulante dans cette conduite : c'est un calcul sur la base des trois autres conduites !
pour la conduite 20 :
=INDEX(conduite20_debits;EQUIV(B11+B35+B23;conduite20_debits;1)+1)

Le EQUIV(B11+B35+B23;conduite20_debits;1) donne la place de la dernière valeur inférieure de la somme des débits.

Le +1 donne donc a place de la première valeur supérieure de la somme des débits.

Le INDEX .... permet d'afficher la valeur en question

voir pj
 

Pièces jointes

  • litelsousa V3.zip
    40.2 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 848
Membres
103 668
dernier inscrit
Aekhassen