Nombre de combinaisons

  • Initiateur de la discussion Cheromi
  • Date de début
C

Cheromi

Guest
Salut à tous,

Y a t'il une formule permettant de trouver le nombre de combinaisons possibles pour cet exemple :

J'ai 4 billes (1verte,1 rouge,1bleue,1jaune)
J'ai 4 trous a remplir chacun avec une bille (trou 1, trou 2 ,3 et 4)

La bille verte ne peut aller que dans le trou 1 ou 2
La rouge dans le trou 1,2,3 ou 4
La bleue dans le trou 1,2,3 ou 4
La jaune dans le trou 2,3 ou 4

l'ordre de remplissage n'a pas d'importance

MErci a vous

Cheromi
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Salut Cheromi,

Commencons par placer les billes vertes et jaunes pour lesquelles il y a des conditions.

La verte : 2 possibilités

La jaune : Si verte dans trou 1, alors 3 possibilités, sinon alors 2 possibilité

ca fait déjà 5 possibilités. Ensuite les billes 3 et 4.

Pour la 3ème, il reste 2 possibilités
Pour la dernière, il n'en reste plus qu'1

Ca fait 5 * 2 * 1 = 10 combinaisons.

Excel n'est pas toujours nécessaire.

A+
David
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Moi, je compte 12 possibilités :

1234
1243
1324
1342
1423
1432
2134
2143
3124
3142
4123
4132

mais je n'en dégage pas la formule !

Â+

EDITION :
Peut-être : (1*2*3*4)/2
Le '/2' parce que le '1' est limité à 2 colonnes, soit la moitié des 4.

Message édité par: andré, à: 01/05/2006 12:48
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Salut cheromi, salut andré.

Cheromi, Si encore chaque boules pouvaient être placées là où on le veut, sans aucunes restrictions comme c'est le cas dans ton exemple, je veux bien imaginer une formule qui calcul le nombre de combinaisons possibles. Et encore je suis sûr qu'il existe une formule prédéfinie !!

Mais là, que se passe t-il pour 5 boules, 6 boules , n boules ? Comment sont déterminées (mathématiquement) les boules pour lesquelles les possibilités sont réduites. Si tu n'expliques pas bien ton problème, comment veux tu qu'on t'aide correctement ?

Tu n'as pas précisé que ta formule doit marcher pour tout n >= 4. Par conséquent c'était malentendu.

A+
David
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Cheromi, bonsoir David, bonsoir Ândré,
Buona sera a tutte e tutti,

J'abonde dans le sens de David, en analyse combinatoire (combinaisons et arrangements), tu pourrais trouver les formules qui conviennent, mais c'est du domaine des mathématiques !

Et dans l'exemple que tu donnes, l'ordre a une importance considérable du fait des restrictions dont parle David (sauf à ne pas remplir tous les trous avec les billes).

Pour les combinaisons, il y a 10 possibilités dans l'exemple donné mais j'avoue ne pas savoir le formuler non plus, comme Ândré et David :huh: .

Eh oui, je ne vois pas comment appliquer les formules mathématiques des arrangements ou combinaisons dans ton exemple. Pour mémoire, les formules des arrangements ou combinaisons de p éléments parmi n sont données par :

     n
C  = n!/(p!.(n-p)!)
     p


     n
A  = n!/(n-p)!
     p

et elles ne peuvent s'appliquer à ton cas qui relève plus des probabilités que de l'analyse combinatoire.

Voici les 10 combinaisons possibles avec les restrictions indiquées :

V J R B
1 2 3 4
1 2 4 3
1 3 2 4
1 3 4 2
1 4 2 3
1 4 3 2
2 3 4 1
2 3 1 4
2 4 1 3
2 4 3 1

J'ai pourtant cherché mais aucune formule ne m'apparaît évidente :huh:

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 02/05/2006 00:32
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re à tous,

J'entrevois quand même une possibilité, mais je ne vois pas encore comment la traduire en formule ou vba. En allant du plus restrictif au moins restrictif, soit 1.Verte, 2.Jaune et Bleue ou Rouge sans importance, et en partant un peu comme en proba (possibilité de 2. sachant 1.), nous avons :

=> La bille verte peut entrer dans 2 trous, i.e. 2 combinaisons possibles,

=> a) Si la bille verte est dans le trou 1, la jaune peut aller dans les trous 2,3 ou 4, i.e. 3 combinaisons possibles

=> b) Si la bille verte est dans le trou 2, la jaune peut aller dans les trous 3 ou 4, i.e. 2 combinaisons possibles

=> la troisième bille (rouge ou bleue) a encore 2 trous possibles, i.e. 2 combinaisons

=> la quatrième (rouge ou bleue) n'a plus qu'un trou disponible,

Tout ceci nous donne :

Cas a) 2*3*2*1 = 12

Cas b) 2*2*2*1 = 8

soit, en résumant, (12 + 8) / 2 = 10 possibilités.

To be continued :silly:

EDITION : Oups David, je ne t'avais pas revu :woohoo: . Bonne soirée :)

EDITION 2 : En fait, j'étais complètement à l'ouest !!! Dans les cas a) et b), nous avons 2 demi-évènements :

Cas a) 1*3*2*1
Cas b) 1*2*2*1

C'est l'addition des combinaisons de chacune des probabilités pour la boule verte qui nous donne les 10 combinaisons !

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 02/05/2006 01:01

Message édité par: Charly2, à: 02/05/2006 01:10
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Salut Charly, salut les autres,

Il nous faudrait en quelques sortes un matrice de 0 et de 1. Ainsi pour chaque boulei (i de 1 à n) et pour chaque troui (i de 1 à n), si on a un 1, alors la boulei peut aller dans le troui, elle ne pourra pas y aller dans le cas où on a un zero.

Admettons, que nous l'ayons cette matrice, et que nous n'avons aucun problème pour la déterminer automatiquement en fonction de n.

Tu n'as pas l'impression qu'il peut y avoir un carambolage. En fait, si les restrictions sont trop nombreuses, il se peut que chaque boule ne trouve pas sa place. Une sorte de chaîse musicale quoi ;-)


Attribuer les restrictions est du domaine du créateur de mots croisés, ou des grilles de SUDOKU. Jeu à la mode que j'ai découvert il y a 2 jours seulement. C'est pas mal, surtout pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les chiffres. Mais ce n'est pas mon cas et ce jeu m'a vite énervé. Je préfère jouer aux échecs, ou même tenter de résoudre des problèmes sur ExcelDownload.

D'ailleurs, pour revenir à notre sujet. La fameuse Matrice pourrait être constitué de 32 lignes et 64 colonnes. Remplit de 0 et de 1, elle nous renseignerait sur les possibilités de chaque pièce du jeu d'échecs, d'aller dans une des 64 cases lors de son déplacement. C'est pas si compliqué. Il s'agit de programmer le calcul des conditions d'avancement (et de prise, pour le pion) de chaque pièce.

Condition d'avancement d'un pion :

La case devant lui est libre (les deux cases devant lui s'il est encore à la case départ.)


Condition de prise d'un pion :

Une pièce de couleur opposée se trouve une case devant le pion, et sur une des deux rangés adjacente.

Condition de déplacement et de prise d'un cavalier :

Soit (a, b) les coordonnées du cavalier. Si il est en C4, ses coordonnées sont (3, 4).

Soit (x, y) les coordonnées de chacunes des 64 cases. Numérotées de 1 à 64 dans notre matrice, cacunes des cases à sa place propre sur l'échiquier, définie pas ses coordonnées (x, y).

x et y allant de 1 à 8


Le cqvqlier peut se rendre en x, y à condition que (a - x) = dx et (b - y) = dy nous donne l'un des résultats ci-dessous :

(1, -2)
(-1, -2)
(-2, -1)
(-2, -1)
(-1, 2)
(1, 2)
(2, 1)
(2, -1)


Je vois bien mon Select Case pour calculer cela !

Si je rentre dans l'un de ces cas, alors je met un 1 dans ma Matrice. Sinon dans Case / Else, je met un zero.


Pas si simple quand même !

Enfin beaucoup plus intéressant que le problème du nombre de combinaison avec les boules et les trous. A croire que les boules ont été créé pour finir dans un trou.




:)


Ca te dit, Charly, de créér un jeu d'échecs ?

On pourrait se partager les fonctions de remplissage de la matrice. Celle ci serait appeler à chaque déplacement autorisé. C'est à dire que le joueur souhaite déplacer une pièce pour laquelle on a bien un 1 dans la Matrice. Donc le déplacement etpermis et on appelle successivement toutes les fonctions de calcul de la nouvelle matricede 0 et de 1.

On ne commence par gérer que les déplacements autorisés ou non, sans se soucier des tas de règles, comme l'interdiction de se mettre en échecs, l'obligation de se sortir d'un échec lorsque l'on s'y trouve. Ca on verra plus tard, mais ce n'est pas le plus difficile.

Peut-être que d'autres sont prêts à s'associer au projet d'ailleurs ? Si en plus on pouvait y jouer plus tard sur ExcelDownload, ca serait bien non ?

A bientôt,
David
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Salut David, Salut la Terre,

C'est une idée intéressante que celle du jeu d'échecs :)

J'avais plutôt pensé à un jeu dans lequel l'algorithme du Min/Max était un peu plus facile à mettre en oeuvre, tu peux le voir à cette adresse :

http://www.myriad-online.com/fr/products/awale.htm

Mais si tu préfères les échecs, pas de problème pour moi ;) . Tous ceux qui voudront y participer pourront le faire en nous prévenant. Si tu veux être le chef de ce projet, ça serait super car j'ai quelques lacunes sur le jeu d'échecs, notamment les points qui permettent aux logiciels du commerce de sélectionner les coups les plus intéressants.

On pourra éventuellement en reparler en MP avec celles ou ceux qui sont intéressés par ton idée.

le design des pièces de l'échiquier, l'algo min/max, l'enregistrement des coups et leur affichage, l'annulation d'un coup (ou plusieurs), le calcul des déplacements possibles tels que tu les a ébauchés, etc. On serait pas trop de ... au moins ça !!! :) :silly:

Bonne soirée et on se tient au courant.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Cheromi, bonsoir Ândré, re David, re la Terre :)

J'espère que tu ne nous en voudras pas d'avoir pollué ton fil, Cheromi, je pense que nous continuerons en messagerie privée.

Pour ton problème, tu as utilisé l'exemple des billes et des boîtes et je me demande si tu t'attendais à ce genre de réponse. Je ne connais pas ton projet mais il me fait penser à l'élaboration d'un planning avec des employés et des postes à assurer, sachant que certains sont limités à quelques postes seulement.

Si c'est bien le cas, il est possible de trouver un algorithme qui permette d'effectuer ce genre de répartition de manière éequitable.

A te lire.

A+ ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 434
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3