XL pour MAC FMC 3 Conditions

Tenzor

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai dans un fichier de suivi de cave à vins une colonne D avec les années. En N4, j'ai l'année la plus ancienne pour les "Rouges", et en O4 la plus ancienne pour les "Blancs".
Je souhaite que les années en colonne D soient affichées en gras si le nombre de bouteilles est positif en colonne J, si l'année en colonne D est égale à N4 ou O4 (rouges ou blancs), pour chaque couleur en colonne C.
Je tourne en rond pour établir ma MFC, je vous remercie d'avance de me consacrer un peu de votre temps pour m'aider.
J'espère avoir été suffisamment clair,
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Cave copie.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 4

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut,
1699352208050.png

1699352242367.png
1699352256382.png
 

Tenzor

XLDnaute Nouveau

Tenzor

XLDnaute Nouveau
Oui, bien sur, j'ai crée cet onglet "Listedevins" avec en A la liste des vins achetés au fur et à mesure, en B le Rang pour un classement alphabétique automatique en D, ce qui me permet de faire une liste déroulante dans l'onglet "Dégusté le" pour sortir des stocks les bouteilles consommées.
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Pourquoi ne pas avoir converti la table statique de l'onglet ACHATS en un tableau structuré ?
Tu peux ainsi filtrer et trier la liste comme tu l'entends et assigner la colonne Noms à la validation de l'onglet dégusté le.
Je dois partir, je peux te faire un exemple ce soir .
 

Tenzor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Une proposition de tableau en pj.


ps : je ne peux pas tester chez moi car la fonction MINIFS n'existe pas dans mon Excel 2016.
Bonjour,

Une proposition de tableau en pj.


ps : je ne peux pas tester chez moi car la fonction MINIFS n'existe pas dans mon Excel 2016.
Bonjour,
Merci déjà pour ta proposition, c'est OK avec la fonction MIN.SI.ENS en S4.
Peux tu me dire comment modifier la MFC pour intégrer la couleur "Champagne" en colonne C ?
Est il possible d'écrire automatiquement dans l'onglet Listedevins colonne A ce qui est saisi dans l'onglet "Achats" colonne A sasn que cela incrémente la colonne B de l'onglet Listedevins ?
Un grand merci !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
La MFC actuelle est :
Enrichi (BBcode):
=OU(ET($D2=P$2;$J2>0;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$J2>0;$C2=N$3))

Donc il suffit d'ajouter une troisième condition :
Enrichi (BBcode):
=OU(ET($D2=P$2;$J2>0;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$J2>0;$C2=N$3);ET($D2=P$4;$J2>0;$C2=N$4))

ou encore :
Enrichi (BBcode):
=ET($J2>0;OU(ET($D2=P$2;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$C2=N$3);ET($D2=P$4;$C2=N$4)))
 

Pièces jointes

  • Cave copie.xlsx
    66 KB · Affichages: 2

Tenzor

XLDnaute Nouveau
La MFC actuelle est :
Enrichi (BBcode):
=OU(ET($D2=P$2;$J2>0;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$J2>0;$C2=N$3))

Donc il suffit d'ajouter une troisième condition :
Enrichi (BBcode):
=OU(ET($D2=P$2;$J2>0;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$J2>0;$C2=N$3);ET($D2=P$4;$J2>0;$C2=N$4))

ou encore :
Enrichi (BBcode):
=ET($J2>0;OU(ET($D2=P$2;$C2=N$2);ET($D2=P$3;$C2=N$3);ET($D2=P$4;$C2=N$4)))
Merci, c'est super pour la MFC.
Et pour ma 2ème question, tu as une idée STP ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez