Où trouver les objets de contrôle les plus utilisés ?

M

Mi

Guest
Bonjour le forum,

En tant que débutant en Excel, j’ai été ravi de découvrir, dans un attachement .zip d'un "chevronné", un bouton de contrôle. Il m’a beaucoup servi.
Je vous demande donc s’il n’existe pas des tutoriaux ou des feuilles qui regroupent les objets de contrôle les plus utilisés. Disons les 10 objets les plus populaires, comme des menus déroulants, des boutons de validation etc.


PS. Quelle est la différence entre un Macro et un Objet de contrôle ?
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut Mi,

Schématiquement, il y a trois groupes d'objets à ta disposition dans Excel :

- Ceux que l'on trouve dans la barre d'outils "Formulaires". En général, ils fonctionnent avec peu de programmation et ont des propriétés limitées.

- Les objets de la barre d'outils "Boite à outils contrôles" sont plus nombreux et déjà un peu plus techniques. On les pose directement sur une feuille de calcul, on les paramètre (règlage des propriétés) et l'on code leur comportement (réponse aux évènements) avec VBA.

- Enfin les contrôles VBA sont à peu près les mêmes que les précédents mais sont utilisés sur des fenêtres distinctes des feuilles de calcul. Ces fenêtres s'appellent UserForm, ou USF dans l'intimité.

Une macro est une série d'instructions à exécuter, on peut appeler ça un programme ou un script.
Un objet est une entité logique plus ou moins concrète (par exemple une fenêtre, une zone de liste, une cellule d'Excel); mais je n'aurai pas la prétention de définir précisément un objet car c'est une notion informatique très "intellectualisée", c'est presqu'une philosophie ou une religion !

Si tu veux t'initier au fonctionnement des contrôles ou à l'utilisation des macros, tu es sur le bon forum. Tu peux aussi acquérir l'un des nombreux bouquins parus sur VBA, personnellement j'ai commencé avec "Excel : MACROS et programmation en VBA" des Editions ENI.

A+
Horatio
 
M

Mi

Guest
Bonjour Horatio,