outils SOLVER probleme

Robby

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'essaye d'utiliser avec difficulte l'outil solver.

Mon application:
J'ai une recette (industrielle).
Pour faire un produit, il me faut X% du produit A ; Y% du produit B ; etc.
Je calcule combien dois je prendre de chaque produit en fonction de la capacite de la machine. Les produits sont generalement en sac de 25kg (peuvent varier en fonction des fournisseurs).
Quand le resultat de ma recette est (par exemple) : produit-A 25kg, je mets un sac complet ; produit-B 17kg, alors je dois ouvrir le sac et peser, puis re conditionner le reste du sac. Activitee qui est chronophage et qui complique la gestion de stock, surtout quand je dois faire ca pour tous les ingredients d'une recette.
Je desire optimiser ceci en utilisant l'outil Solver pour trouver quelle est la meilleure quantite a produire pour reduire le nombre de sac a pesees puis reconditionner.

Dans l'exemple que je joints,
Taille de la production est en C2.
La cellule a minimiser est en I11 (=nombre de sac a peser et a reconditionner).
Et idealement je devrais avoir la contrainte de capacite maximum de la machine en F1.
A chaque fois que je lance le solver, rien ne ce passe. Il ne change pas le resultat, ne mr'offre aucune solution.
_Tous les multiples de 250 devraient me donner 4 produits a peser et reconditionner
_Tous les multiples de 1250 devraient me donner 2 produits a peser et reconditionner.
_Tous les multiples de 2500 devraient me donner 0 produits a peser et reconditionner.

Pouvew vous m'aider a comprendre ce que j'ai fait de mauvais?
 

Pièces jointes

  • TEST2.xls
    21 KB · Affichages: 70
  • TEST2.xls
    21 KB · Affichages: 72
  • TEST2.xls
    21 KB · Affichages: 76

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : outils SOLVER probleme

Bonjour

Je pense que le Solveur fonctionne lorsqu'il y a une fonction 'progressive' entre les valeurs, ici, la solution n'est pas liée directement à la variable, mais à une conséquence du changement de cette variable.

Il faut donc réfléchir à une solution mathématique pour résoudre votre problème de sacs. De plus, est-ce qu'un sac utilisé à 3% peut réellement être utilisé 33 fois 1/3 , ou est-ce qu'une imprecision existe, rendant les résultats faux ? (et donc jouant sur la résolution globale)


Olivier
 

Robby

XLDnaute Nouveau
Re : outils SOLVER probleme

Bonjour Olivier,
Un sac sera bien utilise jusqu'au dernier Gramme.
Un sac de matiere peut etre utilise pour differentes recettes.

L'interet est triple:
1/Diminuer le nombre de sac a ouvrir
2/Du au system FIFO (First In First Out) il faut terminer le dernier sac et ouvrir un nouveau meme si la charge est exactement 25KG.
3/Simplifier la tracabilite des produits.
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : outils SOLVER probleme

Bonjour

"2/Du au system FIFO (First In First Out) il faut terminer le dernier sac et ouvrir un nouveau meme si la charge est exactement 25KG."

ok, donc, le mieux c'est d'arreter ou de changer le production, lorsque le maximum de sac sont vides ?
Donc il y a un paramêtre initial qui sera "contenu du sac de matière X" au début/changement de la production ?

(le sujet me passionne, je suis ingénieur de production de formation)

Olivier
 
Dernière édition:

Robby

XLDnaute Nouveau
Re : outils SOLVER probleme

Bonjour Odesta,
Si je parviens a faire fonctionner cet outil,
Il y aura une premiere phase ou les sacs ouverts seront consommes sur de petites recettes pour mettre la totalite des sacs ouverts a ZERO.
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : outils SOLVER probleme

Une première EBAUCHE de solution manuelle, où je réalise le solveur moi même : incrémentation de 1 en 1 des sacs, et récupération de la valeur 'nombre de sac restés ouverts"


Olivier
 

Pièces jointes

  • Robby_Solveur_v01.xls
    29 KB · Affichages: 75

Robby

XLDnaute Nouveau
Re : outils SOLVER probleme

Merci Olivier,
J'ai aussi travaille dessus aujourd'hui, ou je retenais que les deux meilleurs resultats.
Je suis impressionne comment tu as enregistre tous les resultats et trie les resultats, je vais etudier comment tu as fait ca. Merci pour ton aide.

C'est domage que le solveur ne fonctionne pas sur cette application.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87