petit défi pour les connaisseurs

jefjef

XLDnaute Nouveau
Voila voila,

Je suis assez débutant en excel et je me trouve face à un challenge de taille pour lequel un coup de main serait le bienvenu.

Je reçois des rapports d'analyse dans un cadre professionnel. Ces rapports d'analyse sont très souvent (9 fois sur 10) formatés de la même façon. Un exemplaire d'un rapport d'analyse est joint au présent (analyses sol HAP 16). Seul le nombre d'analyses (colonnes de résultats) différent.

Je dois transférer ces chiffres dans un autre tableau (joint en annexe "feuille de calcul sol HAP 16 bonnes couleurs") et uniquement par dix colonnes (pour que ça aille bien pour l'impression en exportation vers word après pour le rapport final). A l'heure actuelle, je suis obligé de copier coller manuellement toutes ces données, ce qui me fait perdre un temps dingue.

Bref par le biais d'une macro ou d'un filtre, je désirerais pouvoir importer automatiquement (si possible avec un contrôle automatique des données pour voir si les données importées le sont bien à la bonne place "exemple : que les données concernant l'arsenic viennent bien se mettre sur la ligne arsenic dans mon document de destination"). Les données doivent se retrouver dans la feuille input et uniquement par colonne de dix.

Je désirerais savoir primo si c'est réalisable et deuxio aiguiller le novice que je suis sur le comment.

En remerciant d'avance les gens qui auront la gentillesse de se pencher sur ce problème ...

Jef
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 88
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 87
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 92
  • analyses sol HAP 16.xls
    21.5 KB · Affichages: 125

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

jefjef à dit:
Grand merci ... je teste ça et te dis quoi ...

A +


J'ai regardé cette dernière version.
J'ai encore quelques soucis,
A nouveau quand je prends un fichier ne présentant pas des colonnes complètes au niveau des résultats d'analyses j'ai un bug de fonctionnement.
En l'occurence dans le test que j'ai effectué, les 6 premières colonnes présentaient des résultats uniquement en chrome et les 19 suivantes des analyses complètes, et je ne sais pour quelle raison il n'a importé que les 10 premières colonnes et me dit par la suite, qu'il n'y a pas d'autres colonnes dans le fichier.
Bref, il n'a pris qu'une partie des colonnes en considération...
Je l'ai testé avec un autre fichier comportant l'ensemble des résultats et ce sur 20 colonnes et ca a été parfait...

Est-ce possible que le simple fait d'avoir copié des résultats partiels dans le fichier fasse planté la macro? ou est-ce qu'il y a dans la macro un détail qui m'a échappé???

Merci pour tes réponses....
Je suis sur qu'on arrive au bout...courage
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour à tous
Bonjour Jefjef

Cela me surprend. Je viens de refaire un essai avec : les 6 premières colonnes C à H avec que la ligne 20 (chrome) occupée et la cellule E20 vide, et les 19 colonnes suivantes, jusqu'à la colonne AA et tout fonctionne (fichier joint)

Y a t il des "Fx" dans la ligne 6 jusqu'à AA ? ce qui, comme tu me l'avais précisé, est obligatoire

Fais de nouveaux essais, et si cela plante encore, envoie moi le fichier "analyse..." qui ne fonctionne pas et je regarderai

A+
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_14.zip
    28.3 KB · Affichages: 37
  • analyses sol HAP 16_14.zip
    28.3 KB · Affichages: 39
  • analyses sol HAP 16_14.zip
    28.3 KB · Affichages: 33

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonjour à tous
Bonjour Jefjef

Cela me surprend. Je viens de refaire un essai avec : les 6 premières colonnes C à H avec que la ligne 20 (chrome) occupée et la cellule E20 vide, et les 19 colonnes suivantes, jusqu'à la colonne AA et tout fonctionne (fichier joint)

Y a t il des "Fx" dans la ligne 6 jusqu'à AA ? ce qui, comme tu me l'avais précisé, est obligatoire

Fais de nouveaux essais, et si cela plante encore, envoie moi le fichier "analyse..." qui ne fonctionne pas et je regarderai

A+

Je t'envoie les fichiers en question ... le fichier essai analyse est un fichier typique où g tenté de simplement copier les valeurs dans les cellules de mon fichier HAP ...

Tu verras que dans le fichier HAP, j'ai déjà fait un simple copier coller des valeurs du fichier analyse essai.

Lorsque je lance la macro, il me copie effectivement correctement les dix premières colonnes mais il me met direct qu'il n'y a plus d'autres colonnes à récupérer. Lorsque je ferme le fichier bonnes couleurs pour en ouvrir un nouveau comme si je le faisais pour importer la deuxième tranche de dix colonnes et que je lance la macro, il me marque un code d'erreur...

Bien à toi et grand merci
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 33
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 36
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 30
  • Fichier analyse essai.zip
    9.5 KB · Affichages: 36

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

jefjef à dit:
Je t'envoie les fichiers en question ... le fichier essai analyse est un fichier typique où g tenté de simplement copier les valeurs dans les cellules de mon fichier HAP ...

Tu verras que dans le fichier HAP, j'ai déjà fait un simple copier coller des valeurs du fichier analyse essai.

Lorsque je lance la macro, il me copie effectivement correctement les dix premières colonnes mais il me met direct qu'il n'y a plus d'autres colonnes à récupérer. Lorsque je ferme le fichier bonnes couleurs pour en ouvrir un nouveau comme si je le faisais pour importer la deuxième tranche de dix colonnes et que je lance la macro, il me marque un code d'erreur...

Bien à toi et grand merci

Voila le fichier bonnes couleurs
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 40
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 36
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.2 KB · Affichages: 39
  • analyses sol HAP 16_14.zip
    27.7 KB · Affichages: 31
  • analyses sol HAP 16_14.zip
    27.7 KB · Affichages: 34
  • analyses sol HAP 16_14.zip
    27.7 KB · Affichages: 37

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonsoir à tous
Bonsoir Jefjef

Je me suis mis un coup de pied aux fesses (pas trop fort quand même ...)

Tu trouveras ci-joint le fichier modifié, j'espère que cette fois ci est la bonne. J'ai apporté une modification à la ligne 92

A+
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_15.zip
    27.7 KB · Affichages: 51

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

jefjef à dit:
je teste ça ...


Effectivement, on dirait qu'on arrive au bout tout doucement...
Le problème que j'avais rencontré à l'air effectivement résolu...
Mais bon tant qu'a abuser je continue encore un peu...
J'ai eu un souci que j'ai pu assez vite résoudre par une pirouette, mais a mon avis c'est peut-être mieux de voir si ca peut se régler autrement...
Je t'explique :
J'ai fait le test avec un fichier d'analyse comportant 15 colonnes de résultats...
Et là j'ai un bug parce qu'il me renvoit à la ligne nombre de colonne = nombre de colonne *10....alors en étant un peu logique avec tout ce que tu as fait jusque là j'ai été rajouté un intitulé tout con à la ligne 6 dans 5 colonnes et hop problème résolu....mais n'y-a-t-il pas moyen de résoudre ca de façon plus catholique???

Merci m'sieur
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour à tous
Bonjour Jefjef

Effectivement, au bout de 15 essais "sur le même fichier" j'ai eu ce message.

Je pense qu'en modifiant la ligne 29 en :
If compteur(0) = 0 Then ' Vérifie si il y a 0 dans le tableau compteur
et la ligne 94 en :
compteur(0) = 0 ' sinon compteur(0) = 0
cela devrait fonctionner

A+
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonjour à tous
Bonjour Jefjef

Effectivement, au bout de 15 essais "sur le même fichier" j'ai eu ce message.

Je pense qu'en modifiant la ligne 29 en :
If compteur(0) = 0 Then ' Vérifie si il y a 0 dans le tableau compteur
et la ligne 94 en :
compteur(0) = 0 ' sinon compteur(0) = 0
cela devrait fonctionner

A+


On dirait que ca veut fonctionner....
Je vais tester, tester et encore tester...
Et euh...si tu peux assurer le service après-vente au cas où...ce serait bien cool...
En tout cas déjà un ENOOOORRRMMMMMEEEEE merci pour tout ca...
Je n'y serais jamais arrivé tout seul...
Merci, merci merci
Je teste, teste encore et te tiens au courant
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
342

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 823
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee