Microsoft 365 Formule pour un classement selon 3 critères (Sans VBA)

Atmane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque sur un sujet, j'essaye d'établir un classement en fonction de 3 critères mais je n'y parviens pas malgré plusieurs formules essayées (Rang, NB.SI.ENS,...).

Je souhaite classer des données en fonction de 3 critères :

- Le matricule : Un classement par matricule. Par exemple dans le tableau en PJ, la valeur la plus haute pour un matricule ne peut excéder 3 car il y a au maximum 3 lignes par matricules

- L'état du formulaire : Seuls les formulaires à l'état "Validé" doivent être classés. Pour les autres états ("A effectuer" et "En cours"), la valeur dans le classement doit être 0

- L'année : L'année la plus récente représente la valeur la plus haute

N'étant pas sûr d'être clair, vous trouverez à disposition en PJ un tableau avec le résultat attendu pour chaque colonne. Dans ce petit tableau, je vous ai mis à disposition une colonne pour établir la formule et pouvoir comparer l'attendu avec le résultat de la formule.

Je vous remercie par avance pour votre attention

Atmane
 

Pièces jointes

  • Formule classement selon critères.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 15

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec ce que je comprends
VB:
=SI($B2<>"Validé";0;SI(MAX.SI.ENS($C$2:$C$46;$A$2:$A$46;$A2;$B$2:$B$46;"validé")=$C2;1;SI(MAX.SI.ENS($C$2:$C$46;$A$2:$A$46;$A2;$B$2:$B$46;"validé")-1=$C2;2;SI(MAX.SI.ENS($C$2:$C$46;$A$2:$A$46;$A2;$B$2:$B$46;"validé")-2=$C2;3;""))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Formule classement selon critères.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof