Passer d'un pdf à un .xls

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos services une fois de plus. Je me demande s'il est possible (et si oui, comment ??) de faire passer ce type de fichier .pdf en .xls. J'aurais besoin de conserver un minimum de mise en page puisque j'aurais ensuite besoin de faire des saisies automatiques à partir de ce nouveau fichier Excel. Il s'agit du Rapport DEX.

Voici le lien cijoint.fr
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

En vous remerciant d'avance !

Étienne
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'un pdf à un .xls

Re le forum :),
Histoire de pousser les tests jusqu'au bout, j'ai essayé d'enregistrer depuis Acrobat en .tif puis de faire une OCR, le tableau passe pas non plus (en plus, tout n'est pas reconnu dans les chiffres). J'ai ouvert le fichier à 300 dpi sous Photoshop et fait un .tif, puis de nouveau OCR, non plus (là tout le texte a été reconnu)...
J'ai aussi essayé d'extraire un .xml, mais le tableau n'est pas dissocié. J'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, c'est le fichier qui ne présente pas un tableau complet et j'aimerais comprendre comment d'autre ont pu récupérer le tableau (pour info, le fichier d'Angoul est moins mauvais, mais nombre de colonnes sont concaténées, donc le résultat n'est pas bon...).
Bonne journée :cool:
 

titi03

XLDnaute Junior
Re : Passer d'un pdf à un .xls

bonjour le forum
a voir si c'est parfaitement ce que tu veut

sur pdf :selectionner texte a copier puis "controle c"
ensuite sur excel (2007) "controle v" puis options de collage (petit carre jaune ) et "utilisez l'assistant d'importation de texte "
cocher "delimite " ensuite j'ai coche tout les separateurs
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    33.5 KB · Affichages: 96
  • Classeur3.xls
    33.5 KB · Affichages: 92
  • Classeur3.xls
    33.5 KB · Affichages: 87

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'un pdf à un .xls

Re le forum :),
Certes, Titi03, ça découpe, mais vu que ça prends le blanc comme séparateur, aucune colonne n'est bonne car le nombre de mots dans la première colonne n'est pas constant...
Peut-être qu'une VBA testant chaque caractère, et si blanc + caractère suivant chiffre, je change de colonne, mais même pas car il y a des chiffres dans la première colonne, et des colonnes vides qui ne seront pas identifiées...
Là, j'avoue que j'ai fait beaucoup de récupération des formats de fichiers les plus divers pour en tirer quelque chose, mais je pense vraiment que ce fichier là ne nous livrera pas ses tripes (même en le passant en .txt pour regarder sa structure, les colonnes sont séparées par des blancs...). Comme je pense en plus qu'il doit y avoir des mises à jour à effectuer dans le temps, même Tom Cruise dans MI2009 n'y arrivera pas... :D
Bonne journée tout de même :cool:
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Passer d'un pdf à un .xls

Bonjour à tous,
en vous remerciant tout d'abord de vous être penché sur mon problème. Je me rends compte que c'est une problématique plus généralisée que je ne le pensais. Je voudrais tout d'abord dire merci à Angoul. Le résultat obtenu est phénoménal. Toutefois, j'ai cru comprendre à la lecture des posts suivant que cela a été réalisé suivant une méthode payante :( Au boulot, je ne suis pas convaincu que les patrons vont accepter de payer pour de la saisie de données. Ceci dit, je crois que nous nous approchons d'un résultat intéressant.

De mon côté, pour l'instant, voici ou j'en suis rendu. Je crois que l'idée de créer une macro qui tabulerait dans une nouvelle cellule chaque fois qu'elle rencontre un espace est la plus plausible dans ma tête en ce moment. Pour mon copier-coller dans Excel, je procèrerais simplement avec un bon vieux CTRL+A, CTRL+C, CTRL+V dans Excel. Ensuite, j'imagine que je pourrais me créer un modèle semblable à celui du rapport DEX et juste transférer mes données maintenant tabulées pour qu'elles soient lisibles.

Est-ce que c'est une démarche que vous approuvez ? Est-ce que ça peut être intéressant de mettre un peu de temps à développer ce genre de macro ?

Encore une fois, en vous remerciant tous,

Étienne
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'un pdf à un .xls

Bonjour à tous

Sinon Etienne, tu ne peux pas avoir tes données dans un autre format.
Le PDF, c'est normalement souvent la transformation d'un autre type de fichier type word, Excel... pour qu'il puisse être lu de façon universel.
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Passer d'un pdf à un .xls

bonjour,

je t'avais donné un lien à aller voir, mais tu ne l'a peut être pas vu.

je te joint une page "déPDFée"avec certains caractères transformés en X.

c'est parce que réalisée avec une version d'évaluation.

qu'en penses tu ?
 

Pièces jointes

  • essai.zip
    18.6 KB · Affichages: 45
  • essai.zip
    18.6 KB · Affichages: 49
  • essai.zip
    18.6 KB · Affichages: 49

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Passer d'un pdf à un .xls

Bonjour mercant76, MJ13, le forum,

Pour mercant76: j'ai jeté un oeil à votre fichier. C'est amplement satisfaisant pour l'utilisation que j'ai besoin d'en faire. Avec quel programme d'évaluation l'avez-vous réalisé ? Est-ce qu'il y a une date d'expiration pour le trial ?

Pour MJ13 : En fait, c'est certain que je pourrais le transférer en un autre format. Par contre, le but de l'envoyer en Excel est de pouvoir l'automatiser avec une forme de programmation que je connais et que je maîtrise (du moins un peu ;)), soit le VBA. Pour l'instant, pour notre firme, les rendements DEX sont saisis manuellement par des techniciens et mon mandat serait d'automatiser en entier cette saisie. C'est pourquoi, même si je l'envoie en format Word par exemple, je ne serai pas plus avancé puisque je devrai quand même entrer ces données dans un classeur Excel.

Toujours continuant mes recherches, j'ai découvert ce site :

PDF to Word Converter. Convert PDF to Word DOC or Excel XLS Online, Extract Images from PDF.

Il offre la possibilité de convertir gratuitement les PDF en Excel, le résultat par contre est quelque peu discutable, mais il s'agit quand même d'une solution grauite !

Je poursuis donc ma quête vers une solution idéale en vous relancant encore aujourd'hui sur ce sujet !

En vous remerciant une fois de plus de tous les efforts déployés !

Bonne journée !

Étienne
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01