Permutation d'une combinaison

MoiMajid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,je voudrais réussir a écrire une la suite ABCDEFGA sous toutes les combinaisons possible. c a d : ABCDEFGA , ABCDEGFA , ABCDGEFA , ..........

Je ne sais pas si c'est possible rien qu'avec excel ou est ce qu'il faut obligatoirement utiliser des macros sachant que je suis débutant en Macro.

Merci d'avance pour vos réponses ou indications.
 

MoiMajid

XLDnaute Nouveau
Re : Permutation d'une combinaison

Voila Sample1600 j'aurais peut être dû commencer par là.

J'essaie de résoudre un problème de voyageur de commerce qui consiste a visiter tous les sommets d'un graphe et revenir vers la première ville je commence par une résolution exacte qui est faisable que pour de petite instanciations genre 7 villes (ABCDEFGA) vu le nombre de permutation et sans oublier que les chemins ABCDEFGA et AGFEDCBA sont les mêmes voila.
Enuite je vais essayer de passer à des méthodes approchées TABOU,ALGO génétique, Recuit simulé ou d'autres heuristiques pour de grosse instanciations (5 villes) et tout cela sous excel je te raconte pas la galère donc bcp de boulot.

Pour ce qui est de la méthode exacte j'ai pratiquement tout fais récupérer les distance entre villes selon la combinaison ABCDEFGA posé et pour cela que je tente de générer toutes les combinaison possible pour faire le calcul automatique des distance afin d'en déduire le parcours minimal.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Permutation d'une combinaison

Re

(D'ailleurs ils sont pas trop pour la parité tes prestigieux collègues , Misange ;) , vous êtes peu nombreuses je crois à manier la macro et le talon aiguille ; ) )

Ca ne fait hélas que refléter la proportion relative hommes/femmes qu'on voit dès qu'on aborde un sujet réputé technique... Regarde ici même, nous sommes quelques unes à répondre mais moins que de répondeurs masculins.
 

MoiMajid

XLDnaute Nouveau
Re : Permutation d'une combinaison

Merci bcp victor. mais laisse moi te poser une question.
Est ce que tu viens de tout paramétrer sous excel quand tu as vu le problème posté ou bien c'était déja fait ou comme tu l'as déjà fait c'était plus simple pour toi?
Parce que cela m'a pris bcp plus de temps que toi et c'est moins bien fait mais tkt j'utiliserais mon fichier pas question d'utiliser le tien.:D
et comme dirait maitre yoda "Bon travail tu as fait".
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Permutation d'une combinaison

Bonjour à tous.

MoiMajid à dit:
Est ce que tu viens de tout paramétrer sous excel quand tu as vu le problème posté ou bien c'était déja fait ou comme tu l'as déjà fait c'était plus simple pour toi?

C'est ton fil qui m'en a donné l'idée.
MoiMajid à dit:
tkt j'utiliserais mon fichier pas question d'utiliser le tien.:D
Comme tous les fichiers disponubles sur XLD, celui-ci est libre de droits. Simplement merci de conserver la référence à J. Walkenbach dans la macro (Pour rendre à César ce qui appartient à John :p )

Staple1600 à dit:
Une question: elles viennent d’où tes cartes géographiques ?
les cartes sont de simples copies d'écran Ce lien n'existe plusdont l'URL figure en [AL2]. Mais elles ne sont pas interactives :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
471
Réponses
3
Affichages
428

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 892
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus