Récupération de données dans classeur fermé

ben0000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ;)

Alors je me tourne vers des personnes plus compétentes que moi parce que actuellement je suis complétement bloqué.

Je signale que j'ai passé des heures sur pas mal de forums, lu des dizaines de problèmes résolus, téléchargé plein d'exemples, de fichiers texte, etc, donc si vous me proposez un lien que je ne n'ai pas vu traitant le même problème que moi je m'en excuse d'avance. Mon niveau en VB est plutôt débutant, je me "démerde" mais là je bloque...

Alors, commençons ^^

Tout d'abords, le classeur que j'utilise est un calendrier, jusqu'ici tout va bien :p
Ce calendrier représente différentes personnes d'un service.
Ces personnes font des horaires de travail différentes(les couleurs définissent les horaires --> matin=bleu, aprèm=orange, journée=rose,etc.)

Ces horaires sont rentrées dans le calendrier par des chefs. Dans ce classeur, il y a une feuille qui s'appelle "feuille de présence" qui regroupe tout les noms des personnes.
Dans cette feuille, j'ai fait en sorte qu'en fonction des horaires des personnes et de la date "d'aujourd'hui", il y est une croix qui se mette dans la case matin, aprèm ou journée, etc.

Jusqu'à là tout va bien, pas de problèmes.

C'est là que ça ce complique...

Je m'explique, les gars arrivent avant les chef (comme d'hab :p) et sont plutôt manuel, pas trop informatique, et de plus les chefs ne veulent pas qu'ils touchent le calendrier...

Ils sortent la feuille de présence. Cependant, il peut arriver qu'une personne soit malade ou change d'horaires, etc. donc du coup la croix correspondant à ses horaires est fausse au moment où est imprimé la feuille.

De ce fait, il efface la croix sur la feuille de présence. Le problème c'est que cette croix contient la formule qui permet de l'afficher ou non, du coup ils m'effacent tout mon travail :( et j'ai du recommencer chaque jour...

C'est ici j'espère que vous allez intervenir ^^:

Après ça, ce que j'ai fait, j'ai copié la feuille de présence que j'ai mis dans un autre classeur, comme ça ils ne touchent pas les formules.

Cette feuille est une copie parfaite de la feuille située avec le classeur calendrier.
Seulement, je ne peux pas utiliser le renvoi d'une adresse dans les cases où sont les croix parce que s'ils l'effacent, le problèmes se renouvelle...

C'est là que je me suis lancé dans la récupération de données externe avec un classeur fermé en passant par VB avec mise à jour de la source, et actuellement j'ai pleins de bleus sur la face à force de ma taper la tête contre les murs...

Donc en espérant avoir été assez clair pour que vous voyez mon problème :S

J'espère que vous pourrez m'aider à en finir avec ça parce que je craque :)

Merci d'avance à tous et bonne journée.

PS: petit détail ayant peut-être sont importance: Le pc d'un chef utilise excel 2003 et un autre chef excel 2007 alors que les gars ont excel 2000. Ne me demandez pas pourquoi on évolue pas, ça me rend fou :D
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour ben0000,

Aurais-tu la possibilité de prendre le problème dans l'autre sens, c' est à dire tu mets une colonne dédiée à la saisie où les gens peuvent mettre leur croix, et à coté une colonne avec tes formules, protégée en écriture pour que personne ne risque d'effacer ta formule (ça serait sans doute plus simple...)

Bien à toi,

mth
 

ben0000

XLDnaute Nouveau
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour mth,
l'idée n'est pas c***e ^^ Idée que j'ai proposé au chef (ouf je suis pas c** :p) mais ils veulent garder le monopole sur le calendrier... Va comprendre pourquoi... Le problèmes étant aussi les gars, ils veulent pouvoir rajouter ou enlever des croix sans que ça n'interfère dans le calendrier.
C'est assez compliqué, parce que moi en tant que chef, je dirais "ben si il y un changement, tu vas dans le calendrier et tu change", tout simplement...
Peut-être que le chef flippe et du coup on a plus besoin de lui puisqu'il le font eux-même...

De plus, il existe une certaine lâcheté dans l'équipe, les gars aiment bien faire les trucs par derrière.
C'est mon chef qui gère le plus gros du calendrier mais les gars de l'autre équipe ont un autre chef et ils n'aiment pas trop le mien, donc rien que pour le faire ch***, ils pourraient s'amuser à tout changer... C'est puérile mais on doit faire avec...

Merci de ta réponse rapide, je suis tout à fait d'accord avec toi en tout cas ^^
 
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour a tous
pourrais tu faire parvenir un bout de fichier exemple pour créer peut etre un interface de saisie par vba et pourquoi pas comme tu le desire remplir les valeurs sans toucher au calendrier de type invisible sauf par mot de passe du ou des chefs...
A+
pour la version je propose d'utilisé le 2007 et .d'enregister au format 2000 comme ceci tous le monde est content
 

ben0000

XLDnaute Nouveau
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour fhoest,
Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire :S désolé...
Que veux-tu dire par un bout de fichier?
En fait, il faut vraiment que ce soit une feuille feuille à part du classeur calendrier, c'est des vieux de la vieille les gars avec qui je travail et ils ne veulent pas faire d'efforts donc du coup c'est moi qui doit faire en sorte que tout le monde soit content.

Si j'étais sur qu'ils n'enregistreraient pas la feuille de présence en supprimant les liens externes dans les cellules pour mettre ou enlever une croix, je n'aurais même pas posté ce topic :S mais seulement je ne peux pas faire autrement...

En fait il faudrait juste que je puisse faire une connexion via vba de la feuille de présence du classeur à part et celle du classeur calendrier (sachant que c'est une copie conforme) avec une mise à jour de la source (la feuille de présence du classeur calendrier pour prendre en compte la date du jour j) J'ai essayé en regardant ce site (qui est pas mal ^^):
Ce site n'existe plus

J'ai essayé les connexions ADO mais pas moyen, vba m'a sortis des erreurs que je sais pas si lui savait ce qu'il disait. Surement que j'ai mal paramétré, c'est sûr, mais je ne sais pas comment faire.

J'utilise le 2007 parce que le 2000, lol, c'est une horreur ^^. Mais je sais pas si il y a des commandes vba que 2000 n'arrive pas a interpréter...

Merci pour les idées ;)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour ben0000
Salut fhoest
Bises mth

Vois si tu peux t'inspirer de ces fichiers
A l'ouverture le fichier presence ouvre le fichier calendrier ,copie par valeurs la feuille presence de ce fichier dans la feuille presence du fichier presence puis ferme le fichier calendrier
les 2 fichiers doivent etre dans le même repertoire
 

Pièces jointes

  • calendrier_ben0000.xls
    24.5 KB · Affichages: 76
  • presence_ben0000.xls
    37.5 KB · Affichages: 68

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Récupération de données dans classeur fermé

Bonjour,
salut a toi également pierrejean.et bien sur mth..
je pense que la solution de pierrejean est bonne je voulais juste a peu de chose prêt te proposer la meme chose mais en passant par un userform du même fichier qui s'ouvre et propose au gars de mettre une croix dans leur case puis par un bouton valider de remplir ta feuille,mais ce que pierrejean a fait et apparement plus simple a mettre en oeuvre (c'est ce que je pense en tout cas)mais c'est a toi de juger bien sur...et le bout de fichier c'est juste pour partir de ton fichier actuel et pas de creer un nouveau fichier tout simplement.

A+
 

Pièces jointes

  • presence.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 65

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 763
Membres
102 657
dernier inscrit
Ferdy