Pb de code barre

pode72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis actuellement en stage et dois réaliser un projet sur la gestion des étiquettes des échantillons. J'ai fait une feuille excel avec un userform qui permet d'entrer les informations sur l'échantillons et qui insère en dernière ligne toutes ces informations. Mon problème se situe au moment de générer le code barre, il m'arrive d'avoir 2 fois le même code. Il y a 2 façon de résoudre ce problème, soit il est possible d'améliorer ma formule pour générer le code barre soit il faut signaler à l'utilisateur une erreur lorsque cela se produit. Dans les 2 cas je n'ai pas trouvé comment faire.
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    45 KB · Affichages: 125
  • Classeur1.xls
    45 KB · Affichages: 142
  • Classeur1.xls
    45 KB · Affichages: 132

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de code barre

Bonjour,

Essaie cette formule en A3 :
=SI(NB.VIDE(B3: D3)>0;"";W3&X3&Y3&TEXTE(NB.SI(AA$2:AA2;W3&X3&Y3&"*")+1;"000"))
sans les espaces entre B3: D3 et "* "
Elle ne générera aucun doublon dans les codes.

En nommant (menu Insertion / Nom / Définir) les formules en colonnes W, X et Y, tu pourras te passer de ces colonnes supplémentaires.

Si tu ne vois comment faire, je te fais un exemple.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de code barre

Re,

Vois si la solution en pièce jointe te convient.
Si tu as des questions, n'hésites pas.

Creér des codes automatiques est facile lors de l'encodage, mais je tiens à te mettre en garde, car cette méthode comporte des risques.

Lorsque une ou plusieurs lignes sont supprimées ou insérées à l'intérieur du tableau, le nombre à droite dans les codes peut se modifier automatiquement.
Une petite alerte a été mise en A1 (formule).
Supprime ou insère une ligne sous le tableau, tu verras.

Idem pour la correction d'une erreur dans l'année de naissance, le lieu ou la date du prélèvement, bien que cela devrait être beaucoup plus rare.
Pour ces cas là je n'ai pas de solution à te proposer.

Copier / collage spécial valeurs des codes serait une précaution à conseiller.

abcd
 

Pièces jointes

  • pode.xls
    42.5 KB · Affichages: 130

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 912
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard