Planning personnel avec cycle

romuloic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute l'équipe,
Je suis à la recherche d'un moyen pour automatiser la rédaction de mon cycle de travail (mais je suis totalement inculte avec excel).
Je vais tenter de vous expliquer mon problème : je travaille sur un cycle de 4 semaines. Chaque semaine est différente. Ce cycle de 4 semaines se répète 4 fois (16 semaines) puis il se modifie : 4 semaines de travail (différentes du premier cycle et différentes entre elles). Ce cycle se répète à nouveau 4 fois (16 semaines) et je reviens sur le premier cycle pour 16 semaines puis sur le second cycle pour 16 semaines, etc...
Le début du premier cycle ne correspond pas à un début de mois.
Pour le contrôle : le samedi n'est jamais travaillé. Dans le premier cycle : 1 dimanche sur 4 est travaillé, dans le second cycle : 2 dimanches sur 4 sont travaillés et ces dimanches sont consécutifs.
Petit plus : les jours fériés sont travaillés normalement en fonction du cycle mais les veilles de ces jours fériés ne sont jamais travaillées.
Voilà. Rien que le fait de l'écrire, j'ai mal à la tête. alors j'imagine vous, qui allez me relire et tenté de me comprendre...
Ci-joint un petit fichier qui explique le déroulement des 2 cycles de 4 semaines.
Merci à vous tous.
 

Pièces jointes

  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 680
  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 631
  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 621

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour
Pour les fériés
Soyons d'accord c'est le lundi qui est férié à Pâques et pentecôte...
et c'est la veille qui est à modifier (repos) ???

Merci
A+ François
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

Avec la fonction Mod() idem
Mais le cycle présenté sur 2 colonnes de 28 jours

INDEX(Cycle ; N° ligne ; N° colonne)
ou bien
DECALER(Prim ; Nb de lignes ; Nb de colonnes )

On peut sûrement présenter le cycle sur 8 colonnes de 7 jours, je n'ai pas essayé
 

Pièces jointes

  • CycleRomuloic.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 510

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,
un grand merci à Fanfan38 et à Monique qui se sont penchés sur mon problème. Pour un question de présentation (j'ai oublié de précisé que le tableau doit être imprimable), j'ai une préférence pour la méthode "Monique" (j'espère que Fanfan38 ne m'en tiendra pas rigueur...). Je n'ai pas non plus précisé que la date de départ du cycle est imposée (un cycle commence toujours un lundi. Le 10 janvier 2011 débute le cycle 2 ou le 2 mai 2011 débute le cycle 1). Est-il également possible de faire apparaitre (soit par un symbole ou par une couleur) le premier jour d'un cycle ?
Merci à tous de votre travail formidable.
A+. Thierry
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning personnel avec cycle

Re,

Pour la mise en forme conditionnelle, le 1er jour du cycle :
MOD(date du planning - Dep;224)=0

Pour garder la même formule de MEFC sur tout le planning, la formule devient :
=MOD(DECALER(A4;0;-MOD(COLONNE()-1;4))-Dep;224)=0

"Le 10 janvier 2011 débute le cycle 2 ou le 2 mai 2011 débute le cycle 1"
La date de début est à saisir dans l’onglet « Cycle » : c’est la date de début du cycle 1 , que ce soit en 1975 ou en 2009 ou 2011, ça n’a pas d’importance.
 

Pièces jointes

  • CycleRomuloicV2.xlsx
    37.2 KB · Affichages: 345
  • CycleRomuloicV2.xlsx
    37.2 KB · Affichages: 319
  • CycleRomuloicV2.xlsx
    37.2 KB · Affichages: 311
Dernière édition:

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,
incroyable Monique : on touche à la perfection ! Plus que deux petits détails à régler :
-je n'arrive pas à modifier la couleur du 1er jour du cycle 2 pour qu'il apparaisse en violet comme le 1er jour du cycle 1
-pour chaque mois, la colonne "R", "T" est doublée. Y a-t-il une utilité à cela ? Est-il possible de supprimer une des 2 colonnes ?

Encore merci, vous êtes formidable !
Thierry
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,
Pour avoir une couleur au début des deux parties du cycle : 112 à la place de 224 dans la mise en forme conditionnelle.
Avec 3 colonnes au lieu de 4 dans le calendrier : mettre 3 à la place de 4 dans chacune des 3 formules de la Mefc (dans la partie Mod())
C'est fait dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • CycleRomuloicV2.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 416
  • CycleRomuloicV2.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 418
  • CycleRomuloicV2.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 477

manoalanie

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

je viens de m'inscrire à ce forum et votre planning m'a beaucoup aidé aussi.
merci.
j'aimerais avoir quelques informations sur la formule ci-dessous :
=SI(M10="";"";SI(NB.SI(fér;M10+1);"Vfér";DECALER(JrUn;MOD(M10-Jrcyc;7);MOD(ENT((M10-Jrcyc)/7);4)+(MOD(M10-Jrcyc;224)>=112)*4)))
"Vfér" fait référence à quoi exactement.

Merci d'avance
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

Vfér est du texte, résultat d'une condition. Dans ton exemple, si la date en M10 augmenté d'un jour est un jour férié alors en O10, le résultat de la formule retournera Vfér pour veille de fériés.

@+
 

manoalanie

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

Peut-on ne pas faire afficher "Vfér", parce que pour mon planning cela n'est pas très utile.
Et je voudrais qu'à la place de "Vfér" s'affiche "R" ou "T" parce que sur mon planning les agents
travaillent aussi les veilles de jours fériés, week-end et jours fériés.

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
853
Réponses
5
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 157
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly