Optimisation de livraison

athiebaut

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis chef de projet logistique de ma société et je suis en train de travailler sur une optimisation des tournées de livraison entre notre entrepôt et nos boutiques. J'ai les éléments à prendre en compte et les éléments sortants que je désire voir mais je n'arrive pas à modéliser l'algorithme sur Excel. Pouvez-vous me filer un coup de main?

Le principe est donc d'optimiser les tournées de livraison pour qu'elles coutent le moins cher possible.
Les livraisons tiennent compte de :
- la capacité des camions
- le nombre de camion
- les contraintes horaire d'ouverture des sites
- les distances entrepôt - site de livraison et le coût de transport lié
- les distances site de livraison - site de livraison et le le coût de transport lié
- le coût de chargement / déchargement des palettes par palette (avec le temps lié à l'opération)
- le nombre de palettes par site de livraison
- les jours d'ouverture de site
La solution proposée doit être l'optimum des coûts mais en tenant compte des contraintes d'ouverture des sites (un site peut être fermé toute la journée).

C'est un outil stratégique car il doit nous permettre de gagner du temps et d'optimiser le service d'expédition...

Merci par avance de votre aide
 

athiebaut

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation de livraison

Désolé, oui, c'est certainement vrai le problème n'est pas clairement exprimé...
Je joins une simulation que j'ai faite et qui explique (mieux) mon objectif... Je ne sais vraiment pas comment faire pour passer des hypothèses que j'ai au résultat que j'attends...

Please help me...
 

Pièces jointes

  • Essai optimisateur de livraison.xls
    32 KB · Affichages: 2 960

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation de livraison

Bonjour,

Un forum sert à donner une petit coup de pouce là où ça coïnce, pas pour écrire un programme complet "prêt à l'emploi".

D'autant plus que si même si une âme charitable veut bien s'y atteler, je crains fort qu'il lui faudra de nombreuses heures pour essayer de tenir compte de toutes les contraintes.

Même manuellement des erreurs sont vites commises.
Exemple :
Le camion 2 part de "La Sorbetière" à 6.14h (B82) pour se rendre "Chez Lili" (B83).
Temps du trajet : 0.3h (F29), donc arrivée à 6.34
Mais "Chez Lili" n'ouvre qu'à 10h (B24), donc 3.66 d'attente.
Comment peut-il être de retour à l'entrepôt à 7.49h (B91) ?

Automatiser les calculs est possible, mais écrire un programme qui décide qui va où et quand l'est beaucoup moins.

abcd
 

athiebaut

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation de livraison

Oui, tu as sans doute raison.
En fait, je crois pouvoir me débrouiller pour la majeure partie du sujet. Là où je bloque c'est sur l'automatisation du calcul des distances entre les différents sites: il y a trop de combinaison différentes pour que je les écrive toute manuellement.

Y a t'il un moyen de lancer le calcul automatique de toutes les solutions possibles d'enchainement de site les uns derrières les autres?
Par exemple, j'ai 3 sites. l'entrepôt, le A, le B.
Je pars toujours de l'entrepôt et je reviens toujours à l'entrepôt. Mais je souhaite connaitre tous les chemins possibles (avec la distance totale parcourue par exemple) qui me permettent de traiter l'ensemble des sites depuis l'entrepot. Dans l'exemple, cela donnerait par exemple :
Entrepot -> A -> B -> Entrepot
ou
Entrepot -> B -> A -> Entrepot
ou
Entrepot -> B -> Entrepot
et
Entrepot -> A -> Entrepot

Pour 2 site, ca va encore mais dès qu'on augmente le nombre de site, les possibilités sont exponentielles...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimisation de livraison

Bonjour athiebaut et Bienvenue sur le forum XLD, tototiti, abcd,

Ce que tu demande est très complexe et les formules n'y suffiront pas, trop de paramètres.

En Vba, possible mais beaucoup d'heures de boulot. Perso, j'ai vu ton fichier et les contraintes se démultiplies, mais c'est possible. Seulement si, demain tu en rajoutes une.... te dis pas le problème.

Ce n'est plus une appli. Excel que tu demandes, mais un programme complet....

Pas simple de te répondre en l'état.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

athiebaut

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation de livraison

merci beaucoup de ta réponse... mais si on oulie les contraintes, car ca j'ai une idée de comment les réduire, mais qu'on se limite à l'automatisation des calculs de trajet possible à partir d'une liste de point de livraison, est-ce possible?
Liste :
entrepot (on y part, on y revient)
site 1
site 2
site 3
...
Il faut pouvoir générer autant de ligne que de combinaisons possible:
exple: solution 1 :
entrepot - site 1 - entrepot
entrepot - site 2 - entrepot
entrepot - site 3 - entrepot

solution 2
entrepot - site 1 - site 2 - entrepot
entrepot - site 3 - entrepot

solution 3
entrepot - site 2 - site 3 - entrepot
entrepot - site 1 - entrepot

etc...

Y a-til un moyen de générer toutes ces combinaisons de façons automatique à partir d'une liste?
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation de livraison

Re,

Un exemple de calcul automatique de distances.

Faire le choix (liste déroulante) des sites successifs en B9:B13 et le total est en C14

abcd
 

Pièces jointes

  • athiebaut.zip
    4.7 KB · Affichages: 1 562

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation de livraison

Bonjour athiebaut et bonjour à tous,

Un exemple d'optimisation kilométrique de tournée.

J'espère que tu pourras l'adapter et l'utiliser pour ton projet.

Je rejoints cependant les autres réponses : l'optimisation des tournées de camions de livraison est une fonction à part entière qui nécessite une formation pointue sur des outils informatiques puissants tels que TourSolveur sur Mappoint, des GPS, etc.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • OrdreTournée.zip
    21.3 KB · Affichages: 2 050
  • OrdreTournée.zip
    21.3 KB · Affichages: 1 917
  • OrdreTournée.zip
    21.3 KB · Affichages: 2 065
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation de livraison

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de la pièce jointe de CBernardT.
Belle approche du problème, mais on ne tient pas compte ni du nombre de palettes à livrer, ni d'une charge maximum de 27 palettes par camion, ni des heures d'ouverure des sites.
Donc, toujours un calcul préalable.
D'où une première question : fait-il priviliéger le nombre de palettes ou le nombre de kilomètres ?

Je verrai bien la procédure suivante :
Données de départ : la liste des sites à approvisionner avec le nombre de palettes à livrer.
Choisir comme premier site le plus éloigné de l'entrepot, puis le site le plus proche du premier site si la somme des palettes pour les deux sites ne dépasse pas 27 et si l'heure d'arrivée correspond à la plage horaire d'ouverture de ce site, si non le site suivant sous les mêmes conditions, et ainsi de suite jusqu'au moment où le camion est plein.
Mettre le stock des palettes restant à livrer à jour et recommencer la procédure.

J'attends l'avis d'athiebaut avant d'essayer d'écrire les formules.
A cet effet un exemple un peu plus étoffé serait souhaitable.

abcd
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation de livraison

Bonjour abcd,

Je suis bien d’accord avec toi : définir un ordre de priorité dans les paramètres, quitte à couper les tournées de livraisons en étapes en fonction de certains impératifs tels que horaire de livraison, horaire de passage obligatoire (Bac journalier) etc.
Un autre principe de calcul des tournées : c’est de chiffrer toutes les options possibles et de réaliser l’optimisation par rapport à leurs coûts. Prend-on la nationale ou l’autoroute sur tel parcours ? Etc.

C’est ce qui me fait écrire, dans mon post précédent, que pour mener à bien un projet complexe d’optimisation de livraison, il est nécessaire d’avoir un chef de projet capable, avec des outils de logistique adaptés, d’imbriquer l’ensemble des paramètres qui le conditionne.

Le petit exemple joint, a été concocté pour une tournée de petit livreur dans lequel le facteur Kms et le temps passé sur la route est à minimiser.

Cordialement

Bernard
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Optimisation de livraison

Bonjour Chef, JeanPierre, Bernard, Abcd, Tototiti...
Bien que loin de mon ordi, j'ai pu jeter un oeil sur ce fil qui devrait être passionnant.
Deux petites choses à revoir selon moi.
- les camions partent "à vide" de l'entrepôt, ou ils sont chargés la veille. Donc prévoir 0,15 h au départ, donc à 5,15 heures (décimal).
- Il semble que "Chez Lili" soit mal placé dans ta base, comment peut-il être à 5 km de Douceurs & co, et à 50 km de l'entrepöt, sachant que Douceurs & co est à 30 km de l'entrepöt.
En plaçant les divers sites par ordre d'éloignement, on peut déjà éliminer des parcours "farfelus".
Mes prédécesseurs ont raison, le truc à réaliser est de l'ordre du professionnel, et de toutes façons, il faudra une intervention "humaine" à un moment ou un autre.
Bien, je retourne bronzer, en attendant de tes nouvelles. (tu es déjà en page 7, et encore, c'est une période creuse).
J'ajouterai que c'est à toi de nous indiquer la marche à suivre, sans oublier un détail (voir plus haut).
A plus,
Gruick
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimisation de livraison

Bonjour B3lga, le fil et le forum,

Non, aucune et notre questionneur n'est jamais revenu depuis le dépôt de son fichier.

Peut-être des problèmes personnels....

C'est dommage car la question était intéressante, mais il doit y en avoir d'autres sur la même problèmatique.

Bon fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 604
Membres
103 260
dernier inscrit
NHOURRA