userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Je fais actuellement une macro et bloque sur un élément que j'ai déjà fait il y a quelques temps mais que je ne parviens pas à reproduire... :(
C'est très simple : j'ai une colonne avec un titre et des données. Je souhaite que mon userform s'ouvre avec une liste déroulante sans doublons et qu'on puisse cocher plusieurs cases (exactement comme un filtre automatique en fait) et qu'une fois validé, la colonne soit filtrée uniquement sur ces données.
Voilà, pas bien sorcier, mais n'ayant plus du tout fait de vba depuis plus de 6 mois, je suis complétement perdu....

D'avance merci.

A plus
 

Pièces jointes

  • userform avec listes déroulantes et cases à cocher.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 79

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Re,

En fait il est inutile de redimensionner la ListBox et l'USF.

Il y a alors l'ascenseur, ce n'est pas gênant, et ça marche sur toute version Excel.

Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • Filtre par UserForm(3).xls
    56 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Re,

Eh oui Modeste, malgré mon age, je pédale :)

Une amélioration avec un Label pour désélectionner :

Code:
Private Sub Label1_Click()
ListBox1.Clear
UserForm_Initialize
End Sub
Fichier (4).

A+
 

Pièces jointes

  • Filtre par UserForm(4).xls
    63.5 KB · Affichages: 39

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Bonsoir Gillus, JP,Modeste, Job, enfin à tous,

Pour rester dans le contexte du fichier d'origine, j'ai repris la dernière de copie de Modeste sur laquelle j'ai modifié la procédure Activate du formulaire.

J'ai créé un objet Dictionary (Liste) qui permet de stocker les données en supprimant les doublons. Et ça a l'air de fonctionner, notamment avec les "4-B" et "4-B+", et ce quel que soit leur ordre d'apparition dans la liste.

Cerise sur le gateau (ça reste encore à vérifier sur de très longues listes) : ça devrait améliorer la rapidité d'exécution.

Espérant avoir apporté un petit plus.

Ah, j'allais oublier : il faut bien penser à charger le "Microsoft Scripting Runtime" dans les références VBE.

Cordialement à tous.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple Gillus 2 ter.xlsm
    69.4 KB · Affichages: 50

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Re-bonsoir à tous,

Comme je crains une future question, je préfère anticiper : voici donc une version avec tri de la liste.

Le tri n'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que sans.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Exemple Gillus 2 ter.xlsm
    59.1 KB · Affichages: 58

Vilain

XLDnaute Accro
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Salut à tous et merci beaucoup !
Quel engouement pour mon problème !
J'essaierai vos différentes solutions demain mais je vais devoir attendre lundi pour savoir si tout fonctionne, le fichier étant à mon boulot.
Encore merci pour tout. Plus ça va et plus j'aime ce forum ou l'émulation marche à merveille :)

À plus
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Bonjour à tous,

Après de multiples vérifiactions, tout semble fonctionner pour le mieux.
Seul petit souci, la dernière version proposé par le formidable Papou (qui a même intégré le tri sans que j'en parle !) ne copie que la colonne concernée et non plus toute la base.
Je me penche la-dessus mais maintenant j'ai un peu peur de modifier ce bô code, alors si quelqu'un a la solution...
Encore merci à vous tous pour l'intérêt et la réactivité dont vous avez fait preuve :)

A plus
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Bonjour à Tous,
Bonjour Gillus,

Il me semblait bien que je n'avais pas tout compris quant au but recherché, et je n'ai traité que l'élaboration de la liste.

Si tu m'envoies un exemple du résultat que tu comptes obtenir, je ne manquerais pas d'y regarder.

A te lire.

Cordialement.


Ps : merci pour tes compliments. J'ai fait lire ton message à mon épouse mais elle n'a pas l'air d'être d'accord avec ton opinion (hi, hi, hi)
 
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Bonjour Papou,

Le fichier de Modeste dans le post 21 correspond à mes attentes mais il y avait les petits problèmes soulevés dans les posts suivants. Un mix des deux serait donc parfait ;)
Pour être plus clair, je cherche à filtrer selon un critère (comme ton fichier le fait) puis je souhaite copier la base (donc de la colonne A a la colonne BG dans l'onglet BasePour Analyse.

Merci pour ton aide.
A plus
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

RE :

Il me semble pourtant que la copie se fait bien sur la feuille BasePourAnalyse selon le critère de filtre retenu : c'est simplement que seules les cellules 2 à 11 sont renseignées sur la feuille EmployeesDetails. Par contre, la colonne T contient bien la totalité des lignes filtrées.

Ou alors, je n'ai toujours rien compris et, dans ce cas, il serait bon que tu joignes un exemple comme je te l'ai demandé.

Cordialement.
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : userform avec listes déroulantes et cases à cocher

Re,

oh la, oui, autant pour moi. Pas facile le lundi matin... Forcèment, j'ai fait plein de tests, mais visblement aucun sur les valeurs qui étaient renseignés dans le reste du tableau...
Bon, bah j'intègre tout ça a mon fichier et croise les doigts pour ne pas rencontrer de nouvelles tuiles.
Encore merci pour tout

A plus

Ps: Si tu es au quotidien comme tu es sur xld, ta femme ne doit pas trop avoir à se plaindre, si ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 811
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane