petit défi pour les connaisseurs

jefjef

XLDnaute Nouveau
Voila voila,

Je suis assez débutant en excel et je me trouve face à un challenge de taille pour lequel un coup de main serait le bienvenu.

Je reçois des rapports d'analyse dans un cadre professionnel. Ces rapports d'analyse sont très souvent (9 fois sur 10) formatés de la même façon. Un exemplaire d'un rapport d'analyse est joint au présent (analyses sol HAP 16). Seul le nombre d'analyses (colonnes de résultats) différent.

Je dois transférer ces chiffres dans un autre tableau (joint en annexe "feuille de calcul sol HAP 16 bonnes couleurs") et uniquement par dix colonnes (pour que ça aille bien pour l'impression en exportation vers word après pour le rapport final). A l'heure actuelle, je suis obligé de copier coller manuellement toutes ces données, ce qui me fait perdre un temps dingue.

Bref par le biais d'une macro ou d'un filtre, je désirerais pouvoir importer automatiquement (si possible avec un contrôle automatique des données pour voir si les données importées le sont bien à la bonne place "exemple : que les données concernant l'arsenic viennent bien se mettre sur la ligne arsenic dans mon document de destination"). Les données doivent se retrouver dans la feuille input et uniquement par colonne de dix.

Je désirerais savoir primo si c'est réalisable et deuxio aiguiller le novice que je suis sur le comment.

En remerciant d'avance les gens qui auront la gentillesse de se pencher sur ce problème ...

Jef
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 88
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 87
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 92
  • analyses sol HAP 16.xls
    21.5 KB · Affichages: 125

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir le forum, à toutes et à tous
Bonsoir Jefjef

Les quelques précisions :

***** ....Si j'ai bien compris, ta macro ne s'intéressera pas au nom du fichier de départ (qui sera toujours différent) et il me demandera juste si c bien le bon fichier (si c'est ça c parfait)... *****
lire plutôt : ***** (qui sera toujours différent) MAIS il me demandera juste....*****

*****..... c pour çà que j'aimerais comprendre ta macro afin ....*****
j'ajouterai + de commentaires si tu le désires

*****.....le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original"." j'avoue n'avoir pas compris la fin de ta phrase... *****
au lancement de la macro on peut, par quelques lignes de codes, vérifier si le fichier que l'on veut copier a été fait avec l'original "analyse"

Je te remercie de ta proposition
*****...Bref en fait je voulais carrément copier ta macro ici et y faire mes commentaires ligne par ligne ... mais peut-être n'as-tu pas envie que ton travail soit publié ici de la sorte ...*****
si je la comprend bien, mais tout d'abord je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, et au cas où je pense qu'il faut en parler directement au modérateur et voir avec lui si oui, comment et où la déposer, de toute façon elle est accessible à tous sur ce post.

En attendant, il reste encore du travail, car si je me souviens de ta première demande, tu veux copier le fichier "...couleur...." dans un fichier word avec d'autres renseignements et l'imprimer. On pourrait le réaliser sous excel, qu'en penses tu ?

A+

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir le forum, à toutes et à tous
Bonsoir Jefjef

Les quelques précisions :

***** ....Si j'ai bien compris, ta macro ne s'intéressera pas au nom du fichier de départ (qui sera toujours différent) et il me demandera juste si c bien le bon fichier (si c'est ça c parfait)... *****
lire plutôt : ***** (qui sera toujours différent) MAIS il me demandera juste....*****

*****..... c pour çà que j'aimerais comprendre ta macro afin ....*****
j'ajouterai + de commentaires si tu le désires

*****.....le même fichier "original" et avec la macro on pourrait aussi vérifier que le travail a été effectué sur le fichier "original"." j'avoue n'avoir pas compris la fin de ta phrase... *****
au lancement de la macro on peut, par quelques lignes de codes, vérifier si le fichier que l'on veut copier a été fait avec l'original "analyse"

Je te remercie de ta proposition
*****...Bref en fait je voulais carrément copier ta macro ici et y faire mes commentaires ligne par ligne ... mais peut-être n'as-tu pas envie que ton travail soit publié ici de la sorte ...*****
si je la comprend bien, mais tout d'abord je ne sais pas si cela intéresse quelqu'un, et au cas où je pense qu'il faut en parler directement au modérateur et voir avec lui si oui, comment et où la déposer, de toute façon elle est accessible à tous sur ce post.

En attendant, il reste encore du travail, car si je me souviens de ta première demande, tu veux copier le fichier "...couleur...." dans un fichier word avec d'autres renseignements et l'imprimer. On pourrait le réaliser sous excel, qu'en penses tu ?

A+

Cordialement

Alors pour le copier coller, ce sont les colonnes A ligne 9 à 45 (nom des composés analysés) et colonnes O à AA lignes 9 à 45 aussi des feuilles soit type I soit type II soit type III etc (selon le rapport et les normes à prendre en compte). Ces tableaux doivent pouvoir être collé dans un document word.

Mais avant ça, je serais désireux de voir ce que ça donne avec un bouton dans la barre d'outil afin que je puisse faire des essais avec plusieurs rapports d'analyses différents.

Au risque de paraître dur de la feuille, je ne comprends toujours pas la vérification dont tu parles quant à l'original analyse.

l'idéal pour que je comprenne la macro sera un commentaire par ligne. A titre d'exemple, dans le bouquin que j'ai acheté, j'ai déjà du mal à comprendre ce qu'est une référence relative (activecell). Deuxio, ta première msg box n'apparait pas "MsgBox "Le fichier actif est le fichier récapitulatif. Activer le fichier Analyses". Faut dire aussi que ta macro n'est exécutable qu'au départ du fichier d'analyse tant que maintenant. Pour l'activer, j'ouvre les deux fichiers d'abord.

Voila, je crois que c'est déjà pas mal pour le moment lol.

Encore un grand merci et bien à toi

Cordialement
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir

J'ai annoté le plus possible la macro du fichier joint, si tu te poses des questions n'hesite pas.

**** ...je ne comprends toujours pas la vérification.....**** il est possible d'ajouter du code dans la macro pour vérifier si le fichier "analyse" que les personnes t'envoient est bien la copie de ton "original".

**** .... (activecell)....**** c'est la cellule où est positionné le curseur

**** .... Deuxio, ta première msg box n'apparait pas....**** la boite apparait que si tu es sur le fichier "...couleur...", si tu es sur un autre il te demande la confirmation "est ce le bon fichier à copier". Il faut que les 2 fichiers soient ouverts.

Maintenant tu peux te lancer à créer la macro complémentaire.

Bon courage

A+
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_10.zip
    28.4 KB · Affichages: 43

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir

J'ai annoté le plus possible la macro du fichier joint, si tu te poses des questions n'hesite pas.

**** ...je ne comprends toujours pas la vérification.....**** il est possible d'ajouter du code dans la macro pour vérifier si le fichier "analyse" que les personnes t'envoient est bien la copie de ton "original".

**** .... (activecell)....**** c'est la cellule où est positionné le curseur

**** .... Deuxio, ta première msg box n'apparait pas....**** la boite apparait que si tu es sur le fichier "...couleur...", si tu es sur un autre il te demande la confirmation "est ce le bon fichier à copier". Il faut que les 2 fichiers soient ouverts.

Maintenant tu peux te lancer à créer la macro complémentaire.

Bon courage

A+

Je vais checker tes annotations ...

Concernant la vérification, je me pose toujours des questions puisqu'il n'y a pas à proprement parler d'original. En effet, les rapports d'analyse nous sont envoyés par la société qui effectue les analyses. Le doc sur lequel on travaille est un exemple au hasard. Ceci dit comme déjà dit neuf rapport sur dix ont exactement la même mise en forme que celui-ci.

Merci pour le active cell ...

Alors je viens seulement de comprendre pour ta msg box. Faut pas rire mais je viens seulement de m'apercevoir que je pouvais transférer ta macro sur le doc "bonne couleur" par un simple copier coller et donc là ça fonctionne parfaitement.(je croyais naîvement que ce bouton ne pouvait pas être déplacé de la sorte sans que cela n'affecte la macro).

Heureusement que je viens de voir que tu m'as laissé des instructions pour réaliser la macro complémentaire sur le doc lol sinon je t'aurais demandé comment ... je vais donc le tenter et je te dis quoi ...

un tout tout tout grand merci

Cordialement
A+
 

edelweisseric

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir à tous

Je reviens sur la vérification...... autant pour moi, je croyais qu'il traficotaient ton fichier "analyse", voilà pourquoi on ne se comprenait pas.

Par contre on pourrait vérifier (à regarder de près avant de se lancer) ligne par ligne les libellés : arsenic, .... et pouvoir corriger, mais il faut reprendre le code en profondeur tout dépend ce que les personnes sont susceptibles de t'envoyer.

A+

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

edelweisseric à dit:
Bonsoir à tous

Je reviens sur la vérification...... autant pour moi, je croyais qu'il traficotaient ton fichier "analyse", voilà pourquoi on ne se comprenait pas.

Par contre on pourrait vérifier (à regarder de près avant de se lancer) ligne par ligne les libellés : arsenic, .... et pouvoir corriger, mais il faut reprendre le code en profondeur tout dépend ce que les personnes sont susceptibles de t'envoyer.

A+

Cordialement

Hello hello,

oui en fait les fichiers d'analyse arrivent par le biais d'un programme spécifique via internet. Dans ce programme, tu peux choisir le programme avec lequel tu veux voir tes résultats. Ce programme appartient à la société qui effectue les analyses et donc nous n'avons aucune prise dessus.

Je commence à comprendre comment se structure ta macro. J'ai encore quelques questions.

Aurais-tu la gentillesse de commenter les dim restants en début de code svp ?

quand tu parles de cellule "iv1" pourrais-tu m'expliquer svp? Je comprends pas le lien entre cette vérification (iv1 = 0) et les vérifications de nom de fichier qui elles sont claires pour moi.

Les boucles pour e, a et b ... c pas encore très clair pour moi ... pareil pour la boucle g ...

voila voila

sinon, j'ai réussi à transformer la macro en macro complémentaire et je teste et fais tester le bouton...

il me reste à :

  • remettre en forme les mises en forme conditionnelles comme suit pour les résultats dans feuille I II III etc (si VR<valeur<VS : valeur en vert italique
  • si VS<valeur<VI : valeur en orange gras italique
  • si valeur>VI : valeur en rouge gras sur fond jaune)
  • transformer le fichier bonnes couleur en modèle
  • simplifier éventuellement la sélection de ce qui doit être importé dans le rapport en word
  • comprendre la macro à fond afin de pouvoir l'adapter aux autres types de rapports récurrents et aux autres spécifiques quand c'est rentable en fonction du nombre d'analyses

voila voila

je te tiens au courant des résultats du test de la macro complémentaire

Bien à toi et encore merci

A+
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour le Forum
Bonjour Jefjef

Juste une réponse rapide ( dsl je suis très pressé) . Les explications ne sont peut être pas très « informatiques » voir « académiques », mais j’ai appris tout seul . J’espère que les «pros » me corrigeront.

Les dim sont des déclarations d’initialisation :
dim mafeuile as worksheet =>comme cela le code reconnaît mafeuille en temps que worksheet avec ses propriétés
dim sortie as integer => sortie sera traité « integer » cad comme nombre entier entre –32768 et +32767 et uniquement cela, sans virgule et decimale
dim Msg => pour la boite de message
Une petite remarque de ma part (j’entends les super forts excel…) : il faudrait déclarer toutes les variables ce que je n’ai pas fait

« iv1=0 » est un petit « truc » pour compter sans passer par du code (et sans me fatiguer les méninges….j’ai honte). J’incrémente la cellule « iv1 » et je récupère la valeur. Il faudrait que dans la macro définitive ce soit remplacer par une variable directement dans le code => essaie de trouver c’est un bon exercice

Les boucles sont : For i=1 to 100 (exemple) For est le commencement de la boucle, cad pour la valeur de i=1 à la valeur de i=100 => tourne pour toutes les valeurs de 1 à 100, à la fin de la boucle il faut mettre « next i » qui incrémente i de 1 et pour que la macro revienne à for (i est une variable, mais tu peux la nommer comme tu veux et en avoir autant que tu veux dans le code). On peut avoir une incrémentation de ce que l'on veut en mettant for i = 10 to 100 step 10 = avec un pas de 10, ou step 20, ....., il peut être négatif = step -5, mais si rien n'est spécifié le pas est de 1 (positif)

A+

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
premier bug lol

Eric 45 à dit:
Bonjour le Forum
Bonjour Jefjef

Juste une réponse rapide ( dsl je suis très pressé) . Les explications ne sont peut être pas très « informatiques » voir « académiques », mais j’ai appris tout seul . J’espère que les «pros » me corrigeront.

Les dim sont des déclarations d’initialisation :
dim mafeuile as worksheet =>comme cela le code reconnaît mafeuille en temps que worksheet avec ses propriétés
dim sortie as integer => sortie sera traité « integer » cad comme nombre entier entre –32768 et +32767 et uniquement cela, sans virgule et decimale
dim Msg => pour la boite de message
Une petite remarque de ma part (j’entends les super forts excel…) : il faudrait déclarer toutes les variables ce que je n’ai pas fait

« iv1=0 » est un petit « truc » pour compter sans passer par du code (et sans me fatiguer les méninges….j’ai honte). J’incrémente la cellule « iv1 » et je récupère la valeur. Il faudrait que dans la macro définitive ce soit remplacer par une variable directement dans le code => essaie de trouver c’est un bon exercice

Les boucles sont : For i=1 to 100 (exemple) For est le commencement de la boucle, cad pour la valeur de i=1 à la valeur de i=100 => tourne pour toutes les valeurs de 1 à 100, à la fin de la boucle il faut mettre « next i » qui incrémente i de 1 et pour que la macro revienne à for (i est une variable, mais tu peux la nommer comme tu veux et en avoir autant que tu veux dans le code). On peut avoir une incrémentation de ce que l'on veut en mettant for i = 10 to 100 step 10 = avec un pas de 10, ou step 20, ....., il peut être négatif = step -5, mais si rien n'est spécifié le pas est de 1 (positif)

A+

Cordialement

Je vais étudier tout cela bien attentivement car c'est encore un peu chinois pour moi ...

Alors lors du test, il est arrivé un petit problème. Je m'explique. Comme je te l'ai dit, neuf rapports sur dix arrivent dans la même forme que celui sur lequel on travaille. Je compte retravailler ta macro pour l'adapter aux quelques autres types de rapports différents de celui-ci.

Par contre, lorsque des analyses spécifiques sont faites et arrivent sous forme de rapports vraiment trop différents, j'avais pensé qu'il serait plus simple et moins long de copier les résultats direct dans un rapport ayant la forme adaptée à la macro. Un exemple, si je reçois une analyse ou je n'ai demandé que le Chrome (donc une seule ligne de remplie), il est plus simple de copier coller les deux lignes (description du forage et résultat) dans un formulaire de départ tel que celui sur lequel tu as travaillé puis d'appliquer la macro.

J'ai essayé et le résultat est qu'il ne copie que la toute première valeur de la toute première ligne et me dit ensuite qu'il n'y a plus d'autre colonne à récupérer alors qu'il n'a pas tout copié. Je me demande si ta macro n'interprête pas le fait qu'il n'y a pas de valeur dans la première ligne comme étant le fait qu'il n'y a plus de colonne. En effet, j'ai fait le test en ajoutant une valeur bidon dans la première colonne et il me copie la première colonne et la toute première ligne (notée F2) dans la deuxième. J'ai fait le test en supprimant dans le fichier sur lequel on travaille la toute première valeur chiffrée à savoir celle de l'arsenic. Le résultat est que la macro ne copie pas les dix premières colonnes mais la macro ne se termine pas et les copies des autres séries de colonnes se font elles sans problèmes.

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il faut trouver une autre astuce pour faire comprendre autrement à la macro qu'il n'y a plus d'autre colonne à récupérer. En lui disant par exemple que si cellule dans la colonne suivante de la ligne 6 dans le doc HAP 16_10 est vide c'est qu'il n'y a plus de colonnes à récupérer.

J'espère que tu comprends ce que je dis. En fait, si des cellules de résultats sont vides, il doit les copier vides car toutes les valeurs ne sont pas forcément analysées dans tous les cas.

Bien à toi et encore merci

A+

On va y arriver
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : premier bug lol

jefjef à dit:
Je vais étudier tout cela bien attentivement car c'est encore un peu chinois pour moi ...

Alors lors du test, il est arrivé un petit problème. Je m'explique. Comme je te l'ai dit, neuf rapports sur dix arrivent dans la même forme que celui sur lequel on travaille. Je compte retravailler ta macro pour l'adapter aux quelques autres types de rapports différents de celui-ci.

Par contre, lorsque des analyses spécifiques sont faites et arrivent sous forme de rapports vraiment trop différents, j'avais pensé qu'il serait plus simple et moins long de copier les résultats direct dans un rapport ayant la forme adaptée à la macro. Un exemple, si je reçois une analyse ou je n'ai demandé que le Chrome (donc une seule ligne de remplie), il est plus simple de copier coller les deux lignes (description du forage et résultat) dans un formulaire de départ tel que celui sur lequel tu as travaillé puis d'appliquer la macro.

J'ai essayé et le résultat est qu'il ne copie que la toute première valeur de la toute première ligne et me dit ensuite qu'il n'y a plus d'autre colonne à récupérer alors qu'il n'a pas tout copié. Je me demande si ta macro n'interprête pas le fait qu'il n'y a pas de valeur dans la première ligne comme étant le fait qu'il n'y a plus de colonne. En effet, j'ai fait le test en ajoutant une valeur bidon dans la première colonne et il me copie la première colonne et la toute première ligne (notée F2) dans la deuxième. J'ai fait le test en supprimant dans le fichier sur lequel on travaille la toute première valeur chiffrée à savoir celle de l'arsenic. Le résultat est que la macro ne copie pas les dix premières colonnes mais la macro ne se termine pas et les copies des autres séries de colonnes se font elles sans problèmes.

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, il faut trouver une autre astuce pour faire comprendre autrement à la macro qu'il n'y a plus d'autre colonne à récupérer. En lui disant par exemple que si cellule dans la colonne suivante de la ligne 6 dans le doc HAP 16_10 est vide c'est qu'il n'y a plus de colonnes à récupérer.

J'espère que tu comprends ce que je dis. En fait, si des cellules de résultats sont vides, il doit les copier vides car toutes les valeurs ne sont pas forcément analysées dans tous les cas.

Bien à toi et encore merci

A+

On va y arriver

En fait pour voir ce que je veux dire tu peux supprimer une valeur chiffrée pour avoir une cellule vide au milieu de la feuille de départ et lancer la macro tu verras de suite ce que je veux dire ...
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir à tous

Voici une nouvelle mouture du fichier

Si j'ai bien compris :

- on peut avoir qu'une seule ligne sur x colonnes, mais le repère "Fx" existe en ligne 6 pour les x colonnes, cad Cobalt avec des résultats en C19,C20,C21, C22 et en ligne 6 F1, F2, F3, F4.

- et que dans le fichier "analyses" il n'y a qu'une seule feuille.

La modification de "iv1" arrive la prochaine fois si tu ne l'a pas trouvée

A+

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_11.zip
    32.3 KB · Affichages: 39

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonsoir à tous

Voici une nouvelle mouture du fichier

Si j'ai bien compris :

- on peut avoir qu'une seule ligne sur x colonnes, mais le repère "Fx" existe en ligne 6 pour les x colonnes, cad Cobalt avec des résultats en C19,C20,C21, C22 et en ligne 6 F1, F2, F3, F4.

- et que dans le fichier "analyses" il n'y a qu'une seule feuille.

La modification de "iv1" arrive la prochaine fois si tu ne l'a pas trouvée

A+

Cordialement

Alors en effet, il se peut que je me serve de ta macro pour recopier des lignes d'analyse provenant de rapports trop peu nombreux en la forme que pour justifier l'investissement d'une macro. Donc il peut y avoir effectivement des lignes sans valeur ou vides (même pas de --). Par contre, comme tu l'as très justement remarqué au niveau des colonnes de description de forage. Il y a toujours une annotation en ligne 6 (description de forage). donc on peut dire que dès qu'il n'y a plus de valeur dans cette ligne, alors la macro peut s'arrêter et signaler qu'il n'y a plus de colonne à récuperer.

Il n'y a effectivement jamais qu'une seule feuille dans le classeur d'analyse de départ.

Je ne comprends absolument pas l'utilité du bouton iv1 que tu as rajouté en fait.

J'ai testé le fichier que tu m'as envoyé. Alors ça semble fonctionner pour les cases de valeurs. Malgré les cellules vides, les copies continuent. Par contre à la huitième colonne de résultat tu as supprimé la valeur de la ligne 6 (description de forage) et alors le bug se répète puisque pour la tranche de dix en cours il ne copie plus les résultats situés après. Et la macro continue à faire les autres tranches de dix comme si de rien n'était. Ceci dit une colonne sans valeur en ligne 6 suivie de nouveau de valeurs en ligne 6 ne correspond pas à la réalité. En effet, la ligne 6 est initerrompue. La première cellule sans valeur de la ligne 6 après les analyses peut être interprêtée comme la fin d'exécution de la macro ... j'espère que c'est assez clair lol

Un grand merci

A+
 

edelweisseric

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir à tous

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Tout est ok apparemment.

J'ai effacé la cellule en ligne 6 pour tester que les cellules même vides dessous étaient bien copiées, et que c'était la fin de l'exécution de la macro

Le bouton ajouté n'est que pour remettre la cellule iv1 à 0 donc juste pour les tests car une fois que tu lances la valeur de iv1 s'écrémente. (il sera à supprimer)

La modif arrrive à la fin du WE

Bon week end à tous

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

edelweisseric à dit:
Bonsoir à tous

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Tout est ok apparemment.

J'ai effacé la cellule en ligne 6 pour tester que les cellules même vides dessous étaient bien copiées, et que c'était la fin de l'exécution de la macro

Le bouton ajouté n'est que pour remettre la cellule iv1 à 0 donc juste pour les tests car une fois que tu lances la valeur de iv1 s'écrémente. (il sera à supprimer)

La modif arrrive à la fin du WE

Bon week end à tous

Cordialement

Ben j'attends avec impatiences tes modifs pour les tester.

Bien à toi
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour à tous
Bonjour Jef

Avec un peu de retard, tu trouveras le fichier modifié. J'ai essayé et il fonctionne. Je t'ai mis des annotations sur le fichier, j'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hesite pas

Si par hasard des forts en VBA pouvaient me donner des conseils sur les adaptations à apporter pour que le code soit plus "académique" merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_12.zip
    37.3 KB · Affichages: 49

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonjour à tous
Bonjour Jef

Avec un peu de retard, tu trouveras le fichier modifié. J'ai essayé et il fonctionne. Je t'ai mis des annotations sur le fichier, j'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hesite pas

Si par hasard des forts en VBA pouvaient me donner des conseils sur les adaptations à apporter pour que le code soit plus "académique" merci d'avance

Cordialement

Grand merci ... je teste ça et te dis quoi ...

A +
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
325

Statistiques des forums

Discussions
312 396
Messages
2 088 044
Membres
103 707
dernier inscrit
Papy60