onglet regroupant plusieurs feuilles

_Malo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je créer des fichiers excel qui ont énormément de feuilles.
Je souhaiterais pouvoir regrouper les feuilles dans des catégories et que soient affichées ces catégories dans les onglets.

Je vais donner un exemple (catégories en rouge, feuilles-enfants en noir) :

cadeaux
jouets
radios
bibelots

mobilier
armoires
bibliothèques
tables
chaises

Comme je me retrouve avec des centaines de feuilles, j'aimerai ne voir dans un premier temps que les catégories (ex. au-dessus : cadeaux et mobilier) et éventuellement en cliquant sur l'onglet choisi que s'ouvre la liste des feuilles.... comme une liste déroulante par exemple ou alors dans une autre fenêtre.

Je n'ai pas de notion en développement VBA et c'est le moment d'apprendre puisque c'est une solution que je souhaiterais appliquer à d'autres fichiers que je créée très régulièrement.

Pour le moment, j'utilise une méthode basique qui est de faire une table des matières sur la première page et de lier chaque cellule à la feuille correspondante mais j'ai donc mes centaines d'onglets affichés.

Il est probable que la solution se trouve dans un autre post mais je ne l'ai pas vraiment trouvé.
Pourriez-vous me conseiller ou me donner un lien répondant déja à ma question ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

bonjour,

je pense qu'il faut déjà préfixer tes feuilles de la manière suivante :
c_cadeaux
c_jouets
c_radio
c_bibelots

m_mobilier
m_armoires
...
ensuite, en activant la feuille 'maitre' par ex c_cadeaux, on fera également s'afficher toutes les autres feuilles commençant par 'c_'
la liste de toutes les feuilles 'maitres' peut se trouver sur une feuille principale

nb : cette solution est déja utilisée par moi-même et j'en suis très content :)
 

_Malo

XLDnaute Nouveau
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

Bonjour mutzig,
Merci pour ce début de réponse :)
Il me semble que ça peut correspondre à ma recherche.

Ensuite, j'imagine que pour que la page "Maître" affiche automatiquement les pages enfants, il faut un code... créer une macro... là, je vais bloquer si je n'ai pas un modèle...
 

_Malo

XLDnaute Nouveau
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

Merci mutzig,

Merci, ton fichier me convient.
Cependant il faut que j'arrive à l'utiliser sur mes propres fichiers.
Lorsque tu dis qu'il s'agit d'une dizaine de ligne, je suppose que ce sont celles qui se trouvent sur ton module.
N'y a-t-il rien d'autres à créer ou modifier (en dehors des pages) ?
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

re,
si dans chaque feuille master, il faut recopier le code et l'adapter
en activant une feuille master, il masque toutes les autres feuilles et n'affiche que les feuilles correspondantes à son master

- click droit sur l'onglet, visualiser le code

si souci, dis nous
 

_Malo

XLDnaute Nouveau
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

Entre temps, j'ai fait des tests et vu qu'il y avait des modifications à apporter au fur et à mesure.

Dernière petite chose et je pense que j'arriverais à m'en sortir complètement ensuite...
Si je veux garder comme modèle cette macro j'exporte les pages principales puis créée dans mon nouveau projet une nouvelle Macro, importe ces fichiers pré-enregistrés puis les modifie.
Est-ce la bonne démarche ?
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : onglet regroupant plusieurs feuilles

re,

oui, ou alors tu fais une copie totale du fichier et tu le renommes.
L'avantage de ce système, c'est que tu peux ajouter autant de master et de feuilles enfant que tu veux, cela fonctionnera toujours (si tu en gardes le principe, bien sur)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 378
Messages
2 087 757
Membres
103 660
dernier inscrit
205 Peugeot