Planning personnel avec cycle

romuloic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute l'équipe,
Je suis à la recherche d'un moyen pour automatiser la rédaction de mon cycle de travail (mais je suis totalement inculte avec excel).
Je vais tenter de vous expliquer mon problème : je travaille sur un cycle de 4 semaines. Chaque semaine est différente. Ce cycle de 4 semaines se répète 4 fois (16 semaines) puis il se modifie : 4 semaines de travail (différentes du premier cycle et différentes entre elles). Ce cycle se répète à nouveau 4 fois (16 semaines) et je reviens sur le premier cycle pour 16 semaines puis sur le second cycle pour 16 semaines, etc...
Le début du premier cycle ne correspond pas à un début de mois.
Pour le contrôle : le samedi n'est jamais travaillé. Dans le premier cycle : 1 dimanche sur 4 est travaillé, dans le second cycle : 2 dimanches sur 4 sont travaillés et ces dimanches sont consécutifs.
Petit plus : les jours fériés sont travaillés normalement en fonction du cycle mais les veilles de ces jours fériés ne sont jamais travaillées.
Voilà. Rien que le fait de l'écrire, j'ai mal à la tête. alors j'imagine vous, qui allez me relire et tenté de me comprendre...
Ci-joint un petit fichier qui explique le déroulement des 2 cycles de 4 semaines.
Merci à vous tous.
 

Pièces jointes

  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 680
  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 631
  • Cycle.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 621

yannick59

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

Je débute et j'ai beaucoup de mal avec les fonctions, mais je vais apprendre !

J'ai bien aimé ce planning (qui date certes!) fait par Monique, j'essaie de l'adapter à ma situation mais j'ai du mal ! pourtant c'est plus simple, c'est un cycle de 12 semaines, qui débute le 28/12/2013, le dimanche en repos, cycle de repos: S-L-S-Ma-S-L-Ma-S-Mer-S-Je-Ven

c'est tout !

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci beaucoup!

YannickRegarde la pièce jointe CycleAURELIEN.xlsx
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour,

Le cycle en colonne plutôt qu'en tableau
Le calendrier sur 2 ou 3 colonnes, au choix.
(la mise en forme conditionnelle est différente)
J'ai ajouté "RF" pour les fériés.
 

Pièces jointes

  • Cycleaurelien.xls
    149.5 KB · Affichages: 231

yannick59

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Bonjour Monique,

Merci beaucoup ! autant pour l'aide que pour la rapidité de réponse, mon soucis est que j'ai pris le fichier d'origine, que j'ai voulu adapter, mais le resultat n'est pas bon.
En effet, les repos ne tombent pas dans les bonnes dates, ce devrait etre :
1ere semaine de 2014 : R le 30/12
2eme " : R le 11/01
3eme " : R le 14/01
etc : R le 25/01
: R le 27/01
: R le 04/02
: R le 15/02 et ainsi de suite, soit 1 repos par semaine et bien ok pour les dimanche en R
J'espere etre claire !

Bien cordialement,
Yannick
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Planning personnel avec cycle

Re,

"et ainsi de suite"
Je veux bien mais je ne peux pas deviner la suite

J'ai pris ton 1er message :
S-L-S-Ma-S-L-Ma-S-Mer-S-Je-Ven

Dans l'onglet "Cycle", les R et les T sont tapés à la main,
tu peux modifier

Et puis, surtout, le calendrier que j'ai posté est celui de 2020...
 

yannick59

XLDnaute Nouveau
Re : Planning personnel avec cycle

Re Bonjour Monique,

Un dernier message pour te remercier, tout va très bien, j'ai juste mal commence le cycle mais bref j'ai enfin le bon résultat, c'est un tableau très pratique, merci encore pour le temps passé à essayé de me comprendre et merci à toutes les personnes qui s'investissent sur ce site.

PS : j'avais bien vu pour 2020 (je le dis car j'ai un peu de fierté !!!)

Bravo encore !

Yannick
 

POUJOULAT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai suivi cette discussion, et je suis entrain de créer un calendrier avec mes cycles horaires. Ma situation est assez simple, j'ai un horaire de travail assez facile, je travail sur 5 semaines différentes qui se répètes en boucle, jusqu'à la retraite. Malheureusement mes connaissances en excel sont très légères. Si une âme charitable pour m'aider à modifier le calendrier "cycleaurelien.xls" pour que ce dernier tourne sur un cycle de 5 semaines. ça serait top.
Je mets en annexe mes horaires pour avoir une idée. Pour info, cette horaire à commencer pour moi le 6 janvier 2014, avec comme horaire, le cycle 2.
D'avance merci pour les aides éventuelles que vous voudrez bien m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Cycle de 5 semaines.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 14

POUJOULAT

XLDnaute Nouveau
Merci Fanfan38 pour cette réponse si rapide.
Je vais suivre ton conseil et ouvrir un nouveau sujet. Ta pièce jointe est super, et j'aurais bien voulu l'étudier pour mieux comprendre les formules adéquates à ma situation. Seulement sur ton planning, je ne vois rien. As-tu utiliser une autre technique que les formules ? (tableau dynamique, forme conditionnelle)
A bientôt Xavier
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo