Création d'un jeu "MEMORY" en VBA

Mayzuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème,

Je suis étudiant et notre professeur d'informatique nous a donné un travail à faire comme indiqué dans l'intitulé, nous devons créer un jeux "MEMORY".

Le but du jeux est de mémoriser un carré (6x6) comportant des cases de couleurs (Jaune, Vert, Bleu et Rouge) qui sont généré aléatoirement, qui apparaissent 5 secondes; après ces 5 secondes un grille neuve apparaît et il faut reconstituer la grille en utilisant des boutons qui rempliront la ou les cases sélectionnées.

Règles du jeu:
Pour commencer à jouer cliquez sur le bouton "JOUER", puis sur le bouton oui.
Les cases de la grille se remplissent avec les 4 couleurs
Elles restent affichées 5 secondes, à vous de les mémoriser, après ces 5 secondes elle redeviennent blanche.
Vous devez alors vous positionner dans une case ou plusieurs puis cliquer sur le bouton de la couleur qui vous semble être la bonne.
Une fois que vous avez finit (toutes les cases ne doivent pas forcement être remplies si la difficulté est trop grande pour vous) vous devez cliquer sur le bouton "RÉSULTATS" pour afficher votre score et le comparer au meilleur résultat qui reste toujours affiché



AIDES/CONTRAINTES:
Un bouton "JOUER" genere une grille de 36 cases colorées aléatoirement de 4 couleurs (ROUGE, BLEU, VERT et JAUNE)
La grille reste visible 5 secondes, il faut la re-créer avec les boutons de chaque couleur qui recolore la ou les cases.
Le meilleur score du fichier reste afficher au fil des parties
Le bouton jouer doit déclancher une alerte de type "Voulez vous commencer une nouvelle partie?" avec un bouton oui qui recommence une nouvelle partie aléatoire et un bouton non qui laisse la partie en cour se dérouler
Un bouton résultat doit être présent
Le joueur ne peut modifier que les 36 cellules à l'aide des boutons, tout le reste doit être protégé.
Le score de la partie doit être présent (en début de partie la cellule est vide)
La présentation du jeux est libre (fond forme taille des cases de la grille, taille des boutons)
Les regles du jeux doivent être affiché en bas du jeux.




Après 15 jours de panique devant ma fenêtre Excel un ami m'a conseillé de demander de l'aide sur un forum, je m'en remet donc à vos connaissances



Je précise que mon niveau de VBA est celui d'un novice,
Je tiens à être clair je ne suis pas venue sur ce forum pour demander à ses membres de faire mon exercice !!!
Je souhaite que vous puissiez me guider pour commencer ce travail, pourquoi pas me guider tout au long de la construction de ce dernier.




Si mon post n'est pas complet et que vous souhaitez avoir des informations complémentaires je me tiens à votre disposition dans la limite de mes connaissances.
Je vous remercie d'avance

Cordialement.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un jeu "MEMORY" en VBA

Bonjour à tous

J'ajouterai au précédent QUOTE
Je tiens à être clair je ne suis pas venue sur ce forum pour demander à ses membres de faire mon exercice !!!
Je souhaite que vous puissiez me guider pour commencer ce travail, pourquoi pas me guider tout au long de la construction de ce dernier.
C'est ce que j'ai retenu en premier ;)

Le choc doit être brutal pour le novice vu la haute voltige vbaistique présentes dans les PJ du fil.
Accroche-toi Maysuka et sort le tube de Guronsan ;)

PS: Maysuka, votre prof vous demande du lourd d'emblée alors que vous êtes novice ?
Si je puis être indiscret, quel type de cours suivez-vous ? dans quelle filière ?
 
Dernière édition:

Mayzuka

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un jeu "MEMORY" en VBA

Bonjour à tous


Le choc doit être brutal pour le novice vu la haute voltige vbaistique présentes dans les PJ du fil.
Accroche-toi Maysuka et sort le tube de Guronsan
Je confirme, le choc fut brutal. Je pense que vous êtes un peu comme mes profs d'informatique, des PASSIONNÉS L'un d'eux a reconnue que l'un de ses devoir avait été un peu top ambitieux, et j'ai bien peur que ce travail le soit lui aussi (les profs nous ont confié un travail chacun le premier un devoir écrit sur les arbres logiques ... et le deuxième le VBA)

PS: Maysuka, votre prof vous demande du lourd d'emblée alors que vous êtes novice ?
Si je puis être indiscret, quel type de cours suivez-vous ? dans quelle filière ?

En ce qui concerne la filière, je pense que ce n'est plus un secret pour certain (j'ai reçus des mp de gens de ma promos en me demandant qui était caché sous mon pseudo) je suis en première année de DUT Gestion Logistique et Transport. L'informatique pourrait occuper une part importante dans notre parcours mais ne représente qu'une infime partie de la note finale.

Les cours que nous avons eu sont essentiellement des TP avec le prof qui est là pour encadrer un groupe de 15 personnes environ, mais nous réalisions que des macros "simple", parfois des macros que je jugerais de complexe pour mon niveaux, mais ce qui change réellement la donne c'est que durant les TP le prof nous donnait le code VBA parfois avec quelques erreurs que nous devions retrouver.

Ici TOUT est à faire et la difficulté est belle et bien là.

C'est ce que j'ai retenu en premier

J'avais remarqué que les solutions proposé était avec accompagné d'une réflexion pour essayer de modeler la suite du programme, je dois dire que ce type d'échange me plais beaucoup.


Je vous remercie de votre travail réalisé pour donner des exemples de travaux finit mais si possible je vous demande de les enlever de ce post, car je n'aimerai pas être tenue comme responsable si des personnes de ma promos prennent ces travaux (formidablement réalisé une fois de plus) et soient sanctionné d'un zéro ou que ce soit moi même qui soit sanctionné pour avoir ouvert ce post.

J'aimerais donc reprendre un travail comme nous l'avions commencé avec Staple1600 qui est basé sur un échange de connaissance, avant tout porté sur des questions sans réponses :D

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 256
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug