Afficher une référence à partir de menus déroulants conditionnels successifs sans VBA

Sylvain32

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je souhaite réaliser un tableur qui me permettra – à terme – de réaliser des devis à vitesse grand V.
Autrement dit un tableur avec un onglet présentant plusieurs lignes et dans chaque ligne il y aura des menus déroulants permettant de sélectionner des modèles de produits et affichant automatiquement le numéro de référence et la dénomination officielle du produit après avoir renseigné tous les menus déroulants.

1) Comprendre les données :

Ce tableur recense des modèles de bouteilles vides en verre.
Les critères de tri des bouteilles sont :
- Le type de bouteille : BX / BG (traduction : Bordelaise / Bourguignonne)
- La contenance : 37,5 cl / 50 cl / 75 cl
- Le nom du modèle :
- La teinte : Vert / Blanc / Cannelle …..
=> Le numéro de référence correspondant aux critères sélectionnés dans chacune des catégories citées.

2) Ce que j’ai fait :

J’ai réalisé deux modèles expérimentaux :

- Dans le N°1 : les menus déroulants sont bien conditionnels :
o Avantages : impossible de sélectionner des modèles de bouteille qui n’existe pas + rapidité d’utilisation car les choix se réduisent de menu en menu
o Inconvénients : complexité de mise en place et de mise à jour + Menus déroulants présentant des trous énormes + comment afficher la référence correspondant au modèle sélectionné dans les menus déroulants ? Mystère….

- Dans le N°2 : j’ai clarifié la base :
o Avantages : les menus déroulants n’ont plus de trous + facilité de mise à jour de la base
o Inconvénients : Les menus déroulants sont indépendants : du coup c’est pas rapide d’utilisation et on peut sélectionner des modèles qui n’existent pas : en gros ça sert à rien et j’y ai passé beaucoup de temps !

3) L’objectif :

a. Arriver à faire un mix des deux !
b. Des menus déroulants sans trous
c. Dont les choix se réduisent de menu en menu (impossibilité d’inventer une combinaison qui n’existe pas)
d. Avec une fonction recherche qui permet d’afficher automatiquement le numéro de référence correspondant aux critères renseignés dans les menus déroulants.
=> Le tout sans VBA ni MACRO car je ne sais pas m'en servir et je veux avoir une maîtrise totale sur le fichier pour pouvoir le mettre à jour ou ajouter des menus déroulants pour plus de critères.

Si vous trouvez la réponse : je dis BRAVO et MERCI !! :D
Dans tous les cas merci pour vos réponses et votre contribution à cette haute-réflexion! (à mon petit niveau ça dépasse même la haute réflexion....)

Sylvain
 

Pièces jointes

  • Menus déroulants 2.xlsx
    46.6 KB · Affichages: 55

Sylvain32

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher une référence à partir de menus déroulants conditionnels successifs san

Bonjour JB,

Le classeur que tu m'as proposé correspond exactement à ce que je recherche mais je comprends pas comment il a été construit... tu peux m'indiquer les principales étapes s'il te plaît ?

Merci beaucoup et bonne journée!
Sylvain
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
828

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc