userform et cases à cocher

lagroumph

XLDnaute Nouveau
Après plusieurs jours passé sur le forum, je dois dire que j’ai bcp progressé en matière de VBA. Seulement voilà, l’appétit vient en mangeant.

Voici mon souci ;

J’ai pour ambition de développer un petit outil d’aide à la décision pour réduire le flaconnage dans une activité d’analyse de paramètres chimiques.

Aujourd’hui, en règle générale, pour chaque analyse, on utilise un flacon (verre ou plastique) de volume suffisant : en général 500 mL, 1L voir 2L. Or, on s’aperçoit avec la pratique que l’on peut, avec un même flacon, réaliser l’analyse de plusieurs paramètres et même réaliser plusieurs analyses différentes (le volume étant suffisant).
L’idée est donc de mettre au point un outil qui, en fonction du paramètre sélectionné, nous donne in fine, un nb de flacon minimum.

Ce qui complique la tâche est que certains paramètres ne peuvent pas s’associer avec d’autres et donc, doivent être analysé sur un seul et même flacon.

Ma question et donc de savoir, comment, à partir de la matrice générale qui reprend toutes les données, on peut développer une macro qui fasse le boulot.

J’ai des idées pour y parvenir mais je pense arriver à une usine à gaz au bout de quelques temps.

J’espère avoir été suffisamment clair pour avoir un coup de main.
Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • flaconnage.zip
    20.2 KB · Affichages: 55

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : userform et cases à cocher

Bonsoir

Des pistes

Une macro reprend un algorithme qui ne peut être développé que par les personnes qui connaissent le processus.

Au niveau de l'application il faudrait dans un premier temps utiliser les cadres pour définir les incompatibilités (ou exclusif)
ou
Rendre invisible les choix incompatibles
exemple
Private Sub CheckBox1_Click()
If CheckBox1.Value = True Then
CheckBox2.Visible = False
CheckBox2.Value = False
End If

JP
 

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 167
dernier inscrit
JulJon2004