somme.si complexe

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bonne soirée,

J'ai un pb d'utilisation de la formule somme.si que je n'arrive pas à résoudre...

Dans le classeur joint qui liste des paiements effectués en crédit ou en débit, le montant de la TVA figure en face de chaque écriture et les sommes encaissées figurent en colonne crédit alors que les sommes décaissées figurent en colonne débit.

Mon problème est d'arriver à calculer le total de la TVA pour chacun des taux de TVA utilisé...

En bas de mon tableau, je voudria entrer une formule qui me dirait "calcule la somme de TVA au taux 1 entrée en crédit - (moins) la somme de TVA au taux 1 entrée en débit", ce qui ressemblerait à des sommes.si imbriqués dans le genre :

"si la TVA en colonne F est 1, alors additionne toutes les sommes de TVA se trouvant en colonne G en face des sommes figurant en crédit en colonne H puis soustrait toutes les sommes de TVA se trouvant en colonne G en face des sommes figurant en DEBIT en colonne I"

suis-je assez clair dans mes explications ?

Cerise sur le gateau : comment faire la même chose en ne prenant que les paiements entrés entre deux dates ??

Deuxième cerise : une macro pourrait-elle faire plus facilement ce travail ?? et si oui.... et sans vouloir abuser.... qui pourrait me la faire ? (je pense à faire déja un tri sur deux dates puis un tri sur le taux de TVA et enfin réaliser le + et le - des TVA...

Merci d'avance de votre attention et de vos conseils, avec mes excuses pour être aussi compliqué !

A ++

PS :en cherchant un peu sur le forum, je me demande s'il ne faudrait pas utiliser sommeprod.. mais je ne sait pas m'en servir..
 

Pièces jointes

  • Pb de TVA.zip
    15.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si complexe

Bonsoir,

Merci à Monique et à Roger 2327 pour vos réponses que je découvre ce soir, ayant été sur la route toute la journée..

Je regarde vos solutions et je reviens vers vous si pb...
Bonne soirée et bon courage...
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si complexe

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma demande précédente et aux gentilles réponses de Monique et Roger2327, j'ai regardé les solutions proposées... C'est en effet, comme dit Roger, la somme des TVA que je cherche à avoir et non la somme des montants perçus ou payés comme me l'a proposé Monique...

Ca ne fait rien car j'ai un peu rectifié sa formule en cheangeant les colonnes concernées et cela marche très bien avec vos deux solutions..

J'en reviens, sans vouloir abuser, à mon pb de macro : quelle macro écrire pour arriver à faire le même travail (entre deux dates, calculer la TVA percue (suivant le taux naturellement) de laquellle on déduit la TVA payée?) et afficher le résultat sur une autre feuille....

Je sais faire une boite de dialogue pour demander à l'utilisateur de donner les deux dates et le taux de TVA souhaités, mais la complexité des formules à traduire en VBA m'arrète...

Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci d'avance et à bientôt.
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si complexe

Bonsoir à tous,

Je reprends mon dernier sujet car malheureusement personne ne semble me répondre et m'aider au sujet de la macro souhaitée ci-dessus.....

Y aurait-il aujourd'hui une bonne ame pour le faire ??

Merci d'avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 509
Messages
2 089 144
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100