Personne ne peut m'aider?

Pachal21

XLDnaute Junior
Je n'arrive pas à résoudre ce problème déjà décrit... Problème de calcul de débit, de tri, de somme additionnel... enfin la totale Mdr!

J'ai vraiment besoin de trouver une solution

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider sur ce coup

Merci d'avance

Ps: Fichier exemple avec description [file name=fichierquestion_20060428183629.zip size=2717]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichierquestion_20060428183629.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichierquestion_20060428183629.zip
    2.7 KB · Affichages: 188
S

SergiO

Guest
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Bonjour Pachal21,le forum,

Je viens de tomber sur ton fil par hasard car j'avoue qu'en ce moment je manque de temps pour me consacrer à Excel.

A la lecture de ton fichier et ta demande, je pense que cela est réalisable par macro.

Débutant en VBA, je maîtrise davantage le langage Macro Excel4.0 que j'essaie aujourd'hui de mettre de côté mais je crois être capable de résoudre ton problème.

j'espère que d'autres tenteront de se lancer en VBA.

je te tiens au courant si j'obtiens quelque de positif.

Bon courage. @+
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Salut Patchal et aux contributeurs de ce fil,

Ci joint un essai avec principe de formules (feuille3)comme premier pas vers la solution, j'espère!cela te donne la coupe avec la chute mini le nombre et la longueur des gabarits utilisés pour les longueurs en stock 1 par 1

Il y a quelques petits trucs à améliorer (mfc)car je devrais déjà être en WE

En espérant que tu vois la fin du tunnel avec ma bidouille

A+
Michel_m [file name=essaicoupe.zip size=7494]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaicoupe.zip[/file]
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Re

At home,qq améliorations...

A+
michel_M [file name=essaicoupeV2.zip size=7822]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaicoupeV2.zip[/file]
 
Dernière édition:

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Bonjour Michel, Sergio et le forum...

Un tout grand merci pour vos réponses!

Vous ne vous imaginez pas combien ça fait du bien, commençait à me sentir bien seul sur ce problème!

Michel, je regarde les fichiers et te dis quoi...
D'avance Merci!

A très bientôt
PP
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Bonsoir à tous,

Pachal21 me revoilà avec une ébauche : je me suis inspiré de la méthode suggérée par André.

Avec plus de temps, on pourrait améliorer le pourcentange de chutes en intégrant la solution de Michel.

En attendant mieux ...

@ bientôt [file name=Methodeoptimisation_20060505212213.zip size=4276]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Methodeoptimisation_20060505212213.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Methodeoptimisation_20060505212213.zip
    4.2 KB · Affichages: 49
P

Pachal21

Guest
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Re-bonjour Michel,

J'ai parcouru attentivement ton travail... Génial!

Je commençais à croire que ce n'était pas possible mais c'est vraiment super.

Le principe de la chute minimale est dès lors possible, me reste encore à touver le moyen d'automatiser cette fonction pour que le calcul se fasse de soi-même en fonction des besoins totaux, tel que définis dans le fichier en 'Feuil2'.

Merci beaucoup pour ce fameux coup de main (si on peut appeler ça comme ça!!! tellement c'est un fameux pas en avant)

J'espère pouvoir comper sur d'autres personnes pour avancer dans ce projet!

Sergio, j'attends avec impatience ta réaction.

A tès bientôt, j'espère

PP

PS: Pour ceux qui prendraient ce fil en route:
-) l'objectrif st expliqué en 'Feuil1',
-) la méthodologie de programmation est expliquée en 'Feuil2',
-) et le tout nouveau travail basé sur l'optimisation de la chute est reprise en 'Feuil3'

Merci d'avance pour tout! [file name=essaicoupeV3.zip size=8856]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaicoupeV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaicoupeV3.zip
    8.6 KB · Affichages: 45

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Bonsoir Sergio, le forum...

J'ai regardé ton fichier, SUPER-MEGA-GENIAL!

Suis super content, je croyais pas qu'on pouvait y arriver comme ça!

Petit hic... si je clic plusieurs fois, la macro s'exécute avec les données qu'elle a obtenu -> résultat : calcule faussé!

N'y a-t-il pas moyen de n'exécuter qu'une seule fois cette manière de faire et ajouter un bouton permettant de recommencer à 0, avec de nouvelles données?

Comme tu le dis si bien, il devrait y avoir moyen d'associer ton travail à celui de Michel, non???

En tout cas un super grand merci à tout le monde, spécialement à André, Michel et Sergio!

J'espère sincèrement à très très vite! Maintenant que ça bouge vraiment, j'ai envie de profiter de cet élan et de ces nouvelles trouvailles pour avancer plus loin dans ce projet

MERCI et à très vite
PP

PS: fichier joint avec le fruit du travail de TOUS! encore merci [file name=essaicoupeV4.zip size=10971]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaicoupeV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaicoupeV4.zip
    10.7 KB · Affichages: 37

SergiO

XLDnaute Accro
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Re-bonsoir

Voilà une alerte qui permet éviter plusieurs clics sur le bouton : OK exécute la macro , Annuler l'interrompt.

Pour l'optimisation des chutes, ça demande + de réflexion :whistle:

@+ [file name=essaicoupeV4_20060505222619.zip size=11366]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaicoupeV4_20060505222619.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaicoupeV4_20060505222619.zip
    11.1 KB · Affichages: 82

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

salut Sergio,

Merci beaucoup pour ton aide!

C'est super ce que tu as fait!

Et oui, je suis bien conscient que pour aller plus loin, ça demande encore pas mal de réflexion, je suis déjà super content du résultat et puis ne dit-on pas :'Petit à petit, l'oiseau fait son nid'?

Alors, j'espère qu'avec ton aide(si j'ose) et l'aide d'autres, je pourrai avancer dans ce projet!!

Petit problème cependant concernant le nombre de madriers dans la colonne besoin et stock... En effet, si j'ajoute des données, il n'en tient pas compte dans le calcul des chutes?? erreur ou normal du fait que la formule n'en tient pas compte?

Je dois pouvoir remplir une quantité indéfinie de madriers en stock et en besoin...

Merci beaucoup Sergio et au plaisir de te connaître plus

A très bientôt
PP
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Re-bonsoir Sergio

Désolé mais j'avais juste oublié de te signaler ceci: j'ai l'impression que certaines cellules en colonne I ne fonctionnent pas??? Normal??

Merci d'avance pour ta réponse

A très bientôt et bonne soirée
PP
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Salut à vous,

Les deux macros proposées sont très bien : félicitations.

Par acquit de conscience, j’ai vérifié les résultats obtenus par celle de SergiO (qui sont exacts – lol).
Sock avant – Stock après – Chutes = Besoins
173 387 – 140 734 – 634 = 32 019
Le % des chutes : 634/32 019 = 1.98 %.
Difficile de faire mieux !

Les cellules vides de la colonne I sont des chutes supérieures à 300 et donc reportées en colonne A.
En réalité il n’y a aucun intérêt à connaître le détail des chutes, la colonne I pourrait ne reprendre que leur somme, ou plus simplement : Chutes = Besoins - Stock avant + Stock après

Je me suis aussi intéressé d’un peu plus près à l’analyse du problème (puisqu’en macro je suis totalement incompétant !).
J’ai contacté quelques professionnels afin d’en savoir un peu plus.
Une différence notoire : ils emploient tous plusieurs sections (du 4/4 x10 à la 8/23), certains même plusieurs essences (PNG, SRN, Oregon, ...), donc problème un peu plus complexe.

La plupart ne tiennent pas de stock.
Ils établissent leurs besoins pour chaque projet (arrondi supérieur au multiple de 300) et ont un accord avec un forunisseur pour une livraison hebdomadaire avec un délai de livraison de 5 jours ouvrables.
Pour le calcul du prix ils tiennent compte de 5% de chutes, partant du principe que l’intérêt du capital investi pour le stock, le loyer de la zone de stockage (couvert) ainsi que la main d’œuvre pour rechercher la pièce adéquate compensent l’économie qu’ils pourraient faire sur les chutes.

Un seul a quelque peu affiné cette méthode.
Il ne tient pas de stock de longueurs supérieures à 2550, et commande celle-ci hebdomadairement.
Pour les longueurs jusqu’à 2550, il vérifie si elles ne les sont pas de stock, sinon il les commandent au double de leur longueur avec un minimum de 2700.
Exemple : pour une longueur de 2200, il commande une pièce de 4500 et tient 2300 en stock.
Pour le calcul du prix, il tient compte de 3 % de chutes, bien qu’en réalité elles se situent dans une fourchette de 2 à 2.5 %.

Il me semble que sur base de ces renseignements cela vaut la peine de refléchir à la définition exacte du programme avant de peaufiner la ou les macros.

Bon week-end.
Â+
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Rassurez-moi, est-ce possible???

Bonjour André, le forum...

Et oui, comme tu le dis si bien les macros sont super!! Suis très content du résultat...

J'aimerais aller plus loin dans ma recherche et c'est en bonne voie, je vous remercie encore une fois tous pour votre aide!

André, le programme que je tente de mettre au point est un programme spécifique à un type de travail en particulier -> ma demande sur ce site! (sinon, il existe déjà des programmes de tri et de gestion de stock qui travaille de manière générale)

J'aimerais arriver à finaliser ce projet de la meilleure manière possible.

Je te remercie pour tout et espère pouvoir continuer avec ton aide et celle du forum.

Il me reste quelques problèmes à régler comme par exemple:
-) apparier les noms avec les longueurs
-) obtenir un classement des bois utilisés par madrier (Cfr objectif 'Feuil1')

Si je peux encore profiuter de votre savoir et de votre sympathie, je vous en remercie très sincèrement


A très bientôt
PP

A très bientôt
PP
 

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 635
Membres
103 619
dernier inscrit
TRANCART