Plafonnement avec critères multiples et complexes !!!

charles2b

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vous explique le problème, je pense très complexe, que j’ai aujourd’hui dans mon travail :

Je dois prendre en compte plusieurs unités de certaines catégories de produits pour des montants différents.

Jusque là rien de bien compliqué.

Cependant je dois prendre en priorité les éléments ; dans un plafond général de 50 Unités ; qui appartiennent à la catégorie 1 puis (si total inférieur à 50), les éléments de la catégorie 2 … jusqu’à arriver au plafond de 50 si nécessaire.

J’espère avoir été le plus clair possible, mais je pense que le fichier joint sera plus parlant.

Par avance merci tout le monde
 

Pièces jointes

  • Effectuer un plafonnement avec critères multiples.xls
    14 KB · Affichages: 53

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Plafonnement avec critères multiples et complexes !!!

Bonjour,

Dans ton fichier, tu nous dis :

poue effectuer le plafonnement, je ne dois retirer les 2 unités de la catégorie 7 (j'obtiens ainsi un total de 56) et retirer 6 de la catégorie 6 (j'arrive ainsi à mon plafond de 50)

Pourquoi les catégories 7 et 6 ?

D'autre part, dans ton tableau, tu prends les catégories 1, 4, 2, 3, 6, 7 et 5

Pourquoi cet ordre ?

A te (re)lire avec suffisamment de précisions pour qu'on cerne bien ton problème.

@+
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Plafonnement avec critères multiples et complexes !!!

Bonjour,

Bonjour Tibo,

Si j'ai bien compris, je te propose, en utilisant ton tableau d'équivalence, une colonne supplémentaire pour classer et une autre pour le nombre d'articles à retirer avec la formule :

= MAX(0;MIN(SOMME($G$2:G2)-50;G2))

Essaie voir avec la pj.

M
 

Pièces jointes

  • plafonnement.xls
    17 KB · Affichages: 60
  • plafonnement.xls
    17 KB · Affichages: 60
  • plafonnement.xls
    17 KB · Affichages: 60

charles2b

XLDnaute Nouveau
Re : Plafonnement avec critères multiples et complexes !!!

Bonjour à tous,

dans un 1er temps, désolé Tibo si je n'ai pas été assez clair, j'essaierai de mieux m'expliquer la prochaine fois.

2ième temps, un grand merci Mikeo, c'est exactement ce que je cherchai à faire. Tu as très bien modélisé ce que je voulais et grâce à Excel Downloads et surtout toi mon problème est résolu.

Merci et à +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 450
Messages
2 088 515
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin