XL 2013 Creer une interface de recherche à partir d'une base de données sur excel

Nny

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pour un projet de classe j'ai crée une base de données dans une feuille sous Excel comme suit : un grand tableau de 8 colonnes et a peu près 2000 lignes pour l'instant; les colonnes sont :
- A1 : aliments
- B1 : catégories d'aliments
-C1 : pays
- D1 : allergènes
-E1 : description
- F1 : valeurs seuils
-G1: texte de référence
- H1 : commentaire

Je souhaite maintenant pouvoir effectuer des recherches spécifiquement dans ma base de données en créant une interface ( oui je pourrais utiliser les filtres du tableau, mais c'est moins automatique et moins évident pour ceux qui n'ont pas créer le tableau….). Pour cela je souhaiterais dans une nouvelle feuille insérer des champs de texte/ recherche pour taper un pays, un allergène et/ ou un aliment et à partir de cette recherche obtenir la valeur seuil correspondante + le texte de référence et les commentaires (ou toutes les lignes correspondantes si par exemple on a une recherché l'allergène pour un pays, avoir tous les seuils pour tous les aliments de la base).
Je ne sais pas si mon explication fait sens, mais je pourrai au besoin faire un schéma.

Mon projet est il possible et si oui comment m'y prendre ? sachant que je n'ai aucune notion de VBA, de macros et de programmation :/

Toutes les pistes sont les bienvenues, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Oui, ton projet est possible, de plein de manières différentes.
Celle que j'utilise le plus fréquemment est l'usage de listes déroulantes de choix via des listes de validation de données pour les critères de recherche et une combinaison des fonctions INDEX() et EQUIV() pour retourner des valeurs selon ces critères.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 290
Membres
102 851
dernier inscrit
didine501