petit défi pour les connaisseurs

jefjef

XLDnaute Nouveau
Voila voila,

Je suis assez débutant en excel et je me trouve face à un challenge de taille pour lequel un coup de main serait le bienvenu.

Je reçois des rapports d'analyse dans un cadre professionnel. Ces rapports d'analyse sont très souvent (9 fois sur 10) formatés de la même façon. Un exemplaire d'un rapport d'analyse est joint au présent (analyses sol HAP 16). Seul le nombre d'analyses (colonnes de résultats) différent.

Je dois transférer ces chiffres dans un autre tableau (joint en annexe "feuille de calcul sol HAP 16 bonnes couleurs") et uniquement par dix colonnes (pour que ça aille bien pour l'impression en exportation vers word après pour le rapport final). A l'heure actuelle, je suis obligé de copier coller manuellement toutes ces données, ce qui me fait perdre un temps dingue.

Bref par le biais d'une macro ou d'un filtre, je désirerais pouvoir importer automatiquement (si possible avec un contrôle automatique des données pour voir si les données importées le sont bien à la bonne place "exemple : que les données concernant l'arsenic viennent bien se mettre sur la ligne arsenic dans mon document de destination"). Les données doivent se retrouver dans la feuille input et uniquement par colonne de dix.

Je désirerais savoir primo si c'est réalisable et deuxio aiguiller le novice que je suis sur le comment.

En remerciant d'avance les gens qui auront la gentillesse de se pencher sur ce problème ...

Jef
 

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 88
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 87
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    20.8 KB · Affichages: 92
  • analyses sol HAP 16.xls
    21.5 KB · Affichages: 125

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour àtous et à toi jefjef

Tout est possible avec excel, sauf peut être ranger les verres en cristal sans les casser lol

Il faudrait un peu plus de renseignements pour te guider avec plus de sureté.
A quel moment tu as plus de 10 colonnes : plus de 10 commandes ? F1, F2, ....
Où faut il copier ces lignes, dans la feuille "input", "Type I", ..... ?

Pour moi la solution serait de créer un tableau(array) et de recopier, ce qui aurait l'avantage de vérifier si la copie "arsenic" de la feuille "rapport" est bien sur la ligne "arsenic" de la feuille "...couleur"

A+

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Bonjour àtous et à toi jefjef

Tout est possible avec excel, sauf peut être ranger les verres en cristal sans les casser lol

Il faudrait un peu plus de renseignements pour te guider avec plus de sureté.
A quel moment tu as plus de 10 colonnes : plus de 10 commandes ? F1, F2, ....
Où faut il copier ces lignes, dans la feuille "input", "Type I", ..... ?

Pour moi la solution serait de créer un tableau(array) et de recopier, ce qui aurait l'avantage de vérifier si la copie "arsenic" de la feuille "rapport" est bien sur la ligne "arsenic" de la feuille "...couleur"

A+

Cordialement

Salut à toi Eric et merci à toi de participer à mon sauvetage sur ce coup là

En fait les colonnes Fx dans le doc de départ (Analyse sol HAP 16) pourraient s'étendre à l'infini mais en général c'est un max de 50 ou dans ces eaux là ... elles représentent le nombre d'analyses effectuées...

Dans le classeur d'arrivée (feuille de calcul ... couleur) ces résultats se distribuent par paquet de 10 colonnes dans les colonnes B à K de la feuille input ... si tu regardes tu verras que les feuilles type I, II et III copies les contenus de ces cellules pour les comparer à des normes différentes de trois types (voila le pourquoi du I, II et III) ...

Bien à toi et à tous d'ailleurs
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Bonjour à tous et à toi jefjef

J'ai un peu travaillé sur ton fichier. Je te le joins pour la première mouture : il copie bien les 10 premières colonnes (attention il existe des lignes sur le fichier "couleur" qui ne sont pas sur l'autre ? ).

Question : une fois copiées les 10 premières colonnes que fais tu ? quelles sont tes manip ? , car nous ne pouvons pas copier les 10 suivantes tout de suite.

Il restera une dernière petite chose si tu ne fais vraiment pas confiance à la machine (!!!!) la vérification de la copie sur la bonne ligne : arsenic=arsenic, qui peut se faire, mais je n'en vois pas l'utilité, sauf si les personnes qui remplissent les rapports d'analyse s'amusent à modifier les lignes !!!! là ce n'est plus la machine qui est en cause.

A+

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 194
  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 191
  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 191

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric,

un super grand merci

Voici le travail dégrossi et fameusement grâce à ton aide

En tatonnant et en chipotant aux codes (j'y connais rien en Visual Basic). J'ai procédé à quelques changements puisque dans la feuille "rapport couleur" le poste huile minérale est égal à celui HTP (GC) (Somme) dans la feuille analyse HAP. J'ai donc tatonné pour corriger la sélection dans la feuille d'origine et supprimer le saut d'une ligne dans la feuille d'arrivée (euh tu peux jeter un oeil et me dire si j'ai pas trop mal fait ça lol).

Juste quelques bugs persistants : lorsque la macro s'exécute, des signes < soit apparaissent ou ont disparu entre les deux feuilles et je ne me l'explique pas.

dernière petite chose je désirerais aussi copier la ligne C6 à L6 (en fait les F1 sont parfois aussi changés et deviennent par exemple C1 150m-200M ). cette ligne devrait être copiée en lieu et place de B11-K11 pour remplacer les Fx présents par ceux repris dans la feuille d'analyse.

Pour ce qui est des tranches de dix, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de simplement établir autant de macro que de tranches de 10.
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Avec le fichier attaché c'est mieux

Merci à toi
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 102
  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 96
  • analyses sol HAP 16_01.xls
    30.5 KB · Affichages: 89

ChTi160

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    30.7 KB · Affichages: 48
  • Feuille de calcul Sol HAP bonnes couleurs.zip
    30.7 KB · Affichages: 60

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Re Bonjour

J'ai un peu amélioré le fichier.

Te sers tu des cellules copiées pour faire des calculs ?

Tu peux essayer avec x colonnes (avec un max de 251) , et me dire si tout se passe bien. On pourra peaufiner ensuite

A+

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_02.xls
    31.5 KB · Affichages: 74

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

re Hello et re merci lol

Les cellules copiées sont justes ventilées dans les autres feuilles qui sont alors utilisées (selon le type de norme dont on parle) pour la rédaction d'un rapport en word. Aucun calcul à proprement parler n'est plus fait sur ces cellules. Elles sont justes comparées aux normes et mises en évidence selon qu'elles sont au-dessus ou ou dessous des normes reprises.

Alors concernant ta nouvelle version:

- je me demande à quoi sert la boite de dialogue (il n'y a plus de colonnes à récupérer). Si je reste logique, ça m'avertit juste du fait que le nombre de colonnes récupérées est en dessous de 10 afin que je ne m'étonne pas de ne pas en avoir plus ? bien vu bien vu si c'est ça. Je dois bien avouer que c'est là en t'écrivant que je viens de trouver à quoi cela pourrait bien servir
- deuxio pour une raison inconnue il y a toujours un signe < qui apparait à certains endroits ou qui disparait à d'autres pendant le transfert suite à l'activation de la macro
- dans la feuille d'arrivée après activation de la macro, certaines cellules comportent un petit encart vert en haut à gauche pour dire que les cellules sont au format texte
- et enfin la ligne des F est une ligne trop bas à l'arrivée

voili voilou

euh histoire que je meure moins idiot aurais-tu un bon doc informatique sur le VB afin que je puisse devenir un peu plus autonome et qui sait un jour moi aussi aider qqun d'autre ???

D'avance merci à toi
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Je vois un autre problème poindre le bout de son nez.
Lorsque les nombres sont transférés via la macro, ils ne sont plus considérés comme des nombres alors que lorsque qu'on le fait avec un copier coller classique ça reste le cas. On dirait qu'il y a un caractère vide avant le nombre.

La conséquence est que les mises en formes conditionnelles n'opèrent plus dans les feuilles type I II et III

ça commence à devenir compliqué lol quelle bizarrerie

Bien à vous
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Re

J'ai repris, donc :

- la boîte de dialogue est là pour dire qu'il n'y plus de colonnes (multiple de 10) à copier après celles qui viennent d'être effectuées

- je pense avoir réglé le pb du "<", à vérifier, et voir si les cellules avec condition fonctionnent bien

- encart vert !!!! glubs connais pas sur ma version (97 et oui !)

- ligne F j'avais cru comprendre qu'il fallait la recopier en ligne 11

Il ne te reste plus qu' à tester et me dire, il reste certainement des bugs

A+

Cordialement
 

Pièces jointes

  • analyses sol HAP 16_03.xls
    40 KB · Affichages: 90

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Re

J'ai repris, donc :

- la boîte de dialogue est là pour dire qu'il n'y plus de colonnes (multiple de 10) à copier après celles qui viennent d'être effectuées

- je pense avoir réglé le pb du "<", à vérifier, et voir si les cellules avec condition fonctionnent bien

- encart vert !!!! glubs connais pas sur ma version (97 et oui !)

- ligne F j'avais cru comprendre qu'il fallait la recopier en ligne 11

Il ne te reste plus qu' à tester et me dire, il reste certainement des bugs

A+

Cordialement


ca avance ca avance

sorry pour l'erreur de ma part concernant les F

Y a moins de petits encarts verts (ce sont des marques de vérification d'erreur)

Le problème de certains < qui apparaissent est toujours présent mais uniquement dans la feuille input ... mais les valeurs reprises dans les feuilles type I etc sont correctes et sans < intempestifs (va t'en comprendre) et les mises en formes conditionnelles semblent fonctionner.

Quelques questions néanmoins (oui je sais j'abuse lol)

comment la macro va-t-elle se comporter s'il y a plus de dix colonnes ? (faut-il que je recopie ta macro en reportant des tranches de dix colonnes, il y aurait donc une macro par tranche de dix - si ce n'est que ça je crois que je dois être capable de le faire lol). Puisque je rappele que par tranche dix résultats j'aurai à chaque fois un doc "résultats bonnes couleurs " différents et indépendants.???

Deuxio, comment le plus facilement recopier ta macro sur les nouveaux rapports d'analyse (qui sont idem pour la forme mais dont les résultats varient). Le seul doc qui ne bougera pas et dont je compte faire un modèle à terme est le doc "bonnes couleurs" que je dois encore adapter.

Et enfin juste un petit bug, le copiage de la ligne 41 HTP (GC) somme a disparu ... après exécution de la macro, la ligne 29 (huiles minérales est vide).

encore un grand merci
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : petit défi pour les connaisseurs

Re

Ne jamais oublier ce principe élémentaire :

**** Tout est possible avec excel, sauf peut être ranger les verres en cristal sans les casser lol ****

A part cela, avec un petit peu de temps, on réglera tes problèmes à la longue.

Juste quelques reponses ce matin et je pense pouvoir en faire plus pendant le we.

- Le pb des "<" sera réglé bientôt, pas de pb. Juste une idée, essaie :

Range("B12:K45").NumberFormat = "General"
à mettre après la ligne : Range("b12:k45").ClearContents dans la sub "copie"
je n'ai pas essayé, donc indulgence !!!

- le + de 10 colonnes est déjà réglé, essaie dans mettre 50 voir 251 max, à la fin du multiple il dit "Il n'y a plus d'autre colonne à recupérer", donc c'est fini pour ce fichier

- "Recopier la macro sur chaque fichier" est une excellente solution (si tu as du temps...) surtout si tu as 1000 fichiers déjà lancés, non lol, je pense qu'avec une macro perso complémentaire on devrait s'en sortir => à tester, mais je me doute du résultat

- Le pb de la lign 29 sera réglé bientôt, pas de pb

quant au rêve et à la magie on s'y attellera juste après et nous les aurons sans aucun doute

Bon courage

Cordialement
 

jefjef

XLDnaute Nouveau
Re : petit défi pour les connaisseurs

Eric 45 à dit:
Re

Ne jamais oublier ce principe élémentaire :

**** Tout est possible avec excel, sauf peut être ranger les verres en cristal sans les casser lol ****

A part cela, avec un petit peu de temps, on réglera tes problèmes à la longue.

Juste quelques reponses ce matin et je pense pouvoir en faire plus pendant le we.

- Le pb des "<" sera réglé bientôt, pas de pb. Juste une idée, essaie :

Range("B12:K45").NumberFormat = "General"
à mettre après la ligne : Range("b12:k45").ClearContents dans la sub "copie"
je n'ai pas essayé, donc indulgence !!!

- le + de 10 colonnes est déjà réglé, essaie dans mettre 50 voir 251 max, à la fin du multiple il dit "Il n'y a plus d'autre colonne à recupérer", donc c'est fini pour ce fichier

- "Recopier la macro sur chaque fichier" est une excellente solution (si tu as du temps...) surtout si tu as 1000 fichiers déjà lancés, non lol, je pense qu'avec une macro perso complémentaire on devrait s'en sortir => à tester, mais je me doute du résultat

- Le pb de la lign 29 sera réglé bientôt, pas de pb

quant au rêve et à la magie on s'y attellera juste après et nous les aurons sans aucun doute

Bon courage

Cordialement

Je vais essayer tout ça mais attention le problème de plus de dix colonnes est toujours présent ... je m'explique ... les résultats d'arrivée doivent être saucissonnés par dix. En clair je dois avoir un document d'arrivée pour les résultats de 1 à 10, un autre pour les résultats de 11 à 20 et ainsi de suite afin que je n'ai jamais plus de dix résultats par document de destination. Car c'est ce document qui est repris pour insertion dans le doc word.

Euh j'espère que c'est assez clair

super merci et je te tiens au courant de mes tests sur base de tes directives ...

Bon appétit et merci encore ...
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 768
Membres
103 956
dernier inscrit
profil72