Pb Recherchev + Tri

peanquez

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau, et pas expert en excel.
Voici mon problème:
j'ai créé une base de donnée de fournitures. Pour chaque fourniture, je choisie un fournisseur et je veux que ses coordonnées s'affichent automatiquement sur la même ligne, j'ai donc utilisé l'outil recherchev pour cela. Jusque là tout va bien.
Le problème est que je souhaite pouvoir trier les fournitures par références, par mots clés, par désignation ou autre...
Aussi lorsque je trie, les coordonnées du fournisseurs ont leur cellule de "valeur recherchée" qui ne correspond plus à la même ligne (voire pièce jointe avant et après tri).
comment faire pour qu'à chaque tri, la formule recherchev prenne en compte la nouvelle position de la cellule "valeur recherchée"?
J'espère avoir été clair
Un grand merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:

peanquez

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Recherchev + Tri

Voila un fichier excel on ne peut plus simple pour vous illustrer mon problème
dans l'onglet "disjoncteur", suivant que l'on trie par "mot clés" ou par "référence Fournisseur", le nom des fournisseurs change mais les coordonnées restent les même et ne correspondent plus à celles des fournisseurs.
I need your help
merci d'avance
;)
 

Pièces jointes

  • Catalogue_forum.zip
    12.6 KB · Affichages: 50

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Pb Recherchev + Tri

Voila un fichier excel on ne peut plus simple pour vous illustrer mon problème
dans l'onglet "disjoncteur", suivant que l'on trie par "mot clés" ou par "référence Fournisseur", le nom des fournisseurs change mais les coordonnées restent les même et ne correspondent plus à celles des fournisseurs.
I need your help
merci d'avance
;)

Bonjour à tous,

Il faut que tu tri les colonnes qui ne contiennent pas de formules uniquement.
(Colonne A, B, C) et ainsi tes formules resteront en place et feront tjs reference à la bonne cellule.
 

peanquez

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Recherchev + Tri

J'ai essayé
Effectivement je souhaite trier uniquement les colones sans formules (A, B et C).
Mais visiblement, ça ne marche toujours pas!
En fait si tu tries suivant la colonne "Référence Fournisseur" ou "mot clés":les noms des "fournisseurs" changent mais pas les "contacts" ou les "coordonnées"!
:confused:
Merci de ton aide
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Pb Recherchev + Tri

re-,

Je viens de tester. En selectionnant les colonnes A,B, et C et en faisont menu donnees trier, et en choissant une colonne et un ordre de tri (croissant ou décroissant, cela fonctionne. Par contre tu ne peux pas trier par contact ou par coordonnees. Tes seuls possibilités de tri sont Mots clés, Ref fourn, et fourniss.
 

peanquez

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Recherchev + Tri

Effectivement, ça marche si je sélectionne toutes le colonnes.
cependant si une seule cellule est sélectionnée, et que je fais trier par ordre croissant: la colonne (comportant cette cellule sélectionnée) se trie par ordre croissant. Mais les contacts et les coordonnées ne suivent pas!

PS: en réalité, j'ai beaucoup plus de colonnes: caractéristiques, dimensions, couleur,... donc pour trier par rapport à une seule des colonnes, je ne peux pas toutes les sélectionner.

Merci
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Pb Recherchev + Tri

RE,
Tu peux essayer de le faire par macro avec l'enregistreur automatique de macros (menu, outils, macros, nouvelle macro...).
Tu fais la manip en selectionnant toutes les colonnes ne comportant pas de formules, tu fais menu donnees trier, et tu ne trie que sur la colonne que tu veux. tu enregistres et tu mets un bouton pour que ça se fasse automatiquement par la suite. Sinon joint un bout de fichier bidon avec au moins le nombre de colonnes necessaires et le tri que tu souhaites (au besoin tu crees une feuille avec le resultat attendu et j'essai de te faire quelque chose.
 

peanquez

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Recherchev + Tri

Salut,

Voilà un fichier type (avec le bon nombre de colonne), j'aimerais pouvoir trier par ordre croissant et décroissant suivant les critères suivant:
par désignation
par mot clé
par référence fournisseur
par couleur
par caractéristique
par dimension
par prix unitaire
par fournisseur

Si tu peux me montrer le genre de macro que je dois insérer
merci beaucoup

PS: J'ai par contre d'autres feuilles dans le classeur (avec d'autres types de fournisseurs). En quoi ça modifiera la macro?
 

Pièces jointes

  • Catalogue_forum2.zip
    18.2 KB · Affichages: 57

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Pb Recherchev + Tri

Bonjour à tous,

Essai avec le fichier joint pour voir si cela te convient

pour tes autres feuilles, si tu as la meme structure de feuille, en copiant les boutons cela devrait fonctionner. Sinon tu vas dans menu outils macros visual basic editor, tu copie les macros qui t'interesses, tu changes les réferences et le nom des macros et tu copies les boutons cliques droit, affecter macro...et tu clique sur la macro qui t'interesse.
 

Pièces jointes

  • Catalogue_forum2mod.zip
    26 KB · Affichages: 56

peanquez

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Recherchev + Tri

J'ai un problème quand je tente de trier
Excel me dit:
"Erreur d'execution 1004
Erreur définie par l'application ou par l'objet"
Comment faire pour que ça fonctionne?
Merci beaucoup
PS: Je suis sous Office 2000
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb Recherchev + Tri

Bonjour peanquez, JBOBO,

Dans chaque macro de tri, ligne :

Selection.Sort Key1:=Range("xx"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal

Supprime ce qui est en rouge ou commente le avec ', tel que :

Selection.Sort Key1:=Range("f5"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom ', _
DataOption1:=xlSortNormal

D'où l'importance de renseigner son Profil de la version d'Excel utilisée.

Bonne journée

Jean-Pierre
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Pb Recherchev + Tri

rép,

Désolé mais alors là je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai que la version excel 2003 et ça fonctionne chez moi.
La seul solution pour t'aider, c'est que tu refasses toi meme les macros, avec l'enregistreur de macro.
Tu fais menu outils macros nouvelle macro, tu choisi dans ce classeur, tu selectionnesta plaga de cellule (ex:A4:H100, c'est la plage que j'avais choisis sur le fichier joint précédamment), tu fais donnees trier, tu chois désignation croissant... et tu fais OK. Ensuite tu arretes l'enregistreur de macro. Tu recréer une macro de la meme fàçon en choisissant décroissant.
Et ensuite tu copies ces 2 macros en changeant les références en fonction des colonnes que tu veux trouver (tu donnes également un nom de macro différent en fonction des colonnes que tu veux trier) et tu crée ensuite autant de bouton que tu souhaites en y associant les macros correspondantes.

Tiens nous au courant !
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
405
Réponses
10
Affichages
456

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard