Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de "jouer" avec les macros pour automatiser un processus long et fastidieux de choix (dans une liste de tri) suivit de copier/coller.

Pour la partie "copier/coller" tout un tas de données dans les cases qui vont bien, pas de soucis.

Par contre, je me demandais si il était possible d'inclure le tri dans la procédure de la macro?
Je m'explique: j'ai une base de données avec dans 5 colonnes différentes la possibilité de faire un "choix" (à l'aide du tri). Selon le choix la moyenne s'affiche (avec la fonction "sous.total"). Je voudrais que la macro fasse toutes les combinaisons de choix possibles et donne les résultats sous forme de tableau avec noté dans une des colonnes les choix effectués.
Est-ce possible et avec quel type de ligne de code?

Je code un peu (C++, html et cms principalement), je voulais savoir si sous VBA (c'est bien le language des macros?) on pouvait faire des boucles, créer des tableaux, etc... Existe-t-il une notice (simple!) avec les principales fonctions?

Merci à vous,

Bien excellement,

Enairolf
 

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonjour,

Voici le lien du document où il me faudrait une macro magique... Les explications sont à la page "Résultats", en espérant qu'elles soient claires...

Merci,

Bien excellement,

Enairolf
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    146 KB · Affichages: 102
  • Exemple.xls
    146 KB · Affichages: 98
  • Exemple.xls
    146 KB · Affichages: 113

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonsoir Enairolf le forum,
déjà j'ai un peu écourté ta macro , vérifies si le résultat obtenu est le bon
à te relire
de plus les explications sur le après la macro là, moi, pas compris !!!!! ????
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Enairolf V2.xls
    128.5 KB · Affichages: 75
  • Enairolf V2.xls
    128.5 KB · Affichages: 82
  • Enairolf V2.xls
    128.5 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Papou, merci!

J'ai eu un soucis avec les cellules fusionnées, ce qui explique le décalage entre le tableau et l'emplacement des résultats... Plus de cellules fusionnées, ça simplifie les choses!

Dans un premier temps:
J'ai besoin d'explications avec la macro... Je comprends l'intérêt de la boucle "for" mais dans la macro j'ai envie d'écrire:
Feuil3.Cells(3, i - 3) = Feuil2.Cells(301, i)
au lieu de:
Feuil3.Cells(3, i + 1) = Feuil2.Cells(301, i)
Est ce que ton "3, i+1" correspond bien à la coordonnée de la cellule C3 si i=6?

J'ai modifié, tout fonctionne pour cette partie, un grand merci dans la simplification!!!

Dans un second temps:
Je voudrais inclure la macro "Mise_a_jour_page_2" dans la "macro9". Il y a une manip de type "page 2; exécuter tel macro" à entrer dans la macro 9 mais je ne sais pas traduire ça en VBA...


Dans un troisième temps:
Tu as pu remarquer à la page 1 que j'ai des données triées selon 3 types de choix.
Je voudrai que la macro soit capable de m'éditer un tableau dont je te donne la forme en fichier joint (fond jaune, page 3).
Le but est d'automatiser la manoeuvre: la macro choisit elle même un tri dans "choix 1", une autre dans "choix 2" et encore 1 pour "choix 3". Ensuite elle édite un tableau avec les choix qu'elle a fait et les résultats.

Je t'explique ça dans la feuille. En gros j'aimerais une sorte "d'analyse de scénario" avec mes tris.

Encore merci,
 

Pièces jointes

  • Enairolf V2.xls
    128 KB · Affichages: 52
  • Enairolf V2.xls
    128 KB · Affichages: 59
  • Enairolf V2.xls
    128 KB · Affichages: 53

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

re bonsoir Enairolf le forum
merci de me dire ce que devrait faire la macro mise à jour ?? car elle plante et je ne comprend pas ce que tu veux, alors explique point par point ce qu'elle est sensée faire
a+
Papou:)
 

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonne nouvelle numéro 1: j'ai compris ta macro!

Pour ce qui est de la macro "mise à jour" elle fait la manip suivante:
(Dans l'onglet "Données" il y a une partie "Outils de données". Là dedans il y a "Analyse de scénario" puis "valeur cible".)
La macro applique "valeur cible" à "E47" en fixant comme valeur "65", la cellule étant à modifier est "G35" puis elle applique "valeur cible" à "E48" en fixant comme valeur "75", la cellule étant à modifier est "J35".

Et voilà, il y a surement une jolie ligne de code pour traduire ca autrement...

Merci,
 

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonjour Papou, bonjour le forum,

J'ai expliqué autrement ce que je souhaite, en essayant de détailler action par action ce que la macro devrait faire...

Voici le fichier,

Merci,
 

Pièces jointes

  • EnairolfV6.xls
    136.5 KB · Affichages: 53

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonsoir Enairolf le forum
ton fichier en retour mais pour moi à vérifier, j'ai fait pour un test sur les 7 premières lignes de ton tableau jaune
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Enairolf V7.xls
    164.5 KB · Affichages: 67

Enairolf

XLDnaute Nouveau
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Bonsoir Papou, bonsoir le forum,

Je n'arrive pas à voir le contenu de la macro affectée à ce bouton "traiter".
Je pense que le problème vient de l'ordre dans le quel sont effectuées les actions. En page 2, les résultats sont directement liés à la page 1. Je pense que la macro fait tout les calculs puis copie les résultats (qui sont donc égaux au dernier calcul). Il faudrait: un calcul, création d'un tableau, puis second calcul, création de l'autre tableau... Je ne sais pas si tu as mis une boucle dans cette macro, mais le soucis peut être là.

Peux-tu sinon m'envoyer juste le contenu de la macro que je copie-colle dans la mienne?

Encore merci,
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Peut-on inclure un choix de tri dans une macro?

Re bonsoir Enairolf le forum
tu me racontes quoi??? tu n'as pas la macro????? ouvres les yeux et va jeter un œil dans le module 1 elle s'appelle crit
et ne me demande pas pourquoi je l'ai appelé crit ????
tu peux vérifier je masque les lignes qui ne sont pas nécessaires et je lance la Màj suivi de macro9 et enfin je copie et colle les uns en dessous des autres les tableaux récupérés feuille résultat, en gros tout ce que tu as demandé
a+
Papou
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 209
dernier inscrit
MIKA33260