Nuancier 256 couleurs

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de créer un petit programme qui permet d’obtenir un nuancier de 256 couleurs en choisissant une couleur de départ et une couleur d’arrivée, de créer des images à partir de ce nuancier et enfin de les exporter dans c:\Temp.

Mon problème est que les images exportées ne sont pas tout à fait identiques à celles d’origines (une barre blanche apparaît à droite et en bas de chaque image).

Pourriez-vous jetez un œil sur la macro "exporter" pour régler mon problème.

J’espère qu’ainsi ce petit programme sera utile aux personnes qui en auront besoin.

A plus
 

Pièces jointes

  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 222
  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 183
  • NUANCIER.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 192

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonjour Stepiq76fr le forum
j'ai modifié ta macro dans le module1 tu verras elle a maigrie et va beaucoup plus vite
si tu veux on peut faire pareil pour le reste
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Stepiq76fr V1.xlsm
    198.6 KB · Affichages: 148

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonjour.
Personnellement je fabriquerais un fichier Bmp à palette. J'ai le code pour fabriquer un tel fichier.
Les calculs de dégradés tiennent-il compte du gamma des écrans ?
En attendant je vous propose mon petit utilitaire de calcul de couleurs, au cas ou il vous intéresserait, bien qu'il ne puisse avoir qu'un rapport très indirect avec la discussion.
 

Pièces jointes

  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 119
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 127
  • Couleurs.zip
    64.5 KB · Affichages: 114

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonsour®
Super, je suis débutant et maitrise mal les boucles. tu peux faire pareil pour le reste. As tu trouve le problème d'export d'image.
A plus

:confused:
pourquoi créer 256 images pour les exporter séparément... ???
une seule image dont on fera varier le remplissage et le nom avant export devrait suffire ???

ou bien pourquoi pas une seule image regroupant les 256 teintes... ?
 

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

les 256 teintes séparées permettent de visualiser un ou plusieurs nuanciers avant de créer les images et de les exporter. Exporter les 256 images séparément me permet de les utiliser dans un logiciel de reconstitution sous forme de mosaique, donc une seule image avec 256 teintes ne fonctionne pas.
A plus
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonsour®
les 256 teintes séparées permettent de visualiser un ou plusieurs nuanciers avant de créer les images et de les exporter. Exporter les 256 images séparément me permet de les utiliser dans un logiciel de reconstitution sous forme de mosaique, donc une seule image avec 256 teintes ne fonctionne pas.
A plus

:cool:
don't act...

nb :
profitant du travail de Papou,
en feuil1 : quelques petites modifications de formules pour améliorer la séparation des 256 nuances
en feuil2 : ajout du code RVB sous chaque nuance(macro Color)
concernant :
(une barre blanche apparaît à droite et en bas de chaque image).
voir du coté de l'objet chart : réduire et/ou supprimer bordures et couleurs des différentes zones .
 

Pièces jointes

  • Stepiq76fr V2.xlsm
    193.2 KB · Affichages: 138

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonsoir,
Je viens de lire ton message, très bonne initiative, l'affichage des codes RVB et l'amélioration de la séparation des couleurs sont deux astuces qui ont améliorées mon programme. D'après mes recherches c'est effectivement du côté des bordures de l'objet chart qu'il faut agir, soit en amont soit en aval de la création avant exportation mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Je suis toujours preneur d'une bonne idée.
A plus,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonsoir
Ce sera peut être quand même plus simple de travailler avec des bmp et un Userform même si ça reste long. Une manipulation d'images plus performante serait possible mais horriblement compliquée.
J'ai commencé quelque chose.
 

Pièces jointes

  • Nuancier.xls
    135.5 KB · Affichages: 82
  • Nuancier.xls
    135.5 KB · Affichages: 81
  • Nuancier.xls
    135.5 KB · Affichages: 63

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

Bonjour,
C'est gigantesque ce que tu es en train de faire, pour ma part je n'ai pas besoin d'un truc aussi fouillé mais si ça peut servir à une autre personne c'est parfait. Seul inconvénient c'est qu'il faut connaitre les codes RVB des couleurs, une sélection de couleur de départ et d'arrivée dans une palette basique serait plus pratique.
Lorsque j'exporte les images sur mon ordinateur avec mon programme les images ne sont pas identiques, il faut redimensionner l'objet chart créée avant de l'exporter pour que les bordures blanches n'apparaissent pas mais je n'ai pas encore trouvé le code correspondant. Si tu as une idée à ce sujet merci de me la communiquer. En tout cas, bravo pour ta palette elle est nickel.
A plus,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

Mais il n'y a plus besoin de chart, là, pour exporter les couleurs. Les petits bmp sont créés automatiquement en cliquant sur le bouton "Produire les fichiers". Je peux prévoir la saisie des couleur de départ et d'arrivée sous une autre forme plus intuitive si tu préfère (énergie, teinte, force par exemple) et prévoir une variation angulaire de la teinte sur option.
 

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

Je pense qu'une sélection des couleurs de départ et d'arrivée en sélectionnant des teintes serait plus intuitif. Par contre pour mon utilisation personnelle mon logiciel de reconstitution par mosaique n'accepte que les images .jpg, c'est pour ca que je peux pas me servir des bmp. Mais bon t'ennuie pas avec ca, tu fais déjà un gros boulot qui servira certainement à d'autres. Et puis tu n'as pas à t'adapter aux désidératats de chaque personne. En tout ca chapeau bas pour le travail.
A plus,
 

STEPIQ76FR

XLDnaute Nouveau
Re : Nuancier 256 couleurs

Je viens de nouveau de consulter ton programme et j'ai compris comment exporter en jpg. C'est vraiment un boulot magnifique.
Si tu pouvais juste modifier la sélection des couleurs de départ et d'arrivée sous formes de teintes à sélectionner (genre palette excel) ce serait merveilleux.
Merci pour tout, allez encore un petit like
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Nuancier 256 couleurs

C'est que je n'ai pas une telle palette sous la main.
Mais j'ai attaqué la saisie Énergie Teinte Force.
C'est facile: Énergie: 0 noir, 1000 blanc, 500: le gris moyen d'une mosaïque d'égales surfaces de blanc et de noir, 750: le gris moyen d'une mosaïque d'égales surfaces de blanc et de gris moyen 500 etc.
Teinte: 0 Rouge, 1 Jaune, 2 Vert, 3 Cyan, 4 Bleu, 5 Magenta et si décimales, intermédiaires bien sûr.
Force: Bof, on la laisse à 1000 si on veut partout des couleurs pétantes. Il y aura aussi un label pour visualiser la couleur.
Mais au fait, c'est quoi ce logiciel de reconstitution par mosaïque ? J'ai découvert un jour que Photo Editor permet de déplacer des parties d'images, voir des pixels. Il m'est arrivé de fabriquer de petites images comme ça…
Par ailleurs le classeur est d'ores et déjà équipé pour fabriquer carrément des bmp avec map calculée par exemple, avec ou sans palette.

Bonjour.
Je le joins avec ces améliorations et 4 façons de parcourir le truc. En Angulaire le chemin dans l'espace de couleur est parcouru par une spirale au lieu d'une droite. En 16×16 il ne produit que 16 nuances de teintes mais déclinées en 16 nuances de luminosités. J'ai veillé à produire des jpg à l'aide de SavePicpure. Quel dommage que ces objet ne permettent pas des manipulations directes sur leurs images à moins d'une programmation avec plein d'API, extrêmement lourde, complètement dépassée et qu'on n'arrive jamais à faire marcher.
Enfin un perfectionnement de dernière minute permet d'explorer le gradient de luminosité de façon non linéaire. Laisser 50% pour le garder en linéaire. Une valeur inférieure aura tendance, à mi chemin, à être plus près de la valeur de départ, supérieure, d'arrivée. Pour une énergie croissante de 0 à 1000, 33,33% peut en effet représenter un besoin de précision plus réaliste que l'exploration linéaire. Ce doit être une des raisons du gamma, que je déplore néanmoins. La variation suit une loi exponentielle à limite asymptotique non nulle.
Je commence à me demander si vous n'aurriez pas plutôt intérêt, et le classeur contient tout le code qu'il faut pour le réaliser, à vous calculer une fois pour toutes moins d'un millier de vos petits carrés, couvrant tous les besoins…
 

Pièces jointes

  • Nuancier.xls
    242 KB · Affichages: 117
  • Nuancier.xls
    242 KB · Affichages: 110
  • Nuancier.xls
    242 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 271
Messages
2 086 686
Membres
103 370
dernier inscrit
pasval