Personne ne peut m'aider?

Pachal21

XLDnaute Junior
Je n'arrive pas à résoudre ce problème déjà décrit... Problème de calcul de débit, de tri, de somme additionnel... enfin la totale Mdr!

J'ai vraiment besoin de trouver une solution

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider sur ce coup

Merci d'avance

Ps: Fichier exemple avec description [file name=fichierquestion_20060428183629.zip size=2717]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichierquestion_20060428183629.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichierquestion_20060428183629.zip
    2.7 KB · Affichages: 188

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul optimisation de coupe

Salut Pachal,

Je reviens vers toi, non pas pour te donner une solution (j' voudrais bien, mais j' peux point), mais pour changer le titre de ton sujet.

Avec un titre explicite, tu devrais avoir un peu plus de chance que quelqu'un connaissant le problème te réponde.

@+
 
P

Pachal21

Guest
Re:Calcul optimisation de coupe

Salut Tibo,

Tu as raion... mon titre n'est pas vraiment top, merci de l'avoir changé!

Le fichier que j'ai joint reprend finalement là où je suis bloqué!

Je ne voudrais pas que l'on pense que j'arrive avec une demande et puis débrouillez-vous!

J'ai solutionné d'autres problèmes (pas aussi compliqué, je vous l'accorde) avant d'en arriver là!

Malheureusement, je suis bloqué! Et j'ai beau tenté différentes approches, bloqué!

On m'a parlé de sommeprod, mais je ne comprends pas trop son mode de fonctionnement malgré de très bons fichiers réalisés par des membres de ce site, compte tenu des différentes variables présentes.

Dès lors j'ai pensé au VBA, mais j'y connais rien du tout...

Alors, si vous pouviez me donner un p'tit coup de main, j'en serais super ravi. (même si ce n'est qu'un petit détail, on ne sait jamais!)

Merci d'avance
A très bientôt
PP
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul optimisation de coupe

Salut Pachal21, salut les autres,

J'ai été confronté en son temps (bien avant l'apparition des PC !) à un problème similaire (pour des lés de tapis).

Constatation préalable :
Sans faire trop attention, on peut estimer les chutes à quelques 8 % (moyenne annuelle).
En étudiant le problème de plus près, ces chutes peuvent être limitées à quelquies 3 %.
La première chose à vérifier est donc de voir si le temps passé à optimiser les coupes ne coûte pas plus cher en salaire que les chutes en matériaux.

La procédure qui avait été mise au point était purement manuelle (forcément !), mais pourrait fort bien faire l'objet d'une macro.
A mon avis, c'est plus un problème d'analyse que de formule.

Plutôt qu'une longue explication, je préfère donner un exemple en pièce jointe, avec commentaire (dans quelques instants, le temps de la rédiger).

Comme je suis nul en macro, je demanderai à un autre forumeurs de bien vouloir l'écrire.

A tantôt.
Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul optimisation de coupe

Resalut,

J'y suis arrivé !

Voici le petit exemple en Feuil2! du fichier joint.

A vue de nez, il ne m'étonnerait pas qu'il y ait moins de 3 % de chutes.

Â+ [file name=CalculCoupes.zip size=4462]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CalculCoupes.zip[/file]
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:Calcul optimisation de coupe

Salut André, Tibo et les autres...

Merci beaucoup pour t'être penché sur mon problème!

J'apprécie vraiment ton aide...

J'ai ajouté une note à la proposition que tu fais en feuil2 concernant l'optimisation de la chute.

Qu'en penses-tu? Est-ce possible?

Et à mon avis, je pense comme toi que ça doit se traiter au niveau du VBA... mais là, je suis au abonné absent, je suis nul part avec cet outil!

Aussi, si quelqu'un pouvait jeter un coup d'oeil et me guider dans cette approche, je vous en serais très reconaissant!

A très bientôt j'espère

PP [file name=CalculCoupes_20060503093905.zip size=5175]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CalculCoupes_20060503093905.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CalculCoupes_20060503093905.zip
    5.1 KB · Affichages: 111

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:Calcul optimisation de coupe

Resalut,

Il me semble que ce que tu demandes n'est pas réaliste.

Si c'est réalisable par macro, ce dont je doute fort, ce sera une vraie usine à gaz.
Et rien ne dit, qu'en pratiquant de la sorte, tu fasses en fin de compte des économies.
Car c'est sur un lot complet qu'il faut comparer, et non sur 2 pièces.

Je ne connais pas le prix d'achat de tes madriers, mais 120 mm doivent représentrer, à peu près, le coût salarial de maximum une minute d'un ouvrier.

La procédcure que je t'ai proposée va réduire les chutes à moins de 3%.
Supposons, mais cela reste à prouver, qu'une macro suivant tes desideratas puisse ramener ces chutes à 2%.
Fais le compte de ce que représente 1% : le salaire de 4,2 min. d'un ouvrier par jour !
Bien moins qu'un appel téléphonique (gsm), des absences pour maladie, accident de travail, ...
Et puis, rien ne t'empêche de négocier ce 1% avec ton fournisseur.
De plus les chutes peuvent être vendues à un fabricant de panneaux agglomérés, à un vendeur de petit bois pour feu ouvert, ...

Je suis curieux de voir les macros !

Â+
 
P

Pachal21

Guest
Re:Calcul optimisation de coupe

Re-Bonjour à tout le monde et Merci de ta réponse André...

J'ai complété le fichier pour que tu vois la manière dont cela se présente... et la gestion des stocks que je dois pouvoir faire...

Ce programme doit pouvoir me permettre d'optimiser les chutes sur plusieurs milliers de mètres de bois! Et tu as raison, on parle bien de chute sur plusieurs lots de bois...

Un calcul rapide, si je perds 130 mm au lieu de 10 mm de bois par madrier de 5400 mm, cela veut dire en moyenne que pour un lot de 5400 m de bois, je perds 130 x 1000 = 130 m de bois alors que j'en aurais perdu seulement 10 m sinon!

Résultat, si je commande 5*5400 m, je perds 650 m au lieu de 50 m soit 2,5% total au lieu de 0,2%

Et donc cette fameuse macro m'intéresse vraiment!

Mais tu as probablement raison quant à la différence entre théorie et pratique... Si j'arrive déjà à automatiser le calcul des chutes tout en les réduisant à moins de 3%, ce serait déjà une fameuse première étape de franchie!

André, je te remercie très sincèrement pour toute l'aide que tu m'apportes!

J'espère que je finirai par trouver une solution à ce problème...

A très bientôt j'espère [file name=CalculCoupes_20060503111353.zip size=12028]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CalculCoupes_20060503111353.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CalculCoupes_20060503111353.zip
    11.7 KB · Affichages: 24

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:VBA ou macro ou... Besoin d'aide?

Hello tout le monde..

Changement de nom de sujet pour essayer de vous attirer vers un problème qui est dorénavant plus que jamais un problème de macro ou de programmation en VBA et là... je suis nul part!

Svp, un petit coup de main!!

Merci d'avance et à très vite
PP
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re:VBA ou macro ou... Besoin d'aide?

Resalut,

Je vois que les dimensions commerciales sont les mêmes en France qu'en Belgique (multiples de 30 cm).
Pour autant que tu sois français évidement, mais le terme 'madrier' me le laisse supposer (nous appelons cela des 'gîtes').
Donc je suppose aussi que l'échelle des prix est identique.
En France, les longueurs supérieures à 5.10 m ne coûtent-elles pas 10 % plus cher ?

Tu n'en tiens pas compte, alors que ce surplus est certainement plus important que quelques chutes supplémentaires.

Pour le fun, je te calcule ton premeier tableau suivant ma méthode, fais de même à ta façon, et nous allons comparer.

A tantôt.
Â+
 
P

Pachal21

Guest
Re:VBA ou macro ou... Besoin d'aide?

Salut André...

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... Le temps est un luxe de nos jours!!

Merci pour ton message.. mais je suis belge mdr!

J'ai relu ton message précédent avec la solution que tu proposes... et c'est vrai qu'elle me semble plus réaliste! Le raisonnement que tu tiens me semble des plus logiques.

Pour ce qui est de la comparaison, alors là... ça va être dur dur!!

Je ne vois pas comment je peux développer cette approche, je tourne en rond, je ne vois pas comment faire!

En tout cas, grand merci pour ton aide André

A très vite je l'espère
PP
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re:VBA ou macro ou... Besoin d'aide?

Bonjour tout le monde...

Encore besoin d'aide! J'en suis désolé.. croyé bien que je cherche mais je suis absolument nul part en ce qui concerne les macros et le vba...

Avec l'aide d'André, que je remercie très sincèrement, je peux joindre un fichier qui explique une méthode que je devrais transférer en macro ou en vba afin de franchir un cap important dans le calcul qui m'occupe actuellement!

N'y connaissant rien, je vous demande encore une fois de l'aide!

En espérant que vous pourrez m'aider à finaliser ce calcul.

Merci d'avance
A très vite,
PP [file name=Methodeoptimisation.zip size=3280]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Methodeoptimisation.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Methodeoptimisation.zip
    3.2 KB · Affichages: 22

Pachal21

XLDnaute Junior
Où puis-je trouver des explications???

Re-bonjour à tout le monde...

Suis vraiment désolé d'insister mais je suis vraiment coincé!

Où puis-je trouver de l'aide pour créer la macro ou développer l'idée en VBA qui est reprise dans ce fil???

Je suis bloqué, et pour trouver une solution à ce problème, je dois pouvoir trouvé des infos; infos que je ne trouve pas et comme je me perds dans tout ce qui concerne macro et VBA, j'aurais besoin de lectures ou d'exemples me permettant d'avancer!

Un tout grand merci pour le temps que vous prenez à lire ce post et veuillez me pardonner si j'insiste autant! J'en ai vraiment besoin

A très vite je l'espère
PP
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re: aide sur une macro....

Bonjour tout le monde!

J'aimerais obtenir votre aide pour réaliser cette macro!!

La méthode est expliquée mais beaucoup de mal à aller plus loin.

J'aimerais la réaliser moi-même, mais je ne connais pas du tout ce langage!

Je vais me procurer de la doc sur ce sujet, mais pas disponible avant mercredi prochain.

Pourriez-vous m'aider?

Un tout grand merci d'avance
PP


PS:
-) existe-t-il un bon tutoriel en ce qui concerne les macros et le VBA en général?
-) je vous joint le fichier, on ne sait jamais... [file name=Methodeoptimisation_20060505103229.zip size=4161]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Methodeoptimisation_20060505103229.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Methodeoptimisation_20060505103229.zip
    4.1 KB · Affichages: 14

Pachal21

XLDnaute Junior
Re: aide sur une macro....

Bonjour et bon app

Rassurez moi, please...

Croyez-vous que cette macro est possible? Est-ce trop complexe?

Je commence à avoir pas mal de doutes sur la faisabilité de cette 'boucle de tri intelligent'...


A bientôt
PP
 

Pachal21

XLDnaute Junior
Re: aide sur une macro....

Me revoici,

Je joins comme promis le fichier et espère pouvoir être aiguiller...

D'avance merci

Je ne veux en aucun cas vous embêter, mais si vous avez une quelconque idée, elle est la bienvenue..

A bientôt [file name=Methodeoptimisation_20060505144329.zip size=4161]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Methodeoptimisation_20060505144329.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Methodeoptimisation_20060505144329.zip
    4.1 KB · Affichages: 15

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2