Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Sur un PC avec Win7, le problème se produit depuis quelques jours : il n'est pas possible d'ouvrir un classeur avec excel en utilisant les bibliothèques et il faut descendre sur ordinateur et parcourir.

Le souci n'est pas nécessairement lié à excel car il se produit aussi avec d'autre logiciels alors que l'explorateur fonctionne parfaitement.

Si quelqu'un peut me fournir une piste je le remercie par avance.
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour gbinforme,

Il faudrait plus de précisions.
Tu essayes d'ouvrir à partir d'Excel via Fichier/Ouvrir ou tu double-cliques sur un fichier xls ?
Ton Seven est-il à jour ?
Quelle version de Seven ?

Je t'avoue que je n'ai pas l'habitude de me servir des bibliothèques mais faudra bien que je m'habitue.
Comme le Poste de Travail depuis Windows 95 :cool:
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour jmps,

Tu essayes d'ouvrir à partir d'Excel via Fichier/Ouvrir

Oui, c'est ainsi que l'on n'a plus accès aux fichiers des bibliothèques.

ou tu double-cliques sur un fichier xls ?

Cela fonctionne tout à fait normalement.

Ton Seven est-il à jour ? totalement à jour
Quelle version de Seven ? familiale premium 64 bits SP1

Je t'avoue que je n'ai pas l'habitude de me servir des bibliothèques

C'est pourtant tellement plus simple de les utiliser (quand elles veulent bien !) puisqu'elles arrivent en tête et que l'on peut les agencer à sa guise.
Comme tu demandais plus de précision ce poste n'a pas de modification de structure des bibliothèquescomme je les utilises par ailleurs.
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour à tous,

Même en mettant des précisions j'ai l'impression que les solutions ne se bousculent pas ...

Hé ho ! Excuse-moi de travailler hein :mad:
Bin moi je les ai les bibliothèques.
Regarde la pièce jointe 849520

Ou alors j'ai toujours pas compris ta question.
 

Pièces jointes

  • Biblios.jpg
    Biblios.jpg
    59.7 KB · Affichages: 90

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour jmps,

Désolé pour mon message qui ne t'était pas nommément destiné car il était fait plutôt en raison du taux de réponses par rapport aux lectures : vraiment désolé de la maladresse.

Bonjour à tous,

"il n'est pas possible d'ouvrir un classeur avec excel en utilisant les bibliothèques "
Le souci n'est pas nécessairement lié à excel car il se produit aussi avec d'autre logiciels alors que l'explorateur fonctionne parfaitement.

Ici aussi je dois mal m'exprimer.

Au départ win7 a 4 bibliothèques et elles sont tout à fait affichées toutes les 4 si on les choisi.

C'est ensuite, lorsque l'on est sur le répertoire correspondant (documents pour excel en principe) avec la fonction ouverture du logiciel (excel) que la fenêtre d'affichage des répertoires/fichiers est vide.
Il en est de même pour les vidéos avec VLC par exemple.

Je répète que si l'on fait la même opération avec l'explorateur, tout fonctionne normalement et si l'on choisi un classeur, excel se lance et ouvre le classeur choisi.

Ce genre de souci ne court pas les sites Internet, peut-être parce que les bibliothèque sont peu utilisées comme disait jmps.

Un grand merci à tous ceux qui auront une piste de recherche car je n'arrive pas à savoir ce qui est en cause en ayant pourtant fait beaucoup de comparaisons avec un poste qui fonctionne.
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Ok gbinforme,

Pas de soucis pour ta réponse, la mienne était de l'humour aussi ;)

Donc, si je croise ta réponse avec celle de Michel, je découvre qu'il y a plusieurs bibliothèques.
Pardon de découvrir ça :eek:
Moi j'en ai qu'une dans laquelle je trouve des sous-dossiers.
Mais peut-etre (désolé pour le chapeau, mon clavier déconne) que je n'ai pas assez creusé cette question.

Si tu veux bien, on en reparle demain, j'aurai un peu plus de temps.

On va bien trouver une solution.
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Si tu veux bien, on en reparle demain, j'aurai un peu plus de temps.

On va bien trouver une solution.

Ok jmps, pas de problème.

Je continue de chercher car c'est pour un ami alors je compare avec mon PC.

Je pense qu'il a perdu la clé de la classe qui gère cela mais je n'arrive pas à trouver laquelle,
et comme c'est un inventaire à la Prévert mais beaucoup moins poétique ...
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour,

J'ai un peu regardé le fonctionnement de ces fameuses bibliothèques.
En fait ce sont des liens symboliques à la sauce Unix ou Linux.
Les fichiers que l'on y trouve ne sont pas de vrais fichiers mais des pointeurs vers des dossiers physiques.
Pour ajouter un dossier à une bibliothèque il faut faire un clic droit sur celle-ci puis Propriétés dans le menu contextuel.
On a alors un bouton "Inclure un dossier" pour lui indiquer quel dossier on veut indexer dans la bibliothèque.

Le problème que je rencontre, sans doute comme toi, c'est que dans Fichier / Ouvrir dans Excel, si je vais dans Bibliothèques, je ne vois pas les sous-dossiers. Et par conséquent pas les liens.
J'ai Office 2003 mais je ne pense pas que ce soit en rapport puisque tu butes sur le même problème avec 2010.
Ce serait plutôt un problème avec l'OCX qui gère la boite de dialogue d'ouverture de fichier.

Pas trop d'idées pour l'instant mais je vais chercher.
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Salut,

Même chez Microsoft ça m'a l'air très confus cette histoire de bibliothèques.
Je ne doute pas que l'idée soit bonne à la base mais c'est très confus :D
Si j'ai bien suivi, ça permet de s'affranchir de l'emplacement physique d'un fichier.
Sauf que si on supprime un lien dans la bibliothèque, ça supprime le fichier physique. Un peu troublant. Comme si supprimer un raccourci sur le bureau virait le fichier vers lequel il pointe sans autre forme de procès.

Je crois que je vais éviter de jouer avec ça pour le moment. Du moins tant que c'est pas clair dans mon esprit :p
Je demanderai demain à un de mes collègues pro-Microsoft qui maîtrise mieux que moi :D
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonjour jmps,

Si j'ai bien suivi, ça permet de s'affranchir de l'emplacement physique d'un fichier.
Sauf que si on supprime un lien dans la bibliothèque, ça supprime le fichier physique

Ce n'est pas tout à fait cela : les bibliothèques font le lien avec les emplacements physiques.

Une fois que l'on est sur un répertoire ou un fichier, l'on a la gestion habituelle de l'arborescence.

Au lieu de parcourir "ordinateur" / "C:" / "utilisateurs" etc ...
l'on arrive directement au dossier "mes documents"
mais ensuite si l'on supprime, c'est comme sous DOS ou presque...

Comme si supprimer un raccourci sur le bureau virait le fichier vers lequel il pointe sans autre forme de procès.

Pas tout à fait, tu utilises le raccourci (dossier) sur le bureau, tu es positionné sur ton répertoire
et tu peux faire tout ce que tu aurais fait en parcourant l'arborescence.

Si tu supprimes la bibliothèque, c'est comme lorsque tu supprimes un raccourci.

Merci d'avance de te pencher sur le problème.
 
Dernière édition:

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pas de possibilité d'ouvrir avec les bibliothèques win7

Bonsoir,

Mon collègue grand sorcier Microsoft n'a pas d'explication non plus.
J'ai continué mes tests quand même parce que mon deuxième prénom c'est âne bâté :p.
Les boîtes de dialogue Fichier/Ouvrir fonctionnent très bien avec d'autres applications qu'Office (Notepad, un éditeur Hexa, Photofiltre, Audacity et d'autres softs plus ou moins exotiques).
Ils m'affichent tous les sous-dossiers des bibliothèques.
Pourquoi Office refuse-t-il de les afficher ? Ça reste un grand mystère pour moi.
D'autant plus que je ne trouve rien sur la toile qui parle de ça.

A suivre...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 091
Membres
103 465
dernier inscrit
Ehoarn_src