Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Amateurs de Jass voici un Ce lien n'existe plus où vous pourrez jouer à ce jeu.
Le site est bien fait et on prend plaisir à jouer.

Ici en Suisse, ça s'appelle comme ça... Jass, Chibre, en France je crois savoir que c'est la Belotte.

Bref, pour les amateurs, voyez-vous même, faut vous inscrire et se logger.

Vous voulez jouer avec moi ou contre moi, mon pseudo c'est Hulk bien sûr :D
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Salut Hulk :),
Tu pourras rappeler les règles, j'ai l'impression que c'est pas tout à fait la belotte que j'ai apprise :eek:...
Et par contre, j'ai eu un bug et j'ai été déconnecté :mad:... désolé pour ceux que j'ai abandonné en pleine partie...
A + :cool:
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Slt JPN :)

Ben au fait donc c'est comme la bataille ok l'as bat le roi, la reine, le valet, le dix etc... le roi bat la reine, le valet, le dix etc... la reine bat le valet, le dix etc... et il y a la couleur atout avec laquelle on peut couper pour ramasser la plie.

Par exemple si on fait atout coeur, si on joue pique tu peux couper avec le coeur ok.

Dans la couleur d'atouts, les valeurs sont les suivantes :

Le valet (bour) est le plus fort, puis le 9 (neil), puis l'as, le roi, la reine, le 10 etc...


Au début de la partie un des joueur doit choisir une couleur d'atout, si il a un mauvais jeu, il peut passer la main du choix à son partner.

Il faut commencer par faire tomber les atouts adverses puis faire la bataille afin de ramasser le plus de points possible voir de faire match qui rapporte 100 points de plus, 200 si c'est doublé et 300 si c'est tripplé (parce qu'il y a aussi plus grand et plus petit, tu verras plus bas).

Suivant la couleur d'atout, les points son doublés, en pique et trèfle.
Carreau et coeur sont en normal.

Mais il y a aussi le plus petit ou plus grand ! (les points sont tripplés)
Là c'est tout simple, c'est une simple bataille, pas d'atouts.
Quand c'est plus grand, ben c'est l'as qui ramasse sur toute les autres cartes, puis le roi, la reine, le valet, le dix etc...
Quand c'est plus petit, c'est le 6 qui ramasse sur toute les autres cartes, puis le 7, le 8, le 9, le 10 le valet, la reine, le roi et enfin l'as.

Je te donne les valeurs de toutes les cartes en essayant d'être le plus précis possible.

Les cartes atouts :
Le valet (bour) vaut 20 ou 21 je ne sais plus.
Le 9 (neil) vaut 14
L'as vaut 11
Le roi vaut 4
La reine vaut 3
le 10 vaut 10

En simple :
L'as vaut 11
Le roi vaut 4
La reine vaut 3
Le valet vaut 2
Le 10 vaut 10
Les 9, 8, 7 et 6 valent 0

Attention donc, si c'est en Pique ou Trèfle, ces points valent doubles

En +grand : (sans d'atouts)
L'as vaut 33
Le roi vaut 12
La reine 9
Le valet 6
Le 10 vaut 30
Les 9, 8, 7 et 6 valent 0

En +petit
Le 6 vaut 33
Le 7 vaut 12
Le 8 vaut 9
Le 9 vaut 6
Le 10 vaut 30
Les as, rois, reines valent 0


Il y a aussi les annonces...

Suite de trois cartes = 20 pts 40 si double (pique ou trèfle) et 60 si triple (+petit ou +grand)

Suite de 4 cartes = 50 pts, 100 si double, 150 si triple.
Suite de 5 cartes = 100 pts, 200 si double, 300 si triple.
Suite de 6 cartes = 150 pts, 300 si double, 450 si triple.
4 cartes identiques = 100, 200 si double, 300 si triple.

Les 4 valets = 200pts, 400 si double et 600 si triple.
Et enfin les 4 9 150 pts, 300 si double, 450 si triple.

J'espère que c'est compréhensible... si jamais n'hésites pas à me demander.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Re :),
Merci de ta longue explication. Quelques différences :
Ben au fait donc c'est comme la bataille ok l'as bat le roi, la reine, le valet, le dix etc... le roi bat la reine, le valet, le dix etc... la reine bat le valet, le dix etc... et il y a la couleur atout avec laquelle on peut couper pour ramasser la plie.
Chez nous, le 10 bat le roi, la reine, etc
Par exemple si on fait atout coeur, si on joue pique tu peux couper avec le coeur ok.
Même si tu as du pique (chez nous, non)
Dans la couleur d'atouts, les valeurs sont les suivantes :
Le valet (bour) est le plus fort, puis le 9 (neil), puis l'as, le roi, la reine, le 10 etc...
Le 10 est toujours plus fort que le roi
Au début de la partie un des joueur doit choisir une couleur d'atout, si il a un mauvais jeu, il peut passer la main du choix à son partner.
OK, mais j'ai pas vu qu'on pouvait faire ça sur le jeu
Il faut commencer par faire tomber les atouts adverses puis faire la bataille afin de ramasser le plus de points possible voir de faire match qui rapporte 100 points de plus, 200 si c'est doublé et 300 si c'est tripplé (parce qu'il y a aussi plus grand et plus petit, tu verras plus bas).

Suivant la couleur d'atout, les points son doublés, en pique et trèfle.
Carreau et coeur sont en normal.
Oui, mais quelle couleur ?
Mais il y a aussi le plus petit ou plus grand ! (les points sont tripplés)
Là c'est tout simple, c'est une simple bataille, pas d'atouts.
Quand c'est plus grand, ben c'est l'as qui ramasse sur toute les autres cartes, puis le roi, la reine, le valet, le dix etc...
Quand c'est plus petit, c'est le 6 qui ramasse sur toute les autres cartes, puis le 7, le 8, le 9, le 10 le valet, la reine, le roi et enfin l'as.
Ok, pas vu non plus sur le jeu
Je te donne les valeurs de toutes les cartes en essayant d'être le plus précis possible.

Les cartes atouts :
Le valet (bour) vaut 20 ou 21 je ne sais plus.
20 chez nous
Le 9 (neil) vaut 14
L'as vaut 11
Le roi vaut 4
La reine vaut 3
le 10 vaut 10

En simple :
L'as vaut 11
Le roi vaut 4
La reine vaut 3
Le valet vaut 2
Le 10 vaut 10
Les 9, 8, 7 et 6 valent 0

Attention donc, si c'est en Pique ou Trèfle, ces points valent doubles
Ça, c'est pas facile à retenir...
En +grand : (sans d'atouts)
L'as vaut 33
Le roi vaut 12
La reine 9
Le valet 6
Le 10 vaut 30
Les 9, 8, 7 et 6 valent 0

En +petit
Le 6 vaut 33
Le 7 vaut 12
Le 8 vaut 9
Le 9 vaut 6
Le 10 vaut 30
Les as, rois, reines valent 0


Il y a aussi les annonces...
Euh, l'annace sur le jeu, c'est ce que tu penses faire ?
Suite de trois cartes = 20 pts 40 si double (pique ou trèfle) et 60 si triple (+petit ou +grand)

Suite de 4 cartes = 50 pts, 100 si double, 150 si triple.
Suite de 5 cartes = 100 pts, 200 si double, 300 si triple.
Suite de 6 cartes = 150 pts, 300 si double, 450 si triple.
4 cartes identiques = 100, 200 si double, 300 si triple.

Les 4 valets = 200pts, 400 si double et 600 si triple.
Et enfin les 4 9 150 pts, 300 si double, 450 si triple.

J'espère que c'est compréhensible... si jamais n'hésites pas à me demander.
Estimation ou Chibre, c'est quoi ?
Merci en tou cas ;).
Bonne soirée :cool:
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Hello,

Allé vite fait avant de partir à la mine...

Donc dans toutes les couleurs :

L'as bat le roi, la reine, le valet, le 10, 9, 8, 7 et 6
Le roi bat la reine, le valet, le 10, 9, 8, 7 et 6
La reine bat le valet, le 10, 9, 8, 7 et 6
Le valet bat le 10, 9, 8, 7 et 6.

La couleur atout ramasse tout.
Par exemple si on fait atout coeur, si on joue pique tu peux couper avec le coeur ok.
Même si tu as du pique
Oui.
Par exemple, si c'est carreau atout, le carreau bat toutes les autres cartes. Quelque soit la couleur de l'atout, l'atout ramasse toutjours tout (évidemment, si avec l'atout tu coupes la plie avec un 10 et que le suivant sur-coupe avec la reine, il rammasse.
Rappelles-toi juste que le 9 en atout (neil) est plus fort que tous et que le valet en atout est encore plus fort que le 9 et que tous.
Chez nous, le 10 bat le roi, la reine, etc - Le 10 est toujours plus fort que le roi
Au Jass non, le 10 bat que le 9 (s'il n'est pas atout), le 8. 7 et 6.
Au début de la partie un des joueur doit choisir une couleur d'atout, si il a un mauvais jeu, il peut passer la main du choix à son partner.
OK, mais j'ai pas vu qu'on pouvait faire ça sur le jeu
Ben au fait, au début de chaque donne, un joueur choisit la couleur d'atout, s'il a un mauvais jeu, il peut passer la main en cliquant sur "Chibrer" (d'où le surnom du jeu, le Chibre :D). On peut choisir en atout la couleur que l'on veut.
Suivant la couleur d'atout, les points son doublés, en Pique et Trèfle.
Carreau et Coeur sont simples..

Oui, mais quelle couleur ?
Oui j'ai mal expliqué là.
Donc si on choisit Pique ou Trèfle, les points sont doublés... toujours !
Carreau et Coeur les points sont normal... toujours !
Quand c'est plus petit, c'est le 6 qui ramasse sur toute les autres cartes, puis le 7, le 8, le 9, le 10 le Valet, la Reine, le Roi et enfin l'As.
Ok, pas vu non plus sur le jeu
En début de donne il y a les couleurs, et deux flèches.
La flèche qui part du bas vers le haut, c'est plus petit.
La flèche qui part du haut vers le bas, c'est plus grand.

Là, plus d'atout c'est une simple bataille.

En plus grand c'est l'As qui ramasse tout, puis le Roi, la Reine, le Valet, le 10, le 9, le 8, le 7 et enfin le 6.

En plus petit c'est l'inverse, le 6 ramasse tout, puis le 7, le 8, le 9, le 10, le Valet, la Reine, le Roi et enfin l'As.
Le Valet (bour) vaut 20 ou 21 je ne sais plus.
20 chez nous
Juste, ici aussi il vaut 20 !
Attention donc, si c'est en Pique ou Trèfle, ces points valent doubles
Ça, c'est pas facile à retenir...
En +grand : (sans d'atouts)
L'As vaut 33
Le Roi vaut 12
La Reine 9
Le Valet 6
Le 10 vaut 30
Les 9, 8, 7 et 6 valent 0

En +petit
Le 6 vaut 33
Le 7 vaut 12
Le 8 vaut 9
Le 9 vaut 6
Le 10 vaut 30
Les As, Rois et Reines valent 0
Tu t'en fous (presque) puisque c'est le jeu qui fait les calculs :D
Il y a aussi les annonces...
Euh, l'annace sur le jeu, c'est ce que tu penses faire ?
Non là aussi c'est le pc qui distribue donc les annonces c'est du bol, mais parfois elles font mal :eek:
Estimation ou Chibre, c'est quoi ?
L'Estimation est un autre jeu où il faut... Estimer le score que tu as dans les mains, j'ai essayé, je n'aime pas, mais un pote dit que c'est cool.

Rien ne t'empêche de jouer et de demander en expliquant que tu débutes.
D'ailleurs vu que c'est quand même bien différent de la Belotte, n'hésites pas à dire que tu es débutant, ils comprendront (sauf si c'est des Suisses-Allemands, n'oublies pas qu'ils sont nombreux et parfois chiants - Là je plaisante... Salutations les cousins Helvetico-Germains :D)

Aussi, tu auras remarqué que tu peux choisir les parties en Français ou en Allemand.
En Allemand, laisse tomber, rien que les cartes elles font peur :D

Bon ben pas plus courtes que mes premières explications (et suis sûr j'en ai oubliés), mais voilà.

Si jamais n'hésite pas, je jetterai un coup d'oeil dans la journée si tu postes un nouveau fil.

En tous les cas, le jeu est tès sympa une fois que tu le maîtrise et si tu joues à la Belotte, tu ne devrais pas avoir de problème à vite comprendre le jeu et ces astuces.

Je file suis à la bourre, bonne journée à toi !
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit lien pour jeu de cartes - Jass.

Re,
Et par contre, j'ai eu un bug et j'ai été déconnecté ... désolé pour ceux que j'ai abandonné en pleine partie...
Parfois ça arrive, bug ou saturation, ou pb de pc, connexion ou autres mais c'est rare.

Si c'est un pb lié au site, tu n'es pas pénalisé (normalement), mais sache que chaque fois que tu quittes une partie en cours, tu ne peux pas te relogger pendant 3 minutes.
Ils ont (bien) fait ça car souvent des gens commencaient une partie et la quittaient avant la fin... ch.... là tu ne peux plus et même si tu as plusieurs comptes (je ne sais même plus si tu peux maintenant je ne joue plus qu'avec Hulk) si tu quittes, tu ne peux pas te relogger avec un autre pseudo pendant 3 minutes.

Autre chose :
Si tu recherches un joueur par exemple moi, dans le tchat tu tapes :

/msg nom ton message (en respectant les espaces) donc pour moi :

/msg Hulk Slt t'es par là ? On s'en fait une ?

De cette façon on communique sans que les autres nous lisent.
Pas pour tricher puisque quand tu joues avec un partner tu ne peux pas utiliser /msg avec lui, tu peux dialoguer, mais /msg.
Par contre évite de parler du jeu pendant les plies parce que là ça gronde... normal.

En plus, petite anecdote : :eek: je l'avoue, j'ai triché une fois ou deux via deux pc avec un pote pour rigoler un peu parce qu'aucun interêt... chaque fois on a perdu :D .... Il y a de la stratégie, mais c'est avant tout un jeu de hasard, comme tous les jeux de cartes !

Allé peut-être à 12c4 sur le Jass.
 
Dernière édition:

Particule

XLDnaute Nouveau
Le Chibre et la Belote

Bonjour les amis, qui s'initient au chibre.
Merci pour toutes ces explications.

Je tenais juste à ajouter que la grande différence au chibre, par rapport à la belote, c'est que l'on peut couper quand on veut:cool:. On est pas obligé de surmonter non plus. Ni de mettre le bour:p. Hé oui, c'est la carte magique que l'on pose quand on veut. Bon en général on la pose en premier, si c'est nous qui faisons atout. Mais si c'est l adversaire, ça peut s'avérer très utile.
Je trouve personnellement que c'est un peu facile qu'un 10 vale plus que les habillés. Au chibre il faut le refiler au bon moment à son partenaire.

A la belote si on ne peut pas suivre, on est obligé de couper:confused:. Et on ne peut pas couper si on peut suivre:mad:. On doit surmonter aussi. (mettre un atout plus grand).

Voilà, juste pour dire qu'on l'on confond vite la belote et le chibre, alors quand fait, les règles et la façon de jouer est bien différente. Au chibre, on ne peut pas faire tomber les atouts sans mettre un atout. A moins d'allécher l'adversaire avec un As ou un 10. Ca coût cher. On ne peut pas forcément faire tomber le nell avec un K. On peut mettre un 6 d'atout et garder le nell pour plus tard.

Voilà, amusez vous bien !! :D

J'ai aussi un super lien avec des parties normales et des parties un peu plus freestyle.

Vous le trouverez ici, avec les règles.
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence