Optimisation de livraison

athiebaut

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis chef de projet logistique de ma société et je suis en train de travailler sur une optimisation des tournées de livraison entre notre entrepôt et nos boutiques. J'ai les éléments à prendre en compte et les éléments sortants que je désire voir mais je n'arrive pas à modéliser l'algorithme sur Excel. Pouvez-vous me filer un coup de main?

Le principe est donc d'optimiser les tournées de livraison pour qu'elles coutent le moins cher possible.
Les livraisons tiennent compte de :
- la capacité des camions
- le nombre de camion
- les contraintes horaire d'ouverture des sites
- les distances entrepôt - site de livraison et le coût de transport lié
- les distances site de livraison - site de livraison et le le coût de transport lié
- le coût de chargement / déchargement des palettes par palette (avec le temps lié à l'opération)
- le nombre de palettes par site de livraison
- les jours d'ouverture de site
La solution proposée doit être l'optimum des coûts mais en tenant compte des contraintes d'ouverture des sites (un site peut être fermé toute la journée).

C'est un outil stratégique car il doit nous permettre de gagner du temps et d'optimiser le service d'expédition...

Merci par avance de votre aide
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Optimisation de livraison

bonjour,
alors si c'est possible j'aimerais que l'on puisse continuer sur ce problème.
par exemple en partant du dernier fichier donné, est il possible d'ajouter une fonction qui permettrait de calculer automatiquement la distance entre 2 villes. de plus ne pourrait-on pas avoir une base de donnée avec les 36000 commune de france? ou alors selectionner les communes de plus de 1000 habitants et les selectionner via un menu déroulant. pour faciliter la recherche de ville je vois un userforme où dans un premier temps on choisit le département, puis dans un menu déroulant situé juste en dessous, on aurait le choix des communes dudit département.
donc si vous avez des idées...
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimisation de livraison

Re,

Si personne ne passe avant,

Je suis en train de travailler sur un projet un peu similaire mais assez éloigné de ta demande et j'en ai encore pour de longs jours avant de le boucler.

L'idée de base, si elle aboutie, pourrait servir de tremplin à ta propre demande, sachant que les distances entre villes ne pourront être qu'orthodromiques ou géodésiques si elles dépassent le cadre de la France, ce qui ne semble pas le cas ici.

Par contre, si tu trouves un lien vers une base de données "Départements, Villes, longitudes et latitudes en dégrés décimaux et population", merci de l'indiquer. (Il faut que les données soient récupérablent sous Excel et sans trop de dégats surtout).

Par contre, il te faudra de la patience, comme dit, j'ai déjà pas terminé le projet en cours et je ne vais pas en remettre un autre en route avant finitions.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Optimisation de livraison

ok merci jeanpierre.
tant pis pour moi, je me suis attaqué à un trop gros morceau.
CbernardT, le problème est que la distance calculée est à vol d'oiseau. pensez vous qu'il serait possible de se mettre en relation avec des sites tels que viamichelin? car les distances calculées sont effectives
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimisation de livraison

Bonjour B3lga,

Regarde ce fil (merci Gruick, je ne le retrouvais pas hier soir), voir si certains posts te donnent des idées. Mais le problème est que, pour l'appli. la plus aboutie et donc très lourde, le lien n'est plus d'actualité.

https://www.excel-downloads.com/thr...nce-entre-deux-villes-via-google-maps.106712/

Voir, peut-être, avec l'ami Gruick s'il peut te le transmettre. S'il m'y autorise, je veux bien le faire.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Jimmy Oneil

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis chef de projet logistique de ma société et je suis en train de travailler sur une optimisation des tournées de livraison entre notre entrepôt et nos boutiques. J'ai les éléments à prendre en compte et les éléments sortants que je désire voir mais je n'arrive pas à modéliser l'algorithme sur Excel. Pouvez-vous me filer un coup de main?

Le principe est donc d'optimiser les tournées de livraison pour qu'elles coutent le moins cher possible.
Les livraisons tiennent compte de :
- la capacité des camions
- le nombre de camion
- les contraintes horaire d'ouverture des sites
- les distances entrepôt - site de livraison et le coût de transport lié
- les distances site de livraison - site de livraison et le le coût de transport lié
- le coût de chargement / déchargement des palettes par palette (avec le temps lié à l'opération)
- le nombre de palettes par site de livraison
- les jours d'ouverture de site
La solution proposée doit être l'optimum des coûts mais en tenant compte des contraintes d'ouverture des sites (un site peut être fermé toute la journée).

C'est un outil stratégique car il doit nous permettre de gagner du temps et d'optimiser le service d'expédition...

Merci par avance de votre aide
Bonjour,

Je suis representant des ventes et j'utilise, depuis plusieurs mois, une application pour organiser mes tournees. Il s'agit de Badger Maps (https://www.badgermapping.com/fr/) qui optimise mon itineraire journalier en prennant en compte jusqu'a 23 localisations differentes dans l'ordre souhaite. Je suis tres satisfait de son efficacite et la recommande vivement.
 

Elodie AntsRoute

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Au vu des contraintes que vous indiquez, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du logiciel de planification, construction et suivi de tournées www.antsroute.com
Le logiciel d'optimisation de tournées Antsroute gère les contraintes de poids, volume, les fréquences d'intervention, les horaires d'ouverture, les congestions routières, les horaires des agents... et il n'est pas contraint en nombre de localisations.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 583
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok