Nuancier 256 couleurs

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de créer un petit programme qui permet d’obtenir un nuancier de 256 couleurs en choisissant une couleur de départ et une couleur d’arrivée, de créer des images à partir de ce nuancier et enfin de les exporter dans c:\Temp.

Mon problème est que les images exportées ne sont pas tout à fait identiques à celles d’origines (une barre blanche apparaît à droite et en bas de chaque image).

Pourriez-vous jetez un œil sur la macro "exporter" pour régler mon problème.

J’espère qu’ainsi ce petit programme sera utile aux personnes qui en auront besoin.

A plus
 

Pièces jointes

  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 222
  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 183
  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 192

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonjour,
Voici la liste des 143 couleurs de bases d' Excel avec les codes rvb correspondants, si ca peu t'aider pour une palette de sélection des couleurs de départ et d'arrivée. L'avant dernière version envoyée avec deux cases pour les couleurs serait parfaite. En effet la dernière version est un peu compliqué, les tests que j'ai effectué n'ont pas fonctionné (teintes, angulaire et 16x16) le nuancier reste toujours en noir et blanc. Seule l'énergie à fonctionné.
Le logiciel "Andreamosaique" transforme une image jpg en image mosaique (Version gratuite).
Le logiciel "Excel Art" transforme une image jpg en feuille Excel (Version gratuite ou version payante).
Tu as juste à taper le nom des logiciels dans la barre s'adresse de ton moteur de recherche pour les trouver.
A plus,
 

Pièces jointes

  • color.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 130

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

effectué n'ont pas fonctionné (teintes, angulaire et 16x16) le nuancier reste toujours en noir et blanc.
Bizarre.
Chez moi il tient bien compte des case à cocher Angulaire et 16×16 lors du calcul du nuancier, même si on ne précise pas les forces.
Avec le petit utilitaire Couleurs.exe joint au #4 il est possible de connaitre les paramètres à préciser pour reprendre des couleurs d'Excel si elles sont affichées quelque part. Il permet en effet de capturer un pixel n'importe où sur l'écran et d'en afficher les valeurs RGB.
Si vous voulez quand même, malgré la facilité de choisir exactement la couleur qu'on veut, genre à 7/8 du chemin entre le jaune et le vert etc., avec moins de risque de se tromper qu'en la choisissant visuellement, vous pouvez vous écrire un 2ième userform avec 143 labels par exemple, en y affectant les valeurs de couleurs à leurs propriétés BackColor (elle sont converties en hexadécimal mais ça reste les mêmes valeurs). Lors d'un clic dessus, cette même valeur de BackColor peut être affectée à Couleur (c'est une paire de Property du module CalculsCouleurs) et embrayer tout naturellement sur les calculs appropriés ensuite. Mais franchement, je n'ai pas envie de m'y mettre car je n'en comprends vraiment pas du tout l'intéret.
 
Dernière édition:

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

OK, je comprends, merci d'avoir consacré du temps à ce travail. L'avant dernière palette que tu as envoyé me servira quand même, je vais essayer de voir pour ajouter la palette des 143 couleurs. Encore merci et bonne continuation, au plaisir.
 

paoloadv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir fait le mixage de vos différents programmes, je vous propose, en plus du nuancier de couleurs, un nuancier variable en fonction du nombre de nuances paramétrées, et un nuancier de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ce dernier permet de choisir le nombre de couleurs d'arc-en-ciel (multiple des 6 couleurs tronqué au nombre désiré) avec un nombre de nuance par couleur d'arc-en-ciel paramétrable.
Le codage des couleurs de l'arc-en-ciel part du principe que pour passer du rouge au jaune, du jaune au vert, du vert au cyan, du cyan au bleu, du bleu au violet et du violet au rouge (pour rebouclage), on passe par une alternance de croissance/décroissance des couleur primaires de façon cyclique depuis le rouge (croissance du vert, décroissance du rouge, croissance du bleu, décroissance du vert, croissance du rouge, décroissance du bleu).
Joyeux feux d'arc-en-ciel ;^)
@+
Paolo
 

Pièces jointes

  • Nuancier_Arc-en-ciel_v1.xlsm
    50 KB · Affichages: 14

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonour.
Information: j'ai proposé cette ressource depuis :
Elle permet de définir des couleurs selon l'effet souhaité sur les yeux plutôt que selon leurs caractéristiques propres. Mais il est possible de re-tendre vers celles ci en ajoutant le paramettre J (gaieté) à E (énergie) pour A et F donnés (angle de teinte et force).
 

paoloadv

XLDnaute Nouveau
... Et avec un peu d'optimisation:
J'ai déplacé le code de calcul de la matrice de couleurs d'Arc-en-ciel dans une fonction qui retourne cette matrice. Cela est plus propre, plus léger à lire, et permet de réutiliser la fonction à d'autres fins (par exemple dans la recherche d'une grille de couleurs différente dans l'affichage de volumes adjacents...).
@+
Paolo
 

Pièces jointes

  • Nuancier_Arc-en-ciel_v2.xlsm
    61.5 KB · Affichages: 21

paoloadv

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranred, nos messages se sont croisés... ;^)
Je regarde le tien. Merci
Impressionnant comme résultat !

Comment corriger l'apparence finale des couleurs dans mon calcul de matrice de couleurs d'arc-en-ciel relativement simple, en ajoutant les paramètres d'énergie, d'angle, de force, chaleur, gaîté aux fonctions CalcVecteurRGB() et CalcMatriceArcEnCiel() ?
J'ai du mal à réutiliser les classes que tu as mis en place. Pourrais-tu m'aider Dranred ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La modification d'une propriété d'un Couleur recalcule les autres.
Après With New Couleur: .C = ActiveCel.Interior.Color par exemple, on peut directement récupérer .E, .A et .F
Il y a une aide explicative au début du module de classe Couleur.
Il est aussi possible dans des boucles d'obtenir .C après avoir spécifié E A et F à la méthode .EAF.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Par exemple :
Code:
Sub NuancierPondéré()
   Dim Clr As New Couleur, L As Long, C As Long
   For L = 1 To 32: For C = 1 To 18
      Clr.EAF (L - 1) * 1000 / 32, (C - 1) * 6 / 18, 1000
      Cells(L, C).Interior.Color = Clr.C
      Next C, L
   End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 250
Messages
2 086 612
Membres
103 262
dernier inscrit
Grandeourse