Aide : VBA + Validations

alexou89

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un petit programme qui me permet de gérer la carte des vins d'un restaurant

J'ai fais un formulaire qui permet de rentrer toutes les informations, comme la couleur, le pays, le nom etc...
Chaque vin se voit attribuer un code pour les bouteilles normales le code sera pair et pour les demi bouteilles le code sera impair.

Mon problème c'est que si c'est un vin rouge qu'on ajoute, le code doit forcement être compris entre 800001 et 800200
de plus cette tranche de code sera divisée en pays par exemple France 800001 jusqu'à 800010, Italie 800011 jusqu'à 800020 et ainsi de suite.

J'aimerai faire un code en VBA qui puissent calculer automatiquement le code libre dans la BDD en fonction des variables couleurs puis pays.

Un peu plus de détails, si j'ajoute un vin rouge, français. Si il y a déjà deux entrée 800002 et 800004 j'aimerai que automatiquement ca attribue le code 800006 et ainsi de suite pour n'importe quel autre pays ou couleur.

En ce qui concerne la structure de mon formulaire d'ajout de vin, c'est un simple tableau avec chaque ligne une information différente. De plus, j'ai des formulaires de validations sur les pays par exemple ou les couleurs qui peuvent n'être que rouge, rosé blanc ou mousseux.

Je remercie tout les membres pour la future aide qui me sera précieuse.

Bonne journée :)
 
Dernière édition:

néné06

XLDnaute Accro
Re : Aide : VBA + Validations

Bonsoir alexou89

Si tu peux nous faire parvenir un extrait de la feuille, cela aidera pour la recherche.
Dans la rubrique "rechercher sur le forum", des questions portant sur les classements des vins ont été abordé .
Cordialement
néné06
 

alexou89

XLDnaute Nouveau
Re : Aide : VBA + Validations

Et voici la feuille complète.

Le programme fonctionne bien. A terme je vais mettre le tout en UserForm mais la j'ai fais ca rapidement pour avoir une idée de l'organisation et de la structure.

Merci pour votre aide. Je ne trouve cependant rien sur les vins en faisant une recherche
 

Pièces jointes

  • Wine Cellar Manager Beta3.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 61

alexou89

XLDnaute Nouveau
Re : Aide : VBA + Validations

OK, j'ai trouvé des discussions. Je vais explorer tout ça mais je ne pense pas trouver quelque chose sur ce problème étant donner que ca concerne pas les vins directement mais plutot une classification en fonction de certaines variables.

malheureusement je ne sais pas par où commencer dans mes IF, IF, IF

Bonne soirée
 

alexou89

XLDnaute Nouveau
Re : Aide : VBA + Validations

Bonjour à tous,

Private Sub CodeUpdatebyColor()
If [Entry_Color] = A Then
[Code_Color] = 0
ElseIf [Entry_Color] = B Then
[Code_Color] = 1
ElseIf [Entry_Color] = C Then
[Code_Color] = 2
ElseIf [Entry_Color] = D Then
[Code_Color] = 3
End If
End Sub

j'ai réussir à pondre ce code qui ne marche pas. Mais en gros, la plage Entry_Color est un formulaire de validation ou l'on peut choisir entre A B C ou D.
J'aimerai en fonction que ca soit A B C ou D de sélection de donner la valeur 0 1 2 ou 3 à la plage Code_Color

C'est en fait ce dont j'avais besoin hier.

Merci d'avance

Alex
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K
Réponses
16
Affichages
829
Réponses
20
Affichages
899
Réponses
16
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 795
Membres
103 970
dernier inscrit
pepito59